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Bama, James

Bama, James

  • 26249
  • Bama
  • James Elliott
  • Bama, James
  • le 26/04/1926 (ÉTATS-UNIS)
  • le 24/04/2022

Sa biographie

James Elliott Bama était un artiste américain connu pour ses peintures et gravures réalistes de sujets occidentaux. La vie dans le Wyoming lui a valu le commentaire suivant : " Ici, un artiste peut retracer les débuts de l'histoire de l'Ouest, voir les premiers bâtiments, les plus vieux chariots, selles et fusils, et être au plus près des vestiges de la culture indienne.... Et vous pouvez être entouré des merveilles de la nature". Né à Washington Heights, New York, en 1926, il a grandi en copiant la bande dessinée Flash Gordon d'Alex Raymond. Il réalise sa première vente professionnelle à l'âge de 15 ans, un dessin du Yankee Stadium dans le New York Journal-American. Il est diplômé de la High School of Music and Art de New York et entre dans l'armée de l'air, où il travaille comme mécanicien, peintre mural et instructeur d'entraînement physique. Une fois libéré de l'armée et de retour à New York, il étudie le dessin et l'anatomie à l'Art Students League. À partir de 1951, il a été illustrateur aux Charles E. Cooper Studios de New York pendant 15 ans. Sa première couverture de livre de poche est A Bullet for Billy the Kid (1950) de Nelson Nye. Bama a eu une carrière de 22 ans en tant qu'artiste commercial à succès, produisant des couvertures de livres de poche, des affiches de films et des illustrations pour des publications telles que Argosy, The Saturday Evening Post et Reader's Digest, et ses nombreux clients comprenaient l'équipe de football des New York Giants, le Baseball and Football Halls of Fame et l'U.S. Air Force. À partir de The Man of Bronze (1964), il réalise une série impressionnante de 62 couvertures pour les livres de poche de Doc Savage Bantam Books, utilisant souvent comme modèle l'acteur Steve Holland, vedette de la série télévisée Flash Gordon (1954-55). Il a également peint les couvertures des boîtes des kits de maquettes de monstres d'Aurora, notamment King Kong, Frankenstein, Dracula et La Momie. En 1964, il épouse Lynne Klepfer, diplômée de l'université de New York, spécialisée en histoire de l'art. Deux ans plus tard, en juin 1966, le couple part dans l'Ouest, invité par l'artiste Bob Meyers dans son ranch Circle M près de Cody, dans le Wyoming. Meyers avait abandonné sa carrière d'illustrateur à succès à Manhattan pour des magazines tels que True et The Saturday Evening Post pour s'occuper de son ranch et peindre. Après des visites de retour en 1967, les Bama quittent New York et s'installent, en septembre 1968, dans une cabane du ranch de Meyers. Bama commence à peindre des sujets contemporains de l'Ouest pendant la journée, tout en réalisant ses illustrations en free-lance le soir. Il se souvient : " Je ne suis jamais venu ici avec l'idée de devenir un artiste de l'Ouest. C'est arrivé comme ça, et c'est comme ça que ça doit être". En 1970, Bob Meyers a été assassiné, et sa veuve Helen a quitté le ranch. En 1971, les Bama s'installent dans une maison sur Dunn Creek, à Wapiti, à 30 km de Cody. En mai 1971, Bama entre en contact avec un marchand de New York, ce qui l'incite à abandonner l'illustration et à se concentrer totalement sur la création de peintures de chevalet. À Wapiti, James et Lynne Bama construisent une maison et un studio, où ils emménagent à la naissance de leur fils Ben en 1977. Ses œuvres sont rassemblées dans The Western Art of James Bama (Bantam Books, 1975) et The Art of James Bama (1993). L'ouvrage de Brian M. Kane, James Bama : James Bama : American Realist (Flesk, 2006) de Brian M. Kane comporte une introduction de Harlan Ellison.Bama est décédé le 24 avril 2022, quatre jours avant son 96e anniversaire.

Texte © Wikipédia

James Elliott Bama était un artiste américain connu pour ses peintures et gravures réalistes de sujets occidentaux. La vie dans le Wyoming lui a valu le commentaire suivant : " Ici, un artiste peut retracer les débuts de l'histoire de l'Ouest, voir les premiers bâtiments, les plus vieux chariots, selles et fusils, et être au plus près des vestiges de la culture indienne.... Et vous pouvez être entouré des merveilles de la nature". Né à Washington Heights, New York, en 1926, il a grandi en copiant la bande dessinée Flash Gordon d'Alex Raymond. Il réalise sa première vente professionnelle à l'âge de 15 ans, un dessin du Yankee Stadium dans le New York Journal-American. Il est diplômé de la High School of Music and Art de New York et entre dans l'armée de l'air, où il travaille comme mécanicien, peintre mural et instructeur d'entraînement physique. Une fois libéré de l'armée et de retour à New York, il étudie le dessin et l'anatomie à l'Art Students League. À partir de 1951, il a été illustrateur aux Charles E. Cooper Studios de New York pendant 15 ans. Sa première couverture de livre de poche est A Bullet for Billy the Kid (1950) de Nelson Nye. Bama a eu une carrière de 22 ans en tant qu'artiste commercial à succès, produisant des couvertures de livres de poche, des affiches de films et des illustrations pour des publications telles que Argosy, The Saturday Evening Post et Reader's Digest, et ses nombreux clients comprenaient l'équipe de football des New York Giants, le Baseball and Football Halls of Fame et l'U.S. Air Force. À partir de The Man of Bronze (1964), il réalise une série impressionnante de 62 couvertures pour les livres de poche de Doc Savage Bantam Books, utilisant souvent comme modèle l'acteur Steve Holland, vedette de la série télévisée Flash Gordon (1954-55). Il a également peint les couvertures des boîtes des kits de maquettes de monstres d'Aurora, notamment King Kong, Frankenstein, Dracula et La Momie. En 1964, il épouse Lynne Klepfer, diplômée […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

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