Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Tulard, Jean

Tulard, Jean

  • 34652
  • Tulard
  • Jean
  • le 22/12/1933 (FRANCE)

Sa biographie

Jean Tulard, né le 22 décembre 1933 à Paris, est un universitaire et historien français. Il est l'un des spécialistes français de Napoléon Ier et de l'époque napoléonienne (Consulat et Premier Empire) ainsi que de l'histoire du cinéma. Jean Tulard a contribué à plus d'une cinquantaine d'ouvrages, comme auteur unique, en collaboration ou en tant que directeur de la publication. Fils d'André Tulard, Jean Tulard passe son enfance à Albi et se passionne pour le cinéma. Reçu premier à l'agrégation d'histoire, puis pensionnaire de la Fondation Thiers (1961-1964) avant de devenir attaché de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) (1964) Jean Tulard est directeur d'études à l'École pratique des hautes études (depuis 1965) et professeur à l'université de Paris-Sorbonne et à l'Institut d'études politiques de Paris (depuis 1981). Il a également enseigné au Lycée Pierre-d'Ailly. Président de la Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France (1973-1977) il est également président (1974-1999) puis président d'honneur (depuis 1999) de l'Institut Napoléon et membre du Conseil d'administration de la Cinémathèque française. Il est membre de l'Académie des sciences morales et politiques (depuis le 16 mai 1994) élu à la section histoire et géographie au fauteuil de Roland Mousnier. Il est président de cette même académie (2005). Jean Tulard a succédé à Jean-Philippe Lecat comme membre du conseil de la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France en 2012. Jean Tulard participe en tant que « consultant historique », au téléfilm Valmy, réalisé par Jean Chérasse et Abel Gance, diffusé pour la première fois en 1967. Ce téléfilm, d'une durée totale de 208 minutes, est divisé en trois parties : 1. Chute de la royauté, 2. Chronique de l'été 1792, 3. Bataille et naissance de la République. En 1989, il est le « conseiller historique » du film La Révolution française, réalisé par Robert Enrico et Richard T. Heffron, dans une coproduction réunissant des capitaux français, italiens, allemands, canadiens et britanniques. Le film, selon les versions, dure de 180 à 360 minutes. Jean Tulard est membre du Comité de parrainage de Institut régional du cinéma et de l'audiovisuel de Corse présidé par le réalisateur Magà Ettori (depuis 2009).

Texte © Wikipédia

Jean Tulard, né le 22 décembre 1933 à Paris, est un universitaire et historien français. Il est l'un des spécialistes français de Napoléon Ier et de l'époque napoléonienne (Consulat et Premier Empire) ainsi que de l'histoire du cinéma. Jean Tulard a contribué à plus d'une cinquantaine d'ouvrages, comme auteur unique, en collaboration ou en tant que directeur de la publication. Fils d'André Tulard, Jean Tulard passe son enfance à Albi et se passionne pour le cinéma. Reçu premier à l'agrégation d'histoire, puis pensionnaire de la Fondation Thiers (1961-1964) avant de devenir attaché de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) (1964) Jean Tulard est directeur d'études à l'École pratique des hautes études (depuis 1965) et professeur à l'université de Paris-Sorbonne et à l'Institut d'études politiques de Paris (depuis 1981). Il a également enseigné au Lycée Pierre-d'Ailly. Président de la Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France (1973-1977) il est également président (1974-1999) puis président d'honneur (depuis 1999) de l'Institut Napoléon et membre du Conseil d'administration de la Cinémathèque française. Il est membre de l'Académie des sciences morales et politiques (depuis le 16 mai 1994) élu à la section histoire et géographie au fauteuil de Roland Mousnier. Il est président de cette même académie (2005). Jean Tulard a succédé à Jean-Philippe Lecat comme membre du conseil de la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France en 2012. Jean Tulard participe en tant que « consultant historique », au téléfilm Valmy, réalisé par Jean Chérasse et Abel Gance, diffusé pour la première fois en 1967. Ce téléfilm, d'une durée totale de 208 minutes, est divisé en trois parties : 1. Chute de la royauté, 2. Chronique de l'été 1792, 3. Bataille et naissance de la République. En 1989, il est le « conseiller historique » du film La Révolution française, réalisé par Robert Enrico […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Autres collaborations de à Rôle
Chemins de Malefosse (Les) 1988 1995 Préface
Grands personnages de l'histoire en bandes dessinées (Les) 2019 Autres
Ils ont fait l'Histoire 2014 2017 Autres
Pieds Nickelés s'en vont en guerre (Les) 2013 Préface
Waterloo (Geminiani) 2015 Autres