Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Leblanc, Raymond

Leblanc, Raymond

  • 31992
  • Leblanc
  • Raymond
  • le 22/05/1915 (BELGIQUE)
  • le 21/03/2008

Sa biographie

Raymond Leblanc, né le 22 mai 1915 à Longlier dans l'Ardenne belge et décédé le 21 mars 2008 à Bruxelles, est un éditeur de presse et de bande dessinée belge, fondateur du journal Tintin, des éditions du Lombard et des studios de dessins animés Belvision. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale où il fut un résistant actif, il rentre aux éditions Yes, situées au « 55 rue du Lombard » à Bruxelles. C'est lui qui prend contact avec Hergé qui, à l'époque, était interdit de publication par le haut-commandement des forces alliées en Belgique car, sous l'occupation, ce dernier avait continué à publier la suite des aventures de Tintin dans le quotidien Le Soir contrôlé par les nazis. Il crée les éditions du Lombard et confie à Hergé la direction artistique de son nouveau projet en direction des jeunes, Le Journal de Tintin. Le premier tome sort le 26 septembre 1946 et connaît un succès immédiat. À partir de 1948, sort la version française, coéditée par l'éditeur parisien Georges Dargaud. Le tandem Leblanc-Hergé permettra à la génération des dessinateurs belges et français d'après-guerre (Edgar Pierre Jacobs, Jacques Laudy, Paul Cuvelier, Jacques Martin, etc.) de faire leurs premiers pas dans la bande dessinée. Grâce à ce journal, les enfants vont découvrir notamment les aventures de Blake et Mortimer, Alix, Dan Cooper, Chick Bill, Michel Vaillant... En 1954, c'est lui qui développera l'idée d'utiliser les personnages de la bande dessinée pour la promotion des produits en créant l'agence de publicité Publiart dévolue à cette activité. En 1958, Raymond Leblanc installe ses bureaux dans un immeuble qui deviendra le Building Tintin, surmonté de la tête de Tintin classé aujourd'hui monument historique. Il sera aussi le coéditeur du journal Pilote créé par René Goscinny et Albert Uderzo. Dans les années 1960 et 1970, il est aussi un des producteurs de dessins animés les plus en vue en Europe, via sa société Belvision qui sortira des longs-métrages jusqu'en 1975. Producteur de nombreuses adaptations des Aventures de Tintin en dessin animé et de Tintin et le lac aux requins (1972) qu'il réalise, il est également co-producteur des aventures de Johan et Pirlouit avec son concurrent de l'époque, Dupuis, et il a aussi produit le film documentaire Moi, Tintin. Il a également réalisé une adaptation des aventures de Gulliver, mélangeant personnage réel et personnages animés (avec Richard Harris dans le rôle de Gulliver). En 1986, il cède au groupe Média participations les éditions du Lombard dont il restera le président d'honneur jusqu'à sa mort et qui éditait chaque année une cinquantaine de BD. En 2003, lors du 30e festival d'Angoulême, il a reçu le premier Alph-Art d'honneur attribué à un éditeur.

Texte © Wikipédia

Raymond Leblanc, né le 22 mai 1915 à Longlier dans l'Ardenne belge et décédé le 21 mars 2008 à Bruxelles, est un éditeur de presse et de bande dessinée belge, fondateur du journal Tintin, des éditions du Lombard et des studios de dessins animés Belvision. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale où il fut un résistant actif, il rentre aux éditions Yes, situées au « 55 rue du Lombard » à Bruxelles. C'est lui qui prend contact avec Hergé qui, à l'époque, était interdit de publication par le haut-commandement des forces alliées en Belgique car, sous l'occupation, ce dernier avait continué à publier la suite des aventures de Tintin dans le quotidien Le Soir contrôlé par les nazis. Il crée les éditions du Lombard et confie à Hergé la direction artistique de son nouveau projet en direction des jeunes, Le Journal de Tintin. Le premier tome sort le 26 septembre 1946 et connaît un succès immédiat. À partir de 1948, sort la version française, coéditée par l'éditeur parisien Georges Dargaud. Le tandem Leblanc-Hergé permettra à la génération des dessinateurs belges et français d'après-guerre (Edgar Pierre Jacobs, Jacques Laudy, Paul Cuvelier, Jacques Martin, etc.) de faire leurs premiers pas dans la bande dessinée. Grâce à ce journal, les enfants vont découvrir notamment les aventures de Blake et Mortimer, Alix, Dan Cooper, Chick Bill, Michel Vaillant... En 1954, c'est lui qui développera l'idée d'utiliser les personnages de la bande dessinée pour la promotion des produits en créant l'agence de publicité Publiart dévolue à cette activité. En 1958, Raymond Leblanc installe ses bureaux dans un immeuble qui deviendra le Building Tintin, surmonté de la tête de Tintin classé aujourd'hui monument historique. Il sera aussi le coéditeur du journal Pilote créé par René Goscinny et Albert Uderzo. Dans les années 1960 et 1970, il est aussi un des producteurs de dessins animés les plus en vue en Europe, via sa société Belvision qui sortira des longs-métrages jusqu'en 1975. Producteur de […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Hergé 2006