Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Giordan, Raoul

Giordan, Raoul

  • 2689
  • Giordan
  • Raoul
  • le 22/02/1926 (FRANCE)
  • le 18/01/2017
  • http://meteor.proftnj.com

Son actu

Météor (Intégrale) -12- Volume 12

A paraître le 25/10/2018
  • Ananké
  • BD Archives
  • 10/2018
  • 978-2-87418-306-5
  • 171

Sa biographie

Né à Nice en 1926, Raoul Giordan a débuté dans la BD en 1946 avec son frère aîné Robert, en créant des histoires policières. Entrés chez ARTIMA en 1950, les deux frères ont d'abord travaillé ensemble pour Audax (Tom Tempest) et Ardan (Tim l'Audace), se partageant découpage, crayonnage, encrage et décors de séries de western ou de brousse. Mais, dès 1953, leurs chemins se séparent: Robert, plus réaliste, dessine seul les aventures de guerre de Vigor, cependant que Raoul, rêveur invétéré, entame la geste interstellaire de Météor. Les deux frères continuent cependant à utiliser une signature commune, R.R. GIORDAN, dans leurs séries respectives. Raoul travaillait jusqu'à 16 heures par jour pour produire son Météor mensuel. Aux soucis financiers s'ajoutaient des pressions exercées sur l'éditeur par la tristement célèbre Commission de Contrôle des Publications Destinées à la Jeunesse. Ses planches étaient souvent somptueusement décoratives, extrêmement imaginatives dans la description de formes de vie exotiques. Vers 1980, après avoir adapté de nombreux romans du Fleuve Noir (Anticipation) pour AREDIT, Raoul Giordan déserta la BD et se reconvertit à la peinture, essentiellement paysagiste, mais aussi dans un style proche de la «Fantasy». Cependant, une série de tableaux a été directement inspirée des histoires publiées dans Météor ! Il réalise encore volontiers des dessins qu'il classe lui-même dans la catégorie «Les Inédits Météor». Enfin reconnu, Raoul Giordan fut invité à la manifestation organisée par la Maison d'Ailleurs: LES MONDES D'ARTIMA, exposition au Festival de BD de Sierre (juin 1990) et au Château d'Yverdon, en Suisse (du 17 novembre au 9 décembre 1990). Il s'agissait d'un «Hommage aux éditions françaises Artima, qui créèrent de remarquables magazines de bande dessinée dans les années 1950 et 1960». En 1993, Raoul Giordan effectua un bref retour dans la bande dessinée: un unique album des aventures de Space Gordon parut aux éditions LEFRANCQ (qui rééditaient à l'époque les premiers numéros de Météor en volumes cartonnés). C'est seulement en mai 2005 que Raoul Giordan a appris que plus de 70 Météor avaient été traduits en allemand et avaient connus jusqu'à deux rééditions (dont une cartonnée) Outre-Rhin. Les droits d'auteur semblent avoir été oubliés ! Il vit toujours à La Colle-sur-Loup, un petit village du sud de la France, s'adonnant à sa passion: la peinture.

Né à Nice en 1926, Raoul Giordan a débuté dans la BD en 1946 avec son frère aîné Robert, en créant des histoires policières. Entrés chez ARTIMA en 1950, les deux frères ont d'abord travaillé ensemble pour Audax (Tom Tempest) et Ardan (Tim l'Audace), se partageant découpage, crayonnage, encrage et décors de séries de western ou de brousse. Mais, dès 1953, leurs chemins se séparent: Robert, plus réaliste, dessine seul les aventures de guerre de Vigor, cependant que Raoul, rêveur invétéré, entame la geste interstellaire de Météor. Les deux frères continuent cependant à utiliser une signature commune, R.R. GIORDAN, dans leurs séries respectives. Raoul travaillait jusqu'à 16 heures par jour pour produire son Météor mensuel. Aux soucis financiers s'ajoutaient des pressions exercées sur l'éditeur par la tristement célèbre Commission de Contrôle des Publications Destinées à la Jeunesse. Ses planches étaient souvent somptueusement décoratives, extrêmement imaginatives dans la description de formes de vie exotiques. Vers 1980, après avoir adapté de nombreux romans du Fleuve Noir (Anticipation) pour AREDIT, Raoul Giordan déserta la BD et se reconvertit à la peinture, essentiellement paysagiste, mais aussi dans un style proche de la «Fantasy». Cependant, une série de tableaux a été directement inspirée des histoires publiées dans Météor ! Il réalise encore volontiers des dessins qu'il classe lui-même dans la catégorie «Les Inédits Météor». Enfin reconnu, Raoul Giordan fut invité à la manifestation organisée par la Maison d'Ailleurs: LES MONDES D'ARTIMA, exposition au Festival de BD de Sierre (juin 1990) et au Château d'Yverdon, en Suisse (du 17 novembre au 9 décembre 1990). Il s'agissait d'un «Hommage aux éditions françaises Artima, qui créèrent de remarquables magazines de bande dessinée dans les années 1950 et 1960». En 1993, Raoul Giordan effectua un bref retour dans la bande dessinée: un unique album […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Anticipation (Les meilleures Bandes dessinées d') 1975
Ardan (1re Série) 1952
Canard aux olives (Le) 1952
Cosmos (2e série) 1967 1978
Gais jeudis (Les) 1954
Jack Sport 1975
Météor (1re Série - Artima) 1953 1962   
Météor (Intégrale) 2014 2017   
Rocket Science 2012   
Sidéral (2e série) 1968 2016
Space Gordon 1993
Spoutnik (Artima) 1957 1958   
Sylvie (1re série - Artima) 1954 1955
Tempest (1re série - Artima) 1955 1957   
Tim l'audace (1e série - Monte Carlo) 1948
Vigor 1954 1962   
Etranges aventures (2e Série - Organic Comix) 2013
Autres collaborations de à Rôle
Vigor 1954 1962 Couverture