Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Ugolini, Loredano

  • 26635
  • Ugolini
  • Loredano
  • le 17/12/1927 (ITALIE)
  • Ledar 

Sa biographie

Loredano Ugolini est un dessinateur italien né le 17 décembre 1927 à Florence (Italie). Il fait ses débuts professionnels en 1948 en illustrant des couvertures de livres pour enfants pour l’éditeur Salani. Mais ce n’est qu’une dizaine d’années plus tard qu’il est introduit dans le monde des fumetti par Erio Nicolo (Universo). Il livre de nombreux récits pour Albi dell’ intrepido dont Banda digli Angoli en 1959 (texte de Luigi Grecchi) ainsi que quelques épisodes de Rocky Rider. Il illustre également pour la Fleetway quelques récits de guerre dans "War Picture Library" (Panache) ou "Battle Picture Library" (N° 8 avec Battle shock ou 19 avec The slow death) et dessine la fameuse bande de football, Roy of the Rover dans "Tiger Sport Library" (Double victoire dans Spécial Kiwi n°24). Avec Luigi Grecchi, il créé en 1961, Junior puis Atlas dans "Il Monello" (1963-66) traduits chez nous dans les pockets de Jeunesse et Vacances comme Super J et Atoll. Il illustre ensuite Arès avec Angelo Saccarello en 1963-64 dans Il Intrepido et Kronos l'uomo della seconda preistora (Kronos) dans Il Intrepido (publié en France dans Kronos, Rintintin et Rusty 2ème série et Titi Poche chez Sagédition dans les années 70). Entre 1964 et 1965-petite infidélité aux éditions Universo-il dessine le western Lobo Kid sur scénario de Gian Luigi Bonelli dans Furio des éditions Araldo (traduit chez nous dans Blek entre 1965 et 1968). C’est en 1966-67, qu’il créé avec Antonio Mancuso dans Il Intrepido son personnage le plus fameux, l’agent de l’ONU, Billy Bis (édité chez nous par Jeunesse et Vacances). Ensemble, les deux hommes créeront ensuite le détective privé Cristal dans Il Monello et Tony Gagliardo, le journaliste de télévision intrépide (traduit par Flash Spécial dans Brik, Safari et Akim). Suivront Rocky del Bronx, les aventures d’un boxeur écrites par Antonino Musso pour Albo Bliz entre 1978 et 1983 (traduites dans Atémi), Rox en 1983-84 dans Il Intrepido (texte de Raffaele d'Argenzio sous le pseudonyme de Ledar) puis Mistral en 1984-85 (texte de Saccarello) dans Il Intrepido. De 1990 à 1991 : Agente Fanto Max toujours dans Il Intrepido. De ce dessinateur, on peut encore lire en France : Cœur d'argent dans Robin des Bois (Jeunesse et Vacances) ou Brian dei ghiacci avec Antonino Musso dans Il Monello (Brian des glaces dans Janus Stark) dans les années 70. Ugolini a reçu un prix en 1997 aux Lucca Comics and Games.

Texte et photo © WikiPF/Fabrice Castanet/Dominik Vallet

Loredano Ugolini est un dessinateur italien né le 17 décembre 1927 à Florence (Italie). Il fait ses débuts professionnels en 1948 en illustrant des couvertures de livres pour enfants pour l’éditeur Salani. Mais ce n’est qu’une dizaine d’années plus tard qu’il est introduit dans le monde des fumetti par Erio Nicolo (Universo). Il livre de nombreux récits pour Albi dell’ intrepido dont Banda digli Angoli en 1959 (texte de Luigi Grecchi) ainsi que quelques épisodes de Rocky Rider. Il illustre également pour la Fleetway quelques récits de guerre dans "War Picture Library" (Panache) ou "Battle Picture Library" (N° 8 avec Battle shock ou 19 avec The slow death) et dessine la fameuse bande de football, Roy of the Rover dans "Tiger Sport Library" (Double victoire dans Spécial Kiwi n°24). Avec Luigi Grecchi, il créé en 1961, Junior puis Atlas dans "Il Monello" (1963-66) traduits chez nous dans les pockets de Jeunesse et Vacances comme Super J et Atoll. Il illustre ensuite Arès avec Angelo Saccarello en 1963-64 dans Il Intrepido et Kronos l'uomo della seconda preistora (Kronos) dans Il Intrepido (publié en France dans Kronos, Rintintin et Rusty 2ème série et Titi Poche chez Sagédition dans les années 70). Entre 1964 et 1965-petite infidélité aux éditions Universo-il dessine le western Lobo Kid sur scénario de Gian Luigi Bonelli dans Furio des éditions Araldo (traduit chez nous dans Blek entre 1965 et 1968). C’est en 1966-67, qu’il créé avec Antonio Mancuso dans Il Intrepido son personnage le plus fameux, l’agent de l’ONU, Billy Bis (édité chez nous par Jeunesse et Vacances). Ensemble, les deux hommes créeront ensuite le détective privé Cristal dans Il Monello et Tony Gagliardo, le journaliste de télévision intrépide (traduit par Flash Spécial dans Brik, Safari et Akim). Suivront Rocky del Bronx, les aventures d’un boxeur écrites par Antonino Musso pour Albo Bliz entre 1978 et 1983 […]

Sa Bibliographie