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Certön, Erik J.

Certön, Erik J.

  • 32235
  • Certonciny
  • Frédéric
  • Certön, Erik J.
  • le 05/01/1883 (FRANCE)
  • le 21/05/1981

Sa biographie

“Le vrai visage du masque” fait naître Frédéric Certonciny à Dreux en 1883, mais les archives de la mairie de Dreux ne trouvent pas trace de ce nom ni en 1883 ni dans les années voisines… Peut-être faut-il aller chercher dans une des bourgades environnantes de cette sous-préfecture d’Eure et Loir. Considérons toutefois comme acquise l’année 1883 pour celle de sa naissance. Frédéric Certonciny fait des études à Paris et à Oxford (sa future maîtrise de l’anglais parlé et littéraire lui vaudra plus tard d’écrire plusieurs romans dans le style anglais et de traduire des romans de l’anglais vers le français), puis il s’oriente vers le journalisme tout en effectuant des travaux d’archéologie. Il sera professeur au Collège des Sciences Sociales, correspondant pour l’Est du Daily Mail, et dirigera à Metz “L’Alerte”, un organe violemment anti-nazi. Il fait ses débuts en littérature à 17 ans avec une pièce en 2 actes : Thi Nam ; puis collabore avec Max Eddy pour Le château des sept fantômes. Il co-écrit un premier roman, sous son véritable patronyme, avec Armand Ziwès (1887-1962) “L’homme qui mourut d’amour”, qui sera édité chez Grasset en 1927 et réédité en 1947 chez Ferenczy, dans la collection Du Jour. Après la guerre, en 1946, il se lance dans le style anglais avec “Le drame de King’s Road” aux éditions Le Chardon dans sa collection Le Chat Noir, et enchaîne avec la série des Aventures de Gordon Glengarry, détective, quatre titres aux Éditions de La Belle Fontaine formant la collection New Scotland Yard : “L’énigme de Fal-River”, “L’assassin est dans la cale”, “La lueur du moulin de Touvent” et “La piste du sable rouge”. L’année suivante, il renoue son partenariat avec Armand Ziwès pour écrire “La meute de minuit”, qui obtiendra le Prix du Roman d’Aventures 1947 et sera édité dans la collection Le Masque. La même année, les deux complices se retrouvent édités chez Ferenczy, dans la collection Du Jour, avec la réédition de “L’homme qui mourut d’amour”. En 1948, il se lance seul cette fois-ci dans le roman vraiment populaire en écrivant quatre courts romans dans la collection Mon roman policier, toujours chez Ferenczy : “Le pendu de Wimbledon”, “Le secret du catafalque”, “Le sorcier de la falaise” et “Le carillon des catacombes”. Toujours l’Angleterre et le semi-macabre…, selon Lebrun et Schweighaeuser. En 1949, Le Fleuve Noir fait son entrée dans le monde de l’édition populaire avec ses romans policiers sexy et ses romans noirs … Une opportunité pour Certonciny de s’essayer dans ces nouveaux registres, malgré la soixantaine largement dépassée. Sous son alias habituel d’Erik J. Certön, il écrit “Elles se vendent toutes”, le troisième titre de la collection Spécial Police (décembre 1949), et sous le pseudonyme d’Eric Corten, obtenu en permutant le “o” et le “e” de son habituel nom de plume, il signera vers la fin de 1950 “Cascade de volupté” dans la collection Noire et Rouge / La Flamme. Dans le même temps, il participe grandement au démarrage de deux maisons d’éditions créées par J.C. Berthe – homme d’affaire niçois – en ouvrant en décembre 1949 et sous le nouveau pseudonyme de Larry Saunders la collection sexy des Éditions de La Tarente, à Marseille, et en publiant début 1950 sous le pseudo d’Erik J. Certön le premier titre hors collection des Éditions de la Corne d’Or, à Nice, “Émeraude”, un pavé de plus de 600 pages contant les aventures de flibustiers au XVIIe siècle. Treize autres titres suivront “La pire des garces” dans la collection sexy La Tarente jusqu’à l’arrêt de la collection en 1955, et un second titre d’aventures – orientales celles-là : “Lèvres de sang” – paraîtra en 1952 à La Corne d’Or. Il met fin à sa collaboration avec les Éditions Ferenczy en 1950 avec un court roman d’aventures : “La rose de Klondyke”, et s’essaie à la traduction des aventures de Lorrington King, le capitaine d’un commando de l’armée britannique de la deuxième guerre mondiale, créé par Captain W. E Johns [William Earl Johns] sur un titre : “King à la rescousse” (Gimlet Lends a Hand), publié aux Presses de la Cité. Début 1953, au moment où les Éditions de La Tarente vont être absorbées par La Corne d’Or, il tâte du roman d’espionnage sous son alias habituel avec “Alerte Adriatique” pour la collection police-espionnage, puis avec “Les frontières du diable”, “La capitale de la peur” et “La lionne de Juda”. Toujours pour La Corne d’Or, il écrit en 1954 un roman pour sa collection d’épouvante qui vient d’être créée : “La lune de la Hurle aux Loups”. En 1955 et 1956, encore pour La Corne d’Or mais dans une collection spécifique, il traduit et adapte de l’anglais la première série des aventures de Blackshirt parue dans les années 20 et 30 – dix titres écrits par Graham Montague Jeffries (1900-1982) sous le pseudonyme de Bruce Graeme. Derrière le gentleman-escroc héros des aventures de Blackshirt se cache un certain Richard Verrell, auteur de best-sellers policiers, toujours prêt à aider ou à remplacer la Police quand il s’agit de résoudre des énigmes criminelles… Après l’arrêt des éditions de La Corne d’Or en 1956, il retrouve son complice d’écriture Armand Ziwès et co-signera trois romans aux Éditions des Champs-Elysées dans la collection Le Masque : “Les esclaves du silence” en 1957, “Trois poignards” en 1958 et un peu plus tard “Les sortilèges de Seven Jones” en 1961. En parallèle, il remet ses compétences de traducteur au service de la littérature pour la jeunesse : ce qui lui ouvre les portes de la grande maison Hachette et de ses bibliothèques verte et rose. Il y traduit sous son vrai nom “Le retour de l’étalon noir” (The Black Stallion Returns) de Walter Farley en 1957, et en 1958 “L’histoire de Buffalo-Bill” (The Story of Buffalo-Bill) signé Edmund Collier. Puis, il conforte son entrée chez Hachette dans la Nouvelle Bibliothèque Rose en démarrant une série pour enfants contant les aventures de Mouche – une petite fille espiègle toujours prête à se retrouver dans des expéditions hasardeuses, avec son chien Couic et une équipe de garçons prêts à se jeter au feu pour elle… Sous le pseudonyme de Erica Certon, il publiera un titre par an de 1958 à 1961, et un cinquième et dernier titre sera publié en 1966. Fin 1959, comme dans un dernier sursaut après la disparition de La Corne d’Or, apparaissent les éphémères Editions Le Cobra, basées à Menton (certainement une ultime tentative de J. C. Berthe, le créateur de La Tarente et de La Corne d’Or)… et réapparaissent encore des romans d’espionnage à porter au crédit de Certonciny : “Tonnerre sur le Kenya” et “Échec à la panthère noire”- signés Erik J. Certön, “Volcan sur l’est” – signé Larry Saunders, “La montagne infernale” – signé Rol Fredern, un pseudo que Pierre Turpin attribue à Certonciny. Quant à “Alerte à Tuléar” – signé Jack Vallan, et “Le diabolique M. Nankin”, (dernier titre de cette “collection”) signé René Suire, Pierre Turpin pense qu’il est possible que ces deux signatures soient attribuables à Frédéric Certonciny. En 1960, il fait un retour vers le roman d’épouvante, dans la collection Angoisse du Fleuve Noir, avec “Un drame pour l’au-delà”. En 1961, on le retrouve sous le pseudonyme d’Erik Certon sur les ondes de La Radio des Vallées (ex Andorradio et qui deviendra Sud Radio en 1966) comme animateur de l’émission “Mystère au 367”. Il conservera son rôle d’animateur sur cette même radio en 1962… Il a maintenant pratiquement 80 ans ! Après cette date, plus rien ne filtre sur Frédéric Certonciny… sauf les dernières aventures de Mouche, … à la recherche des visons bleus…, et publiées en 1966…

“Le vrai visage du masque” fait naître Frédéric Certonciny à Dreux en 1883, mais les archives de la mairie de Dreux ne trouvent pas trace de ce nom ni en 1883 ni dans les années voisines… Peut-être faut-il aller chercher dans une des bourgades environnantes de cette sous-préfecture d’Eure et Loir. Considérons toutefois comme acquise l’année 1883 pour celle de sa naissance. Frédéric Certonciny fait des études à Paris et à Oxford (sa future maîtrise de l’anglais parlé et littéraire lui vaudra plus tard d’écrire plusieurs romans dans le style anglais et de traduire des romans de l’anglais vers le français), puis il s’oriente vers le journalisme tout en effectuant des travaux d’archéologie. Il sera professeur au Collège des Sciences Sociales, correspondant pour l’Est du Daily Mail, et dirigera à Metz “L’Alerte”, un organe violemment anti-nazi. Il fait ses débuts en littérature à 17 ans avec une pièce en 2 actes : Thi Nam ; puis collabore avec Max Eddy pour Le château des sept fantômes. Il co-écrit un premier roman, sous son véritable patronyme, avec Armand Ziwès (1887-1962) “L’homme qui mourut d’amour”, qui sera édité chez Grasset en 1927 et réédité en 1947 chez Ferenczy, dans la collection Du Jour. Après la guerre, en 1946, il se lance dans le style anglais avec “Le drame de King’s Road” aux éditions Le Chardon dans sa collection Le Chat Noir, et enchaîne avec la série des Aventures de Gordon Glengarry, détective, quatre titres aux Éditions de La Belle Fontaine formant la collection New Scotland Yard : “L’énigme de Fal-River”, “L’assassin est dans la cale”, “La lueur du moulin de Touvent” et “La piste du sable rouge”. L’année suivante, il renoue son partenariat avec Armand Ziwès pour écrire “La meute de minuit”, qui obtiendra le Prix du Roman d’Aventures 1947 et sera édité dans la collection Le Masque. La même année, les deux complices se retrouvent édités chez Ferenczy, dans la collection Du Jour, avec la réédition de “L’homme qui mourut d’amour”. En 1948, il se lance […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Clameurs (Arédit) 1976
Hallucinations (2e série - Arédit) 1981