Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Secher, Reynald

Secher, Reynald

  • 3293
  • Secher
  • Reynald
  • le 27/10/1955 (FRANCE)

Sa biographie

Né en 1955 au sein d’une famille Britto-vendéenne comme il le rappelle souvent, donc biculturelle, Reynald Secher a fait toute sa scolarité au Lycée Saint-Sauveur de Redon dont il a tiré une culture classique riche et extrêmement diverse grâce à un enseignement rigoureux et à des enseignants originaux et brillants comme le professeur d’histoire François Marquer, plus connu comme écrivain sous le nom d’Erlannig. Esprit curieux et pluriel, il poursuit ses études dans l’enseignement supérieur où il obtient un certain nombre de diplômes comme une maîtrise d’A.E.S. gestion des entreprises, une licence d’histoire à Rennes II, un D.E.A. de sciences politiques à Rennes I, et un doctorat d’État à Paris IV Sorbonne. Passionné d’archéologie, il a fait un certain nombre de chantiers dont un à Édimbourg et un autre à la cité d’Alet, à Saint-Malo, sous la direction du professeur Loïc Langouet. Étudiant ambitieux, il a travaillé une année aux U.S.A. comme directeur du personnel d'un hôtel. Pour financer ses recherches dans le cadre de ses doctorats de troisième cycle et d’État, il devient enseignant d’anglais, puis d’histoire et géographie dans l’enseignement secondaire d’où il doit démissionner à la suite de la publication de son ouvrage sur le Génocide franco-français : la Vendée-Vengé, publié aux P.U.F., puis de droit constitutionnel et de macro-économie dans l’enseignement supérieur. Directeur de communication du conseil régional du Poitou-Charentes présidé par le docteur Louis Fruchard, maire de Mauléon, en 1989, il revient à Rennes pour y fonder une famille. Tout en dirigeant la maison d’édition, il poursuit ses recherches scientifiques en se spécialisant dans la notion de résistance. Un thème lui tient particulièrement à cœur : la manipulation de la mémoire d’où son dernier livre : Vendée, du génocide au mémoricide, paru aux éditions du Cerf, qui après un vif succès en France, a été traduit à l’étranger comme un certain nombre de ses ouvrages.


Texte © R.S.E.

Né en 1955 au sein d’une famille Britto-vendéenne comme il le rappelle souvent, donc biculturelle, Reynald Secher a fait toute sa scolarité au Lycée Saint-Sauveur de Redon dont il a tiré une culture classique riche et extrêmement diverse grâce à un enseignement rigoureux et à des enseignants originaux et brillants comme le professeur d’histoire François Marquer, plus connu comme écrivain sous le nom d’Erlannig. Esprit curieux et pluriel, il poursuit ses études dans l’enseignement supérieur où il obtient un certain nombre de diplômes comme une maîtrise d’A.E.S. gestion des entreprises, une licence d’histoire à Rennes II, un D.E.A. de sciences politiques à Rennes I, et un doctorat d’État à Paris IV Sorbonne. Passionné d’archéologie, il a fait un certain nombre de chantiers dont un à Édimbourg et un autre à la cité d’Alet, à Saint-Malo, sous la direction du professeur Loïc Langouet. Étudiant ambitieux, il a travaillé une année aux U.S.A. comme directeur du personnel d'un hôtel. Pour financer ses recherches dans le cadre de ses doctorats de troisième cycle et d’État, il devient enseignant d’anglais, puis d’histoire et géographie dans l’enseignement secondaire d’où il doit démissionner à la suite de la publication de son ouvrage sur le Génocide franco-français : la Vendée-Vengé, publié aux P.U.F., puis de droit constitutionnel et de macro-économie dans l’enseignement supérieur. Directeur de communication du conseil régional du Poitou-Charentes présidé par le docteur Louis Fruchard, maire de Mauléon, en 1989, il revient à Rennes pour y fonder une famille. Tout en dirigeant la maison d’édition, il poursuit ses recherches scientifiques en se spécialisant dans la notion de résistance. Un thème lui tient particulièrement à cœur : la manipulation de la mémoire d’où son dernier livre : Vendée, du génocide au mémoricide, paru aux éditions du Cerf, qui après un vif succès en France, […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Bonaparte 2006
Charlemagne, Empereur d'Occident - 747-800/814 2002
Chouannerie 1989
François 1er le roi chevalier 2015
Histoire de Bretagne 1991 2002
Histoire de France 2012 2017
Jeanne d'Arc (Secher/Lehideux) 2017
Louis XIV le Roi Soleil 2005
Napoléon Ier Empereur des Français 2010
Saint Thomas d'Aquin 2015
Sainte Geneviève 2015
Seconde guerre mondiale (La) 2015
Vendée (Le Honzec) 1994
Verdun 2008