Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Corcal

  • 2895
  • Lafon
  • Philippe
  • Corcal
  • le 07/03/1961 (FRANCE)

Sa biographie

Photo © Philippe Descroix

Philippe Lafon, dit Corcal, est né le 7 mars 1961 à Montpellier. Il vit actuellement à Nîmes. Il publie ses premières planches de bande dessinée - dont la série Les Déterrés - en 1984 dans la revue Psikopat à laquelle il collabore jusqu'en 1999. En 1986, il rencontre le dessinateur Ptiluc qui lui propose de travailler à la coscénarisation d'une série de dessins animés pour la télévision : Rat's. Seul un épisode-pilote verra le jour. Le projet sera finalement reconverti en albums aux Humanos à partir de 1993. Cette série se poursuit encore aujourd'hui (8 tomes parus). Sa rencontre en 1995 avec Thierry Tinlot, rédacteur en chef de Spirou, débouche sur la série Les Dragz qui sera dessinée par O'Groj. Il créé en 1996, pour la même revue, la série Les Zorilles dessinée par Deth. Ces deux séries sortiront aux éditions Dupuis à partir de 2000. Des gags de ces séries seront également repris dans différents supports presse : Tribule, l'Hebdo des Juniors, Le Soir de Bruxelles, Journal de Mickey, Kid Paddle Magazine, Moi je lis, ainsi que dans une revue Finlandaise Uti var hage et une revue chinoise... En 1996-97, il collabore épisodiquement à A Suivre ainsi qu'à Fluide Glacial pour une série de récits fantastiques : Les Archives de la Planète avec le dessinateur Hubert Chevillard. De nouveaux épisodes seront publiés par la suite, en couleur, dans la revue Pavillon Rouge, certains seront repris dans Heavy Métal en 2005. En 1999, aux éditions du Zébu, un album Les Déterrés reprend une partie des planches de cette série prépubliée dans le mensuel Psikopat. En 2000, il réalise pour Casterman Le Bois des Mystères avec le dessinateur Deth. La même année, la dessinatrice Edith lui propose de lancer un projet à partir d'un personnage qu'elle a créée pour le Comix 2000 de l'Association : le peintre Eugène de Tourcoing-Startrec. Entre 2001 et 2003, sortiront deux livres des aventures d'Eugène de Tourcoing-Startrec, peintre visionnaire chez Casterman. En 2001, il créé pour Glénat la collection Mille Milliards de Monstres et écrit deux livres pour enfants : Jojo tête à cloques et Koupkoup coiffeur d'horreurs, illustrés par O'Groj. En 2002, il réalise la série Le Trio Bonaventure, dessinée par Edith, aux éditions Delcourt. Le tome 1, La maison jaune, obtient le prix du meilleur album jeune public et jeunesse aux festivals de Blois et de Cherbourg en 2003, ainsi que le prix Bédélys jeunesse à Montréal. Suivront 2 autres tomes. En 2005, il dessine et scénarise pour la revue J'aime la BD (Bayard), la série Expédition Malopatt. Série qui se poursuit en 2006 dans les hors-série de J'aime lire. La même année, le dessinateur Riff lui propose de reprendre à l'écriture une série de science-fiction, Glam et Comet, scénarisée jusque là par Abuli, et dont un premier album était déjà sorti aux éditions Albin Michel. Ces nouveaux épisodes de Glam et Comet sont prépubliés par le mensuel L'Écho des Savanes depuis janvier 2006.

Texte © 6 Pieds sous Terre

Photo © Philippe Descroix

Philippe Lafon, dit Corcal, est né le 7 mars 1961 à Montpellier. Il vit actuellement à Nîmes. Il publie ses premières planches de bande dessinée - dont la série Les Déterrés - en 1984 dans la revue Psikopat à laquelle il collabore jusqu'en 1999. En 1986, il rencontre le dessinateur Ptiluc qui lui propose de travailler à la coscénarisation d'une série de dessins animés pour la télévision : Rat's. Seul un épisode-pilote verra le jour. Le projet sera finalement reconverti en albums aux Humanos à partir de 1993. Cette série se poursuit encore aujourd'hui (8 tomes parus). Sa rencontre en 1995 avec Thierry Tinlot, rédacteur en chef de Spirou, débouche sur la série Les Dragz qui sera dessinée par O'Groj. Il créé en 1996, pour la même revue, la série Les Zorilles dessinée par Deth. Ces deux séries sortiront aux éditions Dupuis à partir de 2000. Des gags de ces séries seront également repris dans différents supports presse : Tribule, l'Hebdo des Juniors, Le Soir de Bruxelles, Journal de Mickey, Kid Paddle Magazine, Moi je lis, ainsi que dans une revue Finlandaise Uti var hage et une revue chinoise... En 1996-97, il collabore épisodiquement à A Suivre ainsi qu'à Fluide Glacial pour une série de récits fantastiques : Les Archives de la Planète avec le dessinateur Hubert Chevillard. De nouveaux épisodes seront publiés par la suite, en couleur, dans la revue Pavillon Rouge, certains seront repris dans Heavy Métal en 2005. En 1999, aux éditions du Zébu, un album Les Déterrés reprend une partie des planches de cette série prépubliée dans le mensuel Psikopat. En 2000, il réalise pour Casterman Le Bois des Mystères avec le dessinateur Deth. La même année, la dessinatrice Edith lui propose de lancer un projet à partir d'un personnage qu'elle a créée pour le Comix 2000 de l'Association : le peintre Eugène de Tourcoing-Startrec. Entre 2001 et 2003, sortiront deux livres des aventures d'Eugène […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Bois des mystères (Le) 2000
Chambre de Lautréamont (La) 2012
Dragz (Les) 2001 2003
Déterrés (Les) 1999   
Eugène de Tourcoing-Startrec 2001 2003
Expédition Malopatt (L') 2016 2017     
Glam et Comet 2007
Rat's 1995 2013
Trio Bonaventure (Le) 2002 2006
Zorilles (Les) 2000 2001