Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Sonon, Hector

Sonon, Hector

  • 30610
  • Sonon
  • Hector
  • le 23/10/1970 (BÉNIN)

Sa biographie

Hector Sonon est né le 23 octobre 1970 à Cotonou. Dessinateur et caricaturiste, il a publié ses premiers dessins dans le premier journal indépendant du Bénin, "La Gazette du Golfe", puis dans un journal satirique "Le Cafard enchaîné" qui publie ses premières planches. En 1990 paraît son premier album "Zinsou et Sagbo". Autodidacte, sa formation se forge dans divers ateliers de BD animés par Loustal, Jano, Barly Baruti, Franck Giroux, P'tiluc, François Boucq et Christian Cailleaux. Il se forme ainsi sur le tas et participe à divers salons et festivals de BD, dont les Journées Africaines de la Bande Dessinée 1998 à Libreville où il a reçu le Prix Découvertes. Il a réalisé également des albums illustrés pour enfants "Mais qu'est-ce qu'il a Dodo ?" en 1997 aux Nouvelles Editions Ivoiriennes, Abidjan ; "Afi et le tambour magique" en 1999, (EDICEF le Flamboyant) ; "Abalo a le palu" en 2004 aux éditions "Ruisseaux d'Afrique", Cotonou, dans la collection Enfants et Santé. Hector Sonon a obtenu le Premier prix Africa e Mediterraneo 2007-2008, Section "Réflexions sur les Droits de l'Homme" pour ses planches intitulées : "Darfour". A collaboré en 2008 à la préparation de la grande exposition itinérante hollandaise, "Picha", consacrée à la BD africaine. Invité au second Festival International de la BD d'Alger (FIBDA) en 2009 où il a participé à l'album collectif "La BD conte l'Afrique", il vient de publier une BD politique caustique et hilarante, intitulée "Koffi Azé" chez Star Edition à Cotonou. Il a présenté également, avec le soutien de la Fondation Zinsou et la collaboration du restaurant "l'Atelier" à Cotonou, "Cotonou Jazz", une superbe exposition d'une soixantaine de dessins à l'encre de chine sur les musiciens de jazz ? Dessinateur éclectique et extrêmement talentueux, Hector Sonon a également fourni de nombreux dessins de commandes pour les ministères de son pays. Son style s'adapte au public à qui il s'adresse et fluctue de la caricature de presse et du dessin comique, à des illustrations pédagogiques dépouillées, avec une mise en couleur simple pour la jeunesse et, enfin, à des BD d'un réalisme atypique et d'une rare originalité graphique à l'encre de chine pour des récits plus structurés destinés aux adolescents ou aux adultes.

Texte et photo © www.africultures.com

Hector Sonon est né le 23 octobre 1970 à Cotonou. Dessinateur et caricaturiste, il a publié ses premiers dessins dans le premier journal indépendant du Bénin, "La Gazette du Golfe", puis dans un journal satirique "Le Cafard enchaîné" qui publie ses premières planches. En 1990 paraît son premier album "Zinsou et Sagbo". Autodidacte, sa formation se forge dans divers ateliers de BD animés par Loustal, Jano, Barly Baruti, Franck Giroux, P'tiluc, François Boucq et Christian Cailleaux. Il se forme ainsi sur le tas et participe à divers salons et festivals de BD, dont les Journées Africaines de la Bande Dessinée 1998 à Libreville où il a reçu le Prix Découvertes. Il a réalisé également des albums illustrés pour enfants "Mais qu'est-ce qu'il a Dodo ?" en 1997 aux Nouvelles Editions Ivoiriennes, Abidjan ; "Afi et le tambour magique" en 1999, (EDICEF le Flamboyant) ; "Abalo a le palu" en 2004 aux éditions "Ruisseaux d'Afrique", Cotonou, dans la collection Enfants et Santé. Hector Sonon a obtenu le Premier prix Africa e Mediterraneo 2007-2008, Section "Réflexions sur les Droits de l'Homme" pour ses planches intitulées : "Darfour". A collaboré en 2008 à la préparation de la grande exposition itinérante hollandaise, "Picha", consacrée à la BD africaine. Invité au second Festival International de la BD d'Alger (FIBDA) en 2009 où il a participé à l'album collectif "La BD conte l'Afrique", il vient de publier une BD politique caustique et hilarante, intitulée "Koffi Azé" chez Star Edition à Cotonou. Il a présenté également, avec le soutien de la Fondation Zinsou et la collaboration du restaurant "l'Atelier" à Cotonou, "Cotonou Jazz", une superbe exposition d'une soixantaine de dessins à l'encre de chine sur les musiciens de jazz ? Dessinateur éclectique et extrêmement talentueux, Hector Sonon a également […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Toubab or not toubab 2012
Tribulations d'Alphonse Madiba dit Daudet (les) 2014