Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Sprang, Dick

Sprang, Dick

  • 32042
  • Sprang
  • Richard W.
  • Sprang, Dick
  • le 28/08/1915 (ÉTATS-UNIS)
  • le 17/05/2000

Sa biographie

Richard W. "Dick" Sprang (né en 1915 à Fremont, décédé le 17 mai 2000 à Prescott), était un artiste américain spécialisé dans les comics, principalement connu pour son travail sur Batman lors de l'âge d'or des comicsrnSprang a commencé très jeune sa carrière d'illustrateur, réalisant des affiches et des publicités pour des annonceurs locaux. À sa sortie de l'école, il rejoint l'équipe du Toledo News. Puis il déménage à New York où il travaille comme illustrateur freelance de pulps En 1941, lorsque les pulps connaissent une crise, Sprang décide de se diriger vers l'illustration des comic-books. Il envoie ses dessins à Whitney Ellsworth, le responsable de DC Comics. Ellsworth, impressionné par le talent de Sprang, l'engage pour dessiner Batman. Sprang commence à dessiner Batman à partir du numéro 17, et restera un des principaux dessinateurs de la série pendant 20 ans. En 1955, Sprang commença à illustrer Superman, puis travailla sur World's Finest jusqu'à sa retraite. Le nom de Sprang n'est jamais apparu sur son travail. Ceci était dû à des clauses mises en place par Bob Kane sur son contrat avec DC, dans lequel il était précisé que seul Kane devait être reconnu comme créateur de Batman, peu importe l'équipe créatrice. Cette restriction resta en place jusqu'à la moitié des années 60. Sprang est à l'origine de la création du Sphinx et du nouveau design de la Batmobile en 1948. Le Batman de Sprang est reconnaissable car il le dessinait avec un menton carré et un visage très expressif. En 1946 Sprang s'installe à Sedona, puis dans un ranch dans le comté de Wayne en 1956 où il élève des taureaux. Il met un terme à sa carrière d'illustrateur en 1963. Bien que pratiquement inconnu durant son travail chez DC, la notoriété de Sprang se fit ressentir dans les années 70 grâce aux fans. Il fit le tour des conventions de comics, et ses couvertures réalisées pendant l'âge furent parmi les plus recherchées. Dans les années 90, il réalisa des lithographies limitées de la Batcave et des personnages de Batman.

Texte © Wikipédia

Richard W. "Dick" Sprang (né en 1915 à Fremont, décédé le 17 mai 2000 à Prescott), était un artiste américain spécialisé dans les comics, principalement connu pour son travail sur Batman lors de l'âge d'or des comicsrnSprang a commencé très jeune sa carrière d'illustrateur, réalisant des affiches et des publicités pour des annonceurs locaux. À sa sortie de l'école, il rejoint l'équipe du Toledo News. Puis il déménage à New York où il travaille comme illustrateur freelance de pulps En 1941, lorsque les pulps connaissent une crise, Sprang décide de se diriger vers l'illustration des comic-books. Il envoie ses dessins à Whitney Ellsworth, le responsable de DC Comics. Ellsworth, impressionné par le talent de Sprang, l'engage pour dessiner Batman. Sprang commence à dessiner Batman à partir du numéro 17, et restera un des principaux dessinateurs de la série pendant 20 ans. En 1955, Sprang commença à illustrer Superman, puis travailla sur World's Finest jusqu'à sa retraite. Le nom de Sprang n'est jamais apparu sur son travail. Ceci était dû à des clauses mises en place par Bob Kane sur son contrat avec DC, dans lequel il était précisé que seul Kane devait être reconnu comme créateur de Batman, peu importe l'équipe créatrice. Cette restriction resta en place jusqu'à la moitié des années 60. Sprang est à l'origine de la création du Sphinx et du nouveau design de la Batmobile en 1948. Le Batman de Sprang est reconnaissable car il le dessinait avec un menton carré et un visage très expressif. En 1946 Sprang s'installe à Sedona, puis dans un ranch dans le comté de Wayne en 1956 où il élève des taureaux. Il met un terme à sa carrière d'illustrateur en 1963. Bien que pratiquement inconnu durant son travail chez DC, la notoriété de Sprang se fit ressentir dans les années 70 grâce aux fans. Il fit le tour des conventions de comics, et ses couvertures réalisées pendant l'âge furent parmi les plus recherchées. […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Batman - 80 ans 2019
Fanboy (1999) 1999
Pulp Fiction Library: Mystery in Space (1999) 1999
Secret origins (1961) Replica Edition 1997
Showcase Presents: Superman Family (2006) 2009
Super-Team Family (DC Comics - 1975) 1976
Superman (1939) 1962 1963
Autres collaborations de à Rôle
Batman : Black & White 1997 Autres