Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Falzar

  • 2889
  • D'Hont
  • François
  • Falzar
  • le 15/04/1961 (BELGIQUE)

Sa biographie

Né 15 avril 1961 à Mons, Falzar a une double formation d'instituteur et de criminologue, mais il exerce deux professions assez éloignées de cette base. Leur point commun : soigner le mental de la population. Il est en effet à la fois animateur dans le cadre d'un hôpital psychiatrique et scénariste de bandes dessinées humoristiques. Lecteur passionné dès son enfance de livres et de bandes dessinées, il trouve plaisir à dessiner et, surtout, à composer des histoires. La rencontre en 1991 d'un voisin atteint du même mal, Zidrou, le conforte dans cette voie. A deux, ils se sentent assez forts pour affronter les éditeurs et fonder une sorte de studio de scénarios BD pour concrétiser leurs idées. Cela donne des pages d'animation dans SPIROU (dont les moindres ne sont pas celles relatant les exploits de "Johnny Têtard" pour le dessinateur Blatte) et dans les publications BONJOUR et DAUPHIN des éditions d'Averbode. Leur première grande série commune est lancée chez Casterman avec la dessinatrice De Brab : "Margot et Oscar Pluche" aligneront six albums dans cette maison d'éditions de 1992 à 1997, avant d'intégrer la grande équipe de personnages du journal de SPIROU et de poursuivre leur carrière en albums sous le titre de "Sac à Puces", en hommage au héros principal du récit, le chien de Margot, qui vit une existence quasi clandestine au foyer de la petite fille. Derrière le masque de l'humour, chaque volume de cette chronique familiale délivre un petit message. Falzar prend plaisir à améliorer la qualité de la vie de ses lecteurs et patients. Aux éditions Bilboquet d'Averbode, il a également conçu un chouette petit album de BD pour jeunes lecteurs ("Lou et Loulou"). Avec ou sans Zidrou, il participe toujours aussi activement à l'animation de l'hebdomadaire SPIROU, rédigeant de courts gags et histoires complètes pour de nombreux dessinateurs, parmi lesquels se dégageront certainement les collaborateurs de ses futures grandes séries.

Texte et photo © Dupuis

Né 15 avril 1961 à Mons, Falzar a une double formation d'instituteur et de criminologue, mais il exerce deux professions assez éloignées de cette base. Leur point commun : soigner le mental de la population. Il est en effet à la fois animateur dans le cadre d'un hôpital psychiatrique et scénariste de bandes dessinées humoristiques. Lecteur passionné dès son enfance de livres et de bandes dessinées, il trouve plaisir à dessiner et, surtout, à composer des histoires. La rencontre en 1991 d'un voisin atteint du même mal, Zidrou, le conforte dans cette voie. A deux, ils se sentent assez forts pour affronter les éditeurs et fonder une sorte de studio de scénarios BD pour concrétiser leurs idées. Cela donne des pages d'animation dans SPIROU (dont les moindres ne sont pas celles relatant les exploits de "Johnny Têtard" pour le dessinateur Blatte) et dans les publications BONJOUR et DAUPHIN des éditions d'Averbode. Leur première grande série commune est lancée chez Casterman avec la dessinatrice De Brab : "Margot et Oscar Pluche" aligneront six albums dans cette maison d'éditions de 1992 à 1997, avant d'intégrer la grande équipe de personnages du journal de SPIROU et de poursuivre leur carrière en albums sous le titre de "Sac à Puces", en hommage au héros principal du récit, le chien de Margot, qui vit une existence quasi clandestine au foyer de la petite fille. Derrière le masque de l'humour, chaque volume de cette chronique familiale délivre un petit message. Falzar prend plaisir à améliorer la qualité de la vie de ses lecteurs et patients. Aux éditions Bilboquet d'Averbode, il a également conçu un chouette petit album de BD pour jeunes lecteurs ("Lou et Loulou"). Avec ou sans Zidrou, il participe toujours aussi activement à l'animation de l'hebdomadaire SPIROU, rédigeant de courts gags et histoires complètes pour de nombreux dessinateurs, parmi lesquels se dégageront certainement les collaborateurs […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Bad Bartje 2014
Dans les yeux de Camille 2013 2015   
Diables rouges (Les) 2018
Edwin et les Twins 2009 2010
Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa (L') 2017
Instit Latouche (L') 2012 2015
Léonie 2017
Lô & Co 2004
Margot et Oscar Pluche 1996 1997
Max et Bouzouki 2014 2015
Mini-récits et stripbooks Spirou 2012 2015
Sac à puces 2000 2004
Savoureuses enquêtes d'Hercule Poireau et du commissaire Magret (Les) 2019
Tuche (Les) 2017 2018
Zach et les acariens 2016
Zozoland 2013