Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Cruz, Carlos

Cruz, Carlos

  • 30845
  • Cruz González
  • Carlos
  • Cruz, Carlos
  • le 01/06/1930 (ESPAGNE)

Sa biographie

Carlos Cruz González est un dessinateur espagnol né le 1er juin 1930. Troisième enfant d'une famille de sept. Issu d'une famille Andalouse qui a déménagé à Malaga après la guerre civile espagnole. À l'âge de dix-sept ans, il travaillait déjà pour la presse locale. En 1949, il émigre à Buenos Aires où il travaille en usine. Parallèlement, il réalise des illustrations pour la maison d'édition Abril. Dans les années 50, il dessinera quelques couvertures de Nocturno, Idilio ou Más Allá. Il dessinera même occasionellement le Sergent Kirk d'Hugo Pratt avant d'avoir sa propre série : Colt Miller, El Indio Suarez (Indien Suarez) et Santos Palma (écrit par Hector Oesterheld). Au début des années 60, Cruz retourne à Malaga et entame sa collaboration avec Fleetway. En 1964, il débute en reprenant The Shrinker (Le Réducteur dans Janus Stark) puis Mighty McGinty dans "Buster". En 1965, il reprend Battling Boffins dans "Tiger" puis Sergeant Rock dans "Tiger and Hurricane". En 1966, il illustre When the Sky turned Green dans la revue "Champion". La même année, il crée Robot Builders (Les constructeurs de robots dans Atoll) qu'il dessinera jusqu'au début 1967 dans "Tiger". La même année, il crée la série Sniper dans "The Hornet" pour DC Thomson (Sniper Kelly en France). En 1968, il dessine Mickey Marvel's Multigun dans "Buster" traduit en France par Le Vengeur de l'espace dans Akim (1re série). L'année suivante, toujours dans "Buster", c'est Crabbe's Crusaders (Commando de la paix dans Marco Polo), mais aussi Roamin Jones-Space Pilot connu sous le nom de Captain Yock dans Totem (2e série). En 1970, il dessine The Pillater Peril (alias Francis le Maudit dans Pirates) puis Moonie's Magic Mate dans "Smash!". En 1971-72, il crée Dr Mezmer's Revenge puis The Can Do Kids pour la revue "Lion". En 1974, il illustre la série pour filles Pauline dans la revue "Melanie" puis Wendy l'année suivante. En 1984, il dessine Bloodfang alias Croc-rouge dans Akim (1re série) avec John Wagner et Alan Grant au scénario sous le pseudonyme collectif de F. Martin pour la revue Eagle. Il dessine aussi quelques épisodes de Steel Claw (Main d'Acier en France) et obtient enfin la reconnaissance en dessinant Dan Dare (Dan Dair ou Supercrack) en 1985-87. Après le déclin des bandes britanniques, il revient en Espagne pour dessiner : Juanjo pour Trinca magazine (publié par Bruguera), mais aussi Kelly pour le marché Hollandais publié dans la revue Tina. Il rejoint une équipe pour dessiner alternativement El Hombre Enmascarado pour la Suède. Il collaborera aussi avec la revue allemande PIP. Aujourd'hui, il travaille pour Fantomen, une revue suèdoise proposant des aventures inédites du Fantôme du Bengale.

Texte et photo © WikiPF/Dominik Vallet

Carlos Cruz González est un dessinateur espagnol né le 1er juin 1930. Troisième enfant d'une famille de sept. Issu d'une famille Andalouse qui a déménagé à Malaga après la guerre civile espagnole. À l'âge de dix-sept ans, il travaillait déjà pour la presse locale. En 1949, il émigre à Buenos Aires où il travaille en usine. Parallèlement, il réalise des illustrations pour la maison d'édition Abril. Dans les années 50, il dessinera quelques couvertures de Nocturno, Idilio ou Más Allá. Il dessinera même occasionellement le Sergent Kirk d'Hugo Pratt avant d'avoir sa propre série : Colt Miller, El Indio Suarez (Indien Suarez) et Santos Palma (écrit par Hector Oesterheld). Au début des années 60, Cruz retourne à Malaga et entame sa collaboration avec Fleetway. En 1964, il débute en reprenant The Shrinker (Le Réducteur dans Janus Stark) puis Mighty McGinty dans "Buster". En 1965, il reprend Battling Boffins dans "Tiger" puis Sergeant Rock dans "Tiger and Hurricane". En 1966, il illustre When the Sky turned Green dans la revue "Champion". La même année, il crée Robot Builders (Les constructeurs de robots dans Atoll) qu'il dessinera jusqu'au début 1967 dans "Tiger". La même année, il crée la série Sniper dans "The Hornet" pour DC Thomson (Sniper Kelly en France). En 1968, il dessine Mickey Marvel's Multigun dans "Buster" traduit en France par Le Vengeur de l'espace dans Akim (1re série). L'année suivante, toujours dans "Buster", c'est Crabbe's Crusaders (Commando de la paix dans Marco Polo), mais aussi Roamin Jones-Space Pilot connu sous le nom de Captain Yock dans Totem (2e série). En 1970, il dessine The Pillater Peril (alias Francis le Maudit dans Pirates) puis Moonie's Magic Mate dans "Smash!". En 1971-72, il crée Dr Mezmer's Revenge puis The Can Do Kids pour la revue "Lion". En 1974, il illustre la série pour filles Pauline dans la […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Akim (1re série) 1979
Atoll 1979
Janus Stark 1983
Pirates (Mon Journal) 1976