Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Deville, Katy

Deville, Katy

  • 32449
  • Deville
  • Katy
  • FRANCE

Sa biographie

De 1975 à 1982, Katy Deville manipule toutes sortes de marionnettes au sein de la compagnie de l’Échelle à Pau. Cachée derrière le castelet, elle adore ça ! Puis elle rencontre Christian Carrignon ; ensemble, ils expérimentent la manipulation à vue avec des objets manufacturés. Ils revisitent les mythes, les contes, inventent une grammaire afin d’imaginer le monde autrement. De 1988 à 1992, ils partent sur les grandes routes avec Philippe Genty et le spectacle «Dérives». Puis posent les valises du Théâtre de Cuisine en 1993, à la Friche Belle de mai à Marseille. Comédienne, chanteuse, marionnettiste, Katy Deville n’en est pas moins metteur en scène. Au fil des années, les objets disparaissent peu à peu, mais Katy reste fidèle, dans ses créations, à la déstructuration du récit. Elle concocte avec Joëlle Driguez, chorégraphe, les spectacles suivants : «Duo Dodu», «Curieuses !», «Le Journal d’Antigone» et «Ka-o, poème mouvementé». Sa dernière création «C’est encore loin ?» allie une fois de plus le théâtre, la danse et les objets autour de la recherche d’identité. Parallèlement, elle achève une formation en Art thérapie à Paris (l’INECAT) et poursuit sa vie d’artistes au sein du Théâtre de cuisine et d’autres compagnies. Katy joue pour les Ateliers du spectacle de Jean-Pierre Larroche en 1994, la compagnie Amoros et Augustin en 1993 et 1998, Les Voix polyphoniques en 1999 et la cie Le Grain de 2007 à 2009. Elle est également comédienne sur les spectacles «Presque tout l’univers», «Shakespeare Perrault» et récemment «La répétition : une Odyssée», mis en scène par Christian Carrignon. Et prépare un solo qui verra le jour en 2011. Depuis 1999, Katy Deville propose des Laboratoires à l’atelier de la compagnie. Ces rencontres professionnelles sur le plateau sont autant d’expérience qui nourrissent ses mises en scène. Dans une logique de transmission, elle mène également aux côtés de Christian Carrignon de nombreuses formations sur le Théâtre d’objet et la manipulation. Mais toujours curieuse et avide de nouvelles rencontres artistiques, Katy continue de nourrir sa pratique en suivant des stages de chant, en intervenant dans le cadre de culture à l’hôpital ou en voyageant.

De 1975 à 1982, Katy Deville manipule toutes sortes de marionnettes au sein de la compagnie de l’Échelle à Pau. Cachée derrière le castelet, elle adore ça ! Puis elle rencontre Christian Carrignon ; ensemble, ils expérimentent la manipulation à vue avec des objets manufacturés. Ils revisitent les mythes, les contes, inventent une grammaire afin d’imaginer le monde autrement. De 1988 à 1992, ils partent sur les grandes routes avec Philippe Genty et le spectacle «Dérives». Puis posent les valises du Théâtre de Cuisine en 1993, à la Friche Belle de mai à Marseille. Comédienne, chanteuse, marionnettiste, Katy Deville n’en est pas moins metteur en scène. Au fil des années, les objets disparaissent peu à peu, mais Katy reste fidèle, dans ses créations, à la déstructuration du récit. Elle concocte avec Joëlle Driguez, chorégraphe, les spectacles suivants : «Duo Dodu», «Curieuses !», «Le Journal d’Antigone» et «Ka-o, poème mouvementé». Sa dernière création «C’est encore loin ?» allie une fois de plus le théâtre, la danse et les objets autour de la recherche d’identité. Parallèlement, elle achève une formation en Art thérapie à Paris (l’INECAT) et poursuit sa vie d’artistes au sein du Théâtre de cuisine et d’autres compagnies. Katy joue pour les Ateliers du spectacle de Jean-Pierre Larroche en 1994, la compagnie Amoros et Augustin en 1993 et 1998, Les Voix polyphoniques en 1999 et la cie Le Grain de 2007 à 2009. Elle est également comédienne sur les spectacles «Presque tout l’univers», «Shakespeare Perrault» et récemment «La répétition : une Odyssée», mis en scène par Christian Carrignon. Et prépare un solo qui verra le jour en 2011. Depuis 1999, Katy Deville propose des Laboratoires à l’atelier de la compagnie. Ces rencontres professionnelles sur le plateau sont autant d’expérience qui nourrissent ses mises en scène. Dans une logique de transmission, elle mène également aux côtés de Christian Carrignon de nombreuses formations sur le Théâtre d’objet et la manipulation. Mais […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Opéra bouffe (L') 1980