Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Sa biographie

Severino Baraldi (1930-) fut élève du bédéiste et illustrateur Walter Molino (1915-1997). Comme à son accoutumé, il s'emploie à oeuvrer avec cette puissance de ton qui est présente dans la plupart de ses travaux, notamment ses représentations de scènes historiques, allant des faits marquants de l'Histoire, aux célèbres batailles qui jalonnent en continuité celle-ci. Au travers de ses traits, et des couleurs franches et écarlates qu'il y appose, de même que de par sa maîtrise dans la représentation des corps et leur mise en scène, une certaine dimension émotionnelle vivifiante s'impose au regard. Il appose ainsi pour ce roman déjà illustré par de nombreux autres artistes italiens (Leonardo Mattioli, Libico Maraja, Sergio Toppi, ou encore Franco Caprioli – dont nous avons consacré un article pour chacun d'entre eux), la luminosité de ses toiles, ainsi que leur caractère au graphisme empli d'une intense vitalité. Severino Baraldi retrouvera Jules Verne à quelques autres reprises. En 1984, il illustre le roman Ventimila leghe sotto i mari / Vingt mille lieues sous les mers publié en version intégrale par les éditions Fabbri, dans la collection I cristali (collection I delfini en 1999), avec une traduction en italien de Maria Paola De Benedetti. Il signe également les couvertures de deux éditions concernant Dalla Terra alla Luna / De la Terre à la Lune : en 1997, pour De Agostini Ragazzi, dans une collection adaptant le texte pour des lecteurs ayant entre 9 et 14 ans, et en 2005, pour Giunti Editore, dans la collection Classici per ragazzi destinée à un lectorat âgé de 11 à 14 ans, toujours selon les indications des éditeurs. Plus récemment, il a illustré des planches en noir et blanc pour Viaggio al centro della Terra / Voyage au centre de la Terre traduit par Maria Bellonci, pour l'éditeur Giunti Junior, dans la collection Gemini 2008 / Classici tradotti da grandi scrittori. On trouve également dans cette collection I giro del mondo in 80 giorni / Le tour du monde en 80 jours. Comme souligné pour un grand nombre d'artistes ayant illustré ce genre d'éditions pour les romans du capitaine Nemo, et entre autres albums de contes, Severino Baraldi dessina lui aussi pour une énième édition de Le avventure di Pinocchio.

Severino Baraldi (1930-) fut élève du bédéiste et illustrateur Walter Molino (1915-1997). Comme à son accoutumé, il s'emploie à oeuvrer avec cette puissance de ton qui est présente dans la plupart de ses travaux, notamment ses représentations de scènes historiques, allant des faits marquants de l'Histoire, aux célèbres batailles qui jalonnent en continuité celle-ci. Au travers de ses traits, et des couleurs franches et écarlates qu'il y appose, de même que de par sa maîtrise dans la représentation des corps et leur mise en scène, une certaine dimension émotionnelle vivifiante s'impose au regard. Il appose ainsi pour ce roman déjà illustré par de nombreux autres artistes italiens (Leonardo Mattioli, Libico Maraja, Sergio Toppi, ou encore Franco Caprioli – dont nous avons consacré un article pour chacun d'entre eux), la luminosité de ses toiles, ainsi que leur caractère au graphisme empli d'une intense vitalité. Severino Baraldi retrouvera Jules Verne à quelques autres reprises. En 1984, il illustre le roman Ventimila leghe sotto i mari / Vingt mille lieues sous les mers publié en version intégrale par les éditions Fabbri, dans la collection I cristali (collection I delfini en 1999), avec une traduction en italien de Maria Paola De Benedetti. Il signe également les couvertures de deux éditions concernant Dalla Terra alla Luna / De la Terre à la Lune : en 1997, pour De Agostini Ragazzi, dans une collection adaptant le texte pour des lecteurs ayant entre 9 et 14 ans, et en 2005, pour Giunti Editore, dans la collection Classici per ragazzi destinée à un lectorat âgé de 11 à 14 ans, toujours selon les indications des éditeurs. Plus récemment, il a illustré des planches en noir et blanc pour Viaggio al centro della Terra / Voyage au centre de la Terre traduit par Maria Bellonci, pour l'éditeur Giunti Junior, dans la collection Gemini 2008 / Classici tradotti da grandi scrittori. On trouve également dans cette collection I giro del mondo in 80 giorni / Le tour du monde en 80 […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Vie aventureuse des (La) 1975