Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Guiral, Antoni

Guiral, Antoni

  • 2627
  • Guiral Conti
  • Antoni
  • Guiral, Antoni
  • le 01/01/1959 (ESPAGNE)

Sa biographie

Antoni ou Toni Guiral est critique, éditeur et scénariste de bandes dessinées espagnoles. Il a notamment été décoré par le Prix à la divulgation par le Salon du Comic de Barcelone en 2007. Entre 7 et 12 ans, Toni Guiral est un avide lecteur des bandes dessinées éditées par les Éditions Bruguera. Après avoir co-fondé le fanzine « Funnies », il a travaillé entre 1986 et 1989 comme coordinateur de publications chez Norma Editorial. Il a également écrit plusieurs histoires de genre avec certaines touches sociales (Miller, dessiné par Jesus Redondo) et a également écrit pour des commandes spécifiques pour des agences (« Masters del universo »). Au début des années 90, il parvient à vivre uniquement de son écriture de comics : il a écrit quotidiennement dans le quotidien sportif catalan Mundo Deportivo avec les dessins de José Maria Beroy, quelques commandes spéciales pour l’Expo Universelle de 92 et l’écriture de « Los Trotabosques» avec Pedro Espinosa Saenz. En 1994, il a également dirigé le prestigieux salmon del Comic de Barcelone. Entre 1995 et 1997, il dirige « La Linea laberinto » de Planeta DeAgostini orienté vers al production de comic books d’auteurs espagnols mais qui a été un véritable échec commercial. Après avoir autoédité en 1998 « Terminologia (en broma pero muy en serio) de los comics », Toni Guiral se centre sur la production de livres pour faire connaître le monde de la BD et notamment l’École Bruguera : « Los tebeos de nuestra infancia » (2003) et « Cuando los cómics se llamaban tebeos » (2007), ainsi que « 100 años de Bruguera. De El gato Negro a Ediciones B« (2010), ou « El Gran libro de Mortadelo y Filemon ». Sur proposition d’Alejandro Martinez Viturtia, il dirige depuis 2007 l’œuvre en 12 volumes de « Del tebeo al manga : una historia de los comics ». En 2009, il reprend sa place de scénariste dans deux œuvres de divulgation historique : « Historia ilustrada de España » avec les dessins de Jesus redondo de nouveau et « 11-M : la novela grafica » avec Pepe Galvez et les dessins de Joan Mundet et Francis Gonzalez.

Texte © Babelio

Antoni ou Toni Guiral est critique, éditeur et scénariste de bandes dessinées espagnoles. Il a notamment été décoré par le Prix à la divulgation par le Salon du Comic de Barcelone en 2007. Entre 7 et 12 ans, Toni Guiral est un avide lecteur des bandes dessinées éditées par les Éditions Bruguera. Après avoir co-fondé le fanzine « Funnies », il a travaillé entre 1986 et 1989 comme coordinateur de publications chez Norma Editorial. Il a également écrit plusieurs histoires de genre avec certaines touches sociales (Miller, dessiné par Jesus Redondo) et a également écrit pour des commandes spécifiques pour des agences (« Masters del universo »). Au début des années 90, il parvient à vivre uniquement de son écriture de comics : il a écrit quotidiennement dans le quotidien sportif catalan Mundo Deportivo avec les dessins de José Maria Beroy, quelques commandes spéciales pour l’Expo Universelle de 92 et l’écriture de « Los Trotabosques» avec Pedro Espinosa Saenz. En 1994, il a également dirigé le prestigieux salmon del Comic de Barcelone. Entre 1995 et 1997, il dirige « La Linea laberinto » de Planeta DeAgostini orienté vers al production de comic books d’auteurs espagnols mais qui a été un véritable échec commercial. Après avoir autoédité en 1998 « Terminologia (en broma pero muy en serio) de los comics », Toni Guiral se centre sur la production de livres pour faire connaître le monde de la BD et notamment l’École Bruguera : « Los tebeos de nuestra infancia » (2003) et « Cuando los cómics se llamaban tebeos » (2007), ainsi que « 100 años de Bruguera. De El gato Negro a Ediciones B« (2010), ou « El Gran libro de Mortadelo y Filemon ». Sur proposition d’Alejandro Martinez Viturtia, il dirige depuis 2007 l’œuvre en 12 volumes de « Del tebeo al manga : una historia de los comics ». En 2009, il reprend sa place de scénariste dans deux œuvres de divulgation historique : « Historia ilustrada de España » avec les dessins de Jesus redondo de nouveau et « 11-M : la novela grafica » avec […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Chasse-fourrés (Les) 1991
Enfer blanc 1990
Miller 1996
Autres collaborations de à Rôle
Inverno do desenhador (O) 2016 Préface
Último recreio (O) 2018 Préface