Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Pasamonik, Didier

Pasamonik, Didier

  • 30780
  • Pasamonik
  • Didier
  • le 18/06/1957 (BELGIQUE)

Sa biographie

Didier Pasamonik, né le 18 juin 1957 à Ostende en Belgique, est un acteur de la bande dessinée d'expression française : éditeur, directeur de collection, journaliste et commissaire d'exposition. Il débute sa carrière dans le milieu de la bande dessinée avec son frère jumeau, Daniel, décédé en 1995. Didier Pasamonik a publié dans des magazines consacrés à la bande dessinée comme Les Cahiers de la Bande Dessinée, Bachibouzouk, DBD, StoryBoard, L’Année de la BD, Les Inventions de Gaston, Bandes Dessinées Magazine, Vécu, Suprême Dimension, ZOO, Spirou, Comixene (Allemagne), Dolmen (Espagne), Alfonz (Allemagne). Il a également collaboré à différents magazines professionnels ou grand public comme le Collectionneur Français, La Lettre de France édition', Le Spectacle du monde, Philosophie Magazine ou VSD ». Il a également co-fondé le studio de jeux vidéo Captain-Interactive en 2000 et a été directeur du développement de la société audiovisuelle JWGC/Wave Productions. En avril 2002, Didier Pasamonik est membre du comité d’organisation du Forum International Écriture et Cinéma de Monaco. Il organise à partir de l'année suivante un Prix de la Meilleure BD adaptable au cinéma et à la télévision. Depuis 2003, il est éditeur adjoint du site francophone d'information sur la bande dessinée ActuaBD.com. On lui doit aussi une contribution à des périodiques consacrés au judaïsme, écrivant dans Les Cahiers du Judaïsme, L'Arche, le mensuel mexicain Horizontes et les mensuels belges Regards et Contact J. Combinant ses deux centres d'intérêt, la bande dessinée et la judéité, il fut également l'animateur d'une émission radio mensuelle, La Diaspora des Bulles sur la radio communautaire parisienne Judaïques FM. Il est, avec Éric Verhoest qui en était le coordonnateur rédactionnel, un des principaux collaborateurs de l'encyclopédie Hachette sur Gaston Lagaffe Les inventions de Gaston (45 fascicules de 2004 à juillet 2006). Il a été éditorialiste, à partir de sa création en janvier 2006 jusqu'à son 17e numéro daté de septembre 2008, du mensuel Suprême Dimension dans laquelle il tenait une chronique se voulant caustique sur le petit monde de la bande dessinée : « Pendant ce temps-là, dans le microcosme » dont certains articles ont été repris dans le recueil Critique de la bande dessinée pure (chroniques narquoises 2005-2007). Il a été, de février 2008 à 2011, éditorialiste sur le blog Mundo-BD.fr, financé par la Caisse d'Epargne, l'un des premiers sponsors de la bande dessinée en France (Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, Prix des Libraires de l'ALBD, etc.). Il a lancé en octobre 2010, avec Berrak Hadımlı et Jean-Marie Derscheid, le Festival Istanbulles, premier festival international de la bande dessinée à Istanbul.

Texte © Wikipédia

Didier Pasamonik, né le 18 juin 1957 à Ostende en Belgique, est un acteur de la bande dessinée d'expression française : éditeur, directeur de collection, journaliste et commissaire d'exposition. Il débute sa carrière dans le milieu de la bande dessinée avec son frère jumeau, Daniel, décédé en 1995. Didier Pasamonik a publié dans des magazines consacrés à la bande dessinée comme Les Cahiers de la Bande Dessinée, Bachibouzouk, DBD, StoryBoard, L’Année de la BD, Les Inventions de Gaston, Bandes Dessinées Magazine, Vécu, Suprême Dimension, ZOO, Spirou, Comixene (Allemagne), Dolmen (Espagne), Alfonz (Allemagne). Il a également collaboré à différents magazines professionnels ou grand public comme le Collectionneur Français, La Lettre de France édition', Le Spectacle du monde, Philosophie Magazine ou VSD ». Il a également co-fondé le studio de jeux vidéo Captain-Interactive en 2000 et a été directeur du développement de la société audiovisuelle JWGC/Wave Productions. En avril 2002, Didier Pasamonik est membre du comité d’organisation du Forum International Écriture et Cinéma de Monaco. Il organise à partir de l'année suivante un Prix de la Meilleure BD adaptable au cinéma et à la télévision. Depuis 2003, il est éditeur adjoint du site francophone d'information sur la bande dessinée ActuaBD.com. On lui doit aussi une contribution à des périodiques consacrés au judaïsme, écrivant dans Les Cahiers du Judaïsme, L'Arche, le mensuel mexicain Horizontes et les mensuels belges Regards et Contact J. Combinant ses deux centres d'intérêt, la bande dessinée et la judéité, il fut également l'animateur d'une émission radio mensuelle, La Diaspora des Bulles sur la radio communautaire parisienne Judaïques FM. Il est, avec Éric Verhoest qui en était le coordonnateur rédactionnel, un des principaux collaborateurs de l'encyclopédie Hachette sur Gaston Lagaffe Les inventions de Gaston (45 fascicules de 2004 à juillet 2006). Il a été éditorialiste, à partir de sa création en janvier 2006 jusqu'à […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Tintin - Divers 1990
Autres collaborations de à Rôle
421 2016 Autres
Chronique de la BD 2016 Autres
Contes ordinaires d'Ersin Karabulut (Les) 2018 Traduction
Droits de l'homme (Les) 1989 Préface
Fabuleuse Epopée du tennis (La) 1989 Autres
Lefranc - La Collection (Hachette) 2017 2018 Autres
Natacha - La Collection (Hachette) 2018 Autres
Trinet et Trinette 1984 Préface
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(DOC) Etudes et essais divers 1998