Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Marco Nadal, Tomàs

Marco Nadal, Tomàs

  • 33369
  • Marco Nadal
  • Tomàs
  • le 28/06/1929 (ESPAGNE)
  • Marco (2) 

Sa biographie

Tomàs Marco Nadal est né le 28/06/1929 à Badalone près de Barcelone (Espagne). Il est l'auteur de ''Kalar'', une série d' aventures animalières publiée en petit format chez Impéria. Il a signé son travail sous les pseudos de Tomas Marco, de Marco T. ou tout simplement de Marco. Il est le 3ème garçon d'une famille de 5 enfants. Son père a été tué en raison de ses croyances religieuses lorsque Tomas était âgé de 7 ans. Il a donc dû commencer à travailler très jeune pour aider sa famille. Il arrête ses études et à plusieurs emplois, mais reste toujours désireux d'apprendre et montre un grand intérêt pour l'histoire et l'archéologie, mais aussi pour l'art et le dessin. Il apprend les subtilités de dessinateur de bandes dessinées avec Jésus Blasco et Vicente Roso. Il propose ses travaux aux maisons d'éditions de Barcelone pendant plusieurs années mais sans succès . Marco Nadal est finalement contacté par un éditeur afin d'illustrer ''El Mago del Lago'' pour leur collection de contes. Dans les deux ans qui suivent, Tomas Marco Nadal a travaillé pour plusieurs éditeurs, en illustrant certaines de leurs collections. Au début des années 1960, il travaille pour plusieurs revues humoristiques de l'éditeur Bruguera, comme ''DDT'', ''Tio Vio'' et ''Din Dan''. Il a également illustré quelques histoires de ''Capitan Trueno''. En 1963, Impéria, l'éditeur lyonnais de petits formats à la recherche de nouveaux dessinateurs pour ses fascicules le contacte. Nadal commence à travailler pour le marché français avec ''SOS Titan'' (paru dans Super Boy), et surtout sa création la plus célèbre,''Kalar''. Cette série est parue en France de 1963 à 1983 et à partir de 1969 dans son Espagne natale. Elle montre l'intérêt de Nadal pour l'histoire à travers les magnifiques peintures d'animaux de la jungle et les monstres préhistoriques. Plus de 200 numéros de la série ''Kalar'' sont parus, presque tous illustrés par Nadal (sauf intérim de Rafael Mendez). Les travaux de Marco ont également parus dans la BD d'horreur allemande ''Gespenster Geschichten'' éditée par Bastei Verlag. Voir dans Pimpf Mag n°2 un article de Jean-Paul Rausch : ''Kalar par Tomas Marco Nadal''. Une page web sur Nadal (en espagnol) : http://elcoleccionista.iespana.es/marco.htm. Une très belle page par un passionné (José Gregorio Jiménez) de l'oeuvre de Marco Illustrations rares, biographie précise, et bibliographie détaillée pour un dessinateur injustement méconnu.Titre "El reconocimiento por la perseverancia" (La reconnaissance par la persévérance).

Traduction et adaptation Gielp d'après Website © Lambiek

Tomàs Marco Nadal est né le 28/06/1929 à Badalone près de Barcelone (Espagne). Il est l'auteur de ''Kalar'', une série d' aventures animalières publiée en petit format chez Impéria. Il a signé son travail sous les pseudos de Tomas Marco, de Marco T. ou tout simplement de Marco. Il est le 3ème garçon d'une famille de 5 enfants. Son père a été tué en raison de ses croyances religieuses lorsque Tomas était âgé de 7 ans. Il a donc dû commencer à travailler très jeune pour aider sa famille. Il arrête ses études et à plusieurs emplois, mais reste toujours désireux d'apprendre et montre un grand intérêt pour l'histoire et l'archéologie, mais aussi pour l'art et le dessin. Il apprend les subtilités de dessinateur de bandes dessinées avec Jésus Blasco et Vicente Roso. Il propose ses travaux aux maisons d'éditions de Barcelone pendant plusieurs années mais sans succès . Marco Nadal est finalement contacté par un éditeur afin d'illustrer ''El Mago del Lago'' pour leur collection de contes. Dans les deux ans qui suivent, Tomas Marco Nadal a travaillé pour plusieurs éditeurs, en illustrant certaines de leurs collections. Au début des années 1960, il travaille pour plusieurs revues humoristiques de l'éditeur Bruguera, comme ''DDT'', ''Tio Vio'' et ''Din Dan''. Il a également illustré quelques histoires de ''Capitan Trueno''. En 1963, Impéria, l'éditeur lyonnais de petits formats à la recherche de nouveaux dessinateurs pour ses fascicules le contacte. Nadal commence à travailler pour le marché français avec ''SOS Titan'' (paru dans Super Boy), et surtout sa création la plus célèbre,''Kalar''. Cette série est parue en France de 1963 à 1983 et à partir de 1969 dans son Espagne natale. Elle montre l'intérêt de Nadal pour l'histoire à travers les magnifiques peintures d'animaux de la jungle et les monstres préhistoriques. Plus de 200 numéros de la série ''Kalar'' sont parus, presque tous illustrés par Nadal (sauf intérim de […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Gespenster-Geschichten 1974
Kalar 1980
Kalar (Le bestiaire de) 1980