Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Murphy, John Cullen

Murphy, John Cullen

  • 31913
  • Murphy
  • John Cullen
  • le 03/05/1919 (ÉTATS-UNIS)
  • le 02/07/2004

Sa biographie

John Cullen Murphy est un dessinateur américain connu pour ses trois décennies de travail sur la série Prince Valiant. Né à New York City, Murphy a fréquenté l'Institut d'Art de Chicago, où sa famille a vécu jusqu'en 1929, puis ils ont déménagé à New Rochelle, dans la banlieue de New York. Il rêvait d'être joueur de baseball quand un voisin de New Rochelle, Norman Rockwell, lui a demandé alors qu'il avait 15 ans, s'il aimerait poser pour un tableau. Le 22 Septembre 1934 il figurait sur la couverture du Saturday Evening Post dans un dessin de Rockwell. Rockwell est devenu l'un des meilleurs amis de Murphy et son mentor. Murphy entra dans l'Armée en 1940, pour rejoindre le 7e Régiment. Il est devenu officier anti-aérien au cours de la Seconde Guerre mondiale, atteignant le grade de major. Il a passé plusieurs années dans le Pacifique, depuis l'Australie jusq'à Tokyo. Il était un collaborateur du général Richard Marquat, qui faisait partie des proches du général Douglas MacArthur. Pendant la guerre, Murphy a continué à illustrer, collaborant au Chicago Tribune et à peindre des portraits de nombreuses personnalités militaires. Murphy reprend sa carrière artistique dès son retour de la guerre. Durant ces années 1940, Murphy fut un illustrateur célèbre, on vit régulièrement ses œuvres dans Collier, Look, Esquire, Liberté, Sport, vacances et Columbia, publié par les Chevaliers de Colomb. Il s'est souvent spécialisé dans le sport, et c'est via la boxe qu'il s'est intéressé de manière inattendue à la bande dessinée, quelque chose qu'il n'avait jamais pris en considération. En 1950, l'écrivain Elliot Caplin (le frère du dessinateur Al Capp) a suggéré que Murphy illustre une bande dessinée de boxe qu'il avait en tête, Big Ben Bolt, et il a accepté. Murphy fut le dessinateur de Big Ben Bolt 1950 à 1978. En 1951, Murphy a épousé Joan Byrne, également de New Rochelle, et ils eurent huit enfants. Murphy a commencé sa collaboration avec le créateur de Prince Valiant Hal Foster en 1970, lorsque Foster a décidé de réduire sa charge de travail à 78 ans. Avec la retraite de Foster en 1979, Murphy fils a repris l'écriture. Murphy a continué de dessiner Prince Valiant avec son fils au script et sa fille au lettrage et la coloration. Il s'est retiré en Mars 2004, choisissant Gary Gianni comme successeur. Murphy est mort quatre mois plus tard à Cos Cob, Connecticut. Pour son travail sur Big Ben Bolt et Prince Valiant, Murphy a reçu le Prix de la National Cartoonists Society, et de nombreux autres prix en 1971, 1974, 1976, 1978, 1984 et 1987. Il a reçu le Prix Elzie Segar en 1983.

Texte et photo © Wikipédia

John Cullen Murphy est un dessinateur américain connu pour ses trois décennies de travail sur la série Prince Valiant. Né à New York City, Murphy a fréquenté l'Institut d'Art de Chicago, où sa famille a vécu jusqu'en 1929, puis ils ont déménagé à New Rochelle, dans la banlieue de New York. Il rêvait d'être joueur de baseball quand un voisin de New Rochelle, Norman Rockwell, lui a demandé alors qu'il avait 15 ans, s'il aimerait poser pour un tableau. Le 22 Septembre 1934 il figurait sur la couverture du Saturday Evening Post dans un dessin de Rockwell. Rockwell est devenu l'un des meilleurs amis de Murphy et son mentor. Murphy entra dans l'Armée en 1940, pour rejoindre le 7e Régiment. Il est devenu officier anti-aérien au cours de la Seconde Guerre mondiale, atteignant le grade de major. Il a passé plusieurs années dans le Pacifique, depuis l'Australie jusq'à Tokyo. Il était un collaborateur du général Richard Marquat, qui faisait partie des proches du général Douglas MacArthur. Pendant la guerre, Murphy a continué à illustrer, collaborant au Chicago Tribune et à peindre des portraits de nombreuses personnalités militaires. Murphy reprend sa carrière artistique dès son retour de la guerre. Durant ces années 1940, Murphy fut un illustrateur célèbre, on vit régulièrement ses œuvres dans Collier, Look, Esquire, Liberté, Sport, vacances et Columbia, publié par les Chevaliers de Colomb. Il s'est souvent spécialisé dans le sport, et c'est via la boxe qu'il s'est intéressé de manière inattendue à la bande dessinée, quelque chose qu'il n'avait jamais pris en considération. En 1950, l'écrivain Elliot Caplin (le frère du dessinateur Al Capp) a suggéré que Murphy illustre une bande dessinée de boxe qu'il avait en tête, Big Ben Bolt, et il a accepté. Murphy fut le dessinateur de Big Ben Bolt 1950 à 1978. En 1951, Murphy a épousé Joan Byrne, également de New Rochelle, et ils eurent huit enfants. Murphy a commencé sa collaboration […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Ben Bolt - Aventures sportives 1964
Parade de la bande dessinée 1974   
Rancho (spécial) 1961