Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Giacometti, Éric

Giacometti, Éric

  • 30449
  • Giacometti
  • Éric
  • le 21/07/1963 (FRANCE)

Sa biographie

Éric Giacometti, né le 21 juillet 1963, est un écrivain de thrillers français. Il était auparavant journaliste dans la presse grand public jusqu'en 2013, en particulier au Parisien. Il est le co-auteur, avec Jacques Ravenne de la série à succès du commissaire Antoine Marcas (JC Lattès, Pocket, Fleuve noir, France Loisirs) vendue à plus de deux millions et demi d'exemplaires en France et traduite dans dix-sept pays. Il est également membre historique de la Ligue de l'imaginaire, collectif d'écrivains de thrillers et d'ouvrages de fiction, et il enseigne au Centre de formation et de perfectionnement des journalistes, à Paris, où il anime, des modules sur l'écriture et la publication de livres. Scénariste de bandes dessinées, il se lance dans ce nouveau genre en tant que co-scénariste de l'adaptation en bande dessinée des aventures de Antoine Marcas, pour les éditions Delcourt. Giacometti et Ravenne transposent les romans déjà parus. Les deux premiers tomes (sortis en 2012 et 2013) forment ainsi un diptyque adaptant le premier roman sorti en 2005, Le Rituel de l'ombre. Les dessins sont réalisés par Gabriele Parma. Puis les tomes 3 à 5, sortis entre 2015 et 2016, adaptent le troisième roman, Frère de sang. Les dessins sont cette fois confiés à Éric Albert. En juillet 2015, alors qu'il participe à une conférence au Thriller Fest, rassemblement international d'auteurs de thrillers, à New York, à l'hôtel Park Hyatt, il est officiellement annoncé comme le nouveau scénariste d'une série de bande dessinée à succès, Largo Winch, remplaçant le créateur Jean Van Hamme. Il est choisi par le dessinateur Philippe Francq, avec qui il réalise ainsi le vingt et unième album, intitulé L'Étoile du Matin, qui sort en octobre 2017, aux Éditions Dupuis. Il n'oublie pas son métier de journaliste : début 2016, il co-écrit, avec Ravenne, une enquête de 52 minutes pour la télévision (France 5 et la RTBF), en 2016, sur l'affaire des archives maçonniques françaises et belges volées par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Le documentaire est réalisé par Jean-Pierre Devillers.

Texte et photo © Wikipédia

Éric Giacometti, né le 21 juillet 1963, est un écrivain de thrillers français. Il était auparavant journaliste dans la presse grand public jusqu'en 2013, en particulier au Parisien. Il est le co-auteur, avec Jacques Ravenne de la série à succès du commissaire Antoine Marcas (JC Lattès, Pocket, Fleuve noir, France Loisirs) vendue à plus de deux millions et demi d'exemplaires en France et traduite dans dix-sept pays. Il est également membre historique de la Ligue de l'imaginaire, collectif d'écrivains de thrillers et d'ouvrages de fiction, et il enseigne au Centre de formation et de perfectionnement des journalistes, à Paris, où il anime, des modules sur l'écriture et la publication de livres. Scénariste de bandes dessinées, il se lance dans ce nouveau genre en tant que co-scénariste de l'adaptation en bande dessinée des aventures de Antoine Marcas, pour les éditions Delcourt. Giacometti et Ravenne transposent les romans déjà parus. Les deux premiers tomes (sortis en 2012 et 2013) forment ainsi un diptyque adaptant le premier roman sorti en 2005, Le Rituel de l'ombre. Les dessins sont réalisés par Gabriele Parma. Puis les tomes 3 à 5, sortis entre 2015 et 2016, adaptent le troisième roman, Frère de sang. Les dessins sont cette fois confiés à Éric Albert. En juillet 2015, alors qu'il participe à une conférence au Thriller Fest, rassemblement international d'auteurs de thrillers, à New York, à l'hôtel Park Hyatt, il est officiellement annoncé comme le nouveau scénariste d'une série de bande dessinée à succès, Largo Winch, remplaçant le créateur Jean Van Hamme. Il est choisi par le dessinateur Philippe Francq, avec qui il réalise ainsi le vingt et unième album, intitulé L'Étoile du Matin, qui sort en octobre 2017, aux Éditions Dupuis. Il n'oublie pas son métier de journaliste : début 2016, il co-écrit, avec Ravenne, une enquête de 52 minutes pour la télévision (France 5 et la RTBF), en 2016, sur l'affaire des archives […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Largo Winch 2019
Marcas, maître franc-maçon 2012 2016