Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Différence invisible et flagrante indifférence

Entretien avec Julie Dachez et Mademoiselle Caroline

Le syndrome d'Asperger, forme d'autisme, ne se distingue pas au premier coup d’œil. Est-ce la raison pour laquelle sa reconnaissance est aussi difficile, surtout en France ? Peut-être. C'est en tout cas une excellente raison pour réaliser un album mené par un trio de filles et consacré à ce trouble du comportement.

Fabienne Vaslet, Julie Dachez, Mademoiselle Caroline : comment s’est constitué le trio de La Différence Invisible ?

Mademoiselle Caroline : Fabienne m’a appelé un jour pour parler du projet qu’elle avait avec Julie, elles avaient lu Chute Libre… J’ai toujours été intriguée par l’autisme, je ne sais pas pourquoi, et cela m’a très attirée de faire une BD sur ce sujet… J’ai lu le scénario et dit « banco ».

Pourquoi avoir choisi une narration à la troisième personne ?

Julie Dachez : Je ne me suis même pas posé la question à vrai dire ! La narration à la troisième personne s'est imposée à moi. Je crois que cela m'a permis de me distancier de mon propre vécu pour prendre de la hauteur.

Comment avez-vous fait le tri entre expériences personnelles et fiction ?

J.D. : En fait la BD est largement autobiographique, quasiment tout ce qui est décrit, tous les dialogues, sont des évènements que j'ai vécus. J'ai simplement forcé le trait par moments, pour obtenir un effet comique.

Quelle a été votre réaction quand vous avez découvert les premières planches de Caroline […]

Sa biographie

Mademoiselle Caroline a toujours été dessinatrice. Très jeune, elle réinvente la vie de ses voisins avec ses « immeubles animés » qui suivent le quotidien de petits personnages. À 12 ans, elle écrit déjà de véritables scénarios avec héros et aventures sur le modèle du Club des 5. Sans cesse accompagnée de ses carnets à dessins, elle poursuit des études d’art pendant cinq ans à l’ESAG (École Supérieure d’Arts Graphiques). Grâce à cette formation de graphiste, elle travaille 6 mois dans la publicité mais abandonne rapidement, préférant se consacrer à sa véritable passion : l’illustration. Rapidement repérée, elle commence à travailler pour le magazine Elle. Si sa culture BD est plutôt restreinte, avoue-t-elle, elle est fière du rapprochement souvent fait entre ses dessins et ceux de Claire Bretécher, artiste qu’elle admire. Voyageuse, elle espère également pouvoir bientôt s’inspirer de Guy Delisle, en exploitant les carnets de voyage qu’elle tient à chacun de ses déplacements. En attendant que ce projet se concrétise, elle adapte Touriste de J. Blanc Gras en bande dessinée. Mais surtout, elle livre ses carnets les plus intimes en publiant notamment Enceinte (2010), Maman (2011), Quitter Paris (2012) et Je commence lundi (2013) aux éditions City. Avec Chute libre, elle poursuit ce périple au cœur de son intimité. En 2016 avec Julie Dachez, elles publient La Différence invisible, sur le syndrome d’Asperger, inspiré du blog de Julie (emoiemoietmoi.over-blog.com).

Texte et photo © Delcourt

Mademoiselle Caroline a toujours été dessinatrice. Très jeune, elle réinvente la vie de ses voisins avec ses « immeubles animés » qui suivent le quotidien de petits personnages. À 12 ans, elle écrit déjà de véritables scénarios avec héros et aventures sur le modèle du Club des 5. Sans cesse accompagnée de ses carnets à dessins, elle poursuit des études d’art pendant cinq ans à l’ESAG (École Supérieure d’Arts Graphiques). Grâce à cette formation de graphiste, elle travaille 6 mois dans la publicité mais abandonne rapidement, préférant se consacrer à sa véritable passion : l’illustration. Rapidement repérée, elle commence à travailler pour le magazine Elle. Si sa culture BD est plutôt restreinte, avoue-t-elle, elle est fière du rapprochement souvent fait entre ses dessins et ceux de Claire Bretécher, artiste qu’elle admire. Voyageuse, elle espère également pouvoir bientôt s’inspirer de Guy Delisle, en exploitant les carnets de voyage qu’elle tient à chacun de ses déplacements. En attendant que ce projet se concrétise, elle adapte Touriste de J. Blanc Gras en bande dessinée. Mais surtout, elle livre ses carnets les plus intimes en publiant notamment Enceinte (2010), Maman (2011), Quitter Paris (2012) et Je commence lundi (2013) aux éditions City. Avec Chute libre, elle poursuit ce périple au cœur de son intimité. En 2016 avec Julie Dachez, elles publient La Différence invisible, sur le syndrome d’Asperger, inspiré du blog de Julie (emoiemoietmoi.over-blog.com).

Texte et photo © Delcourt

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
-3 kilos avant le maillot 2011  
Adoleschiante 2020  
Carnets d'aventures ordinaires 2021   
Carnets d'aventures ordinaires 2019   
Cher corps 2019
Chute libre 2013   
Différence invisible (La) 2016  
Enceinte ! C'est pas une mince affaire 2004   
Je commence lundi, le régime anti-régime 2013   
Lose (La) 2020   
Ma vie d'artiste 2018  
Mamaaaaan ?! Quoi encore ? 2011   
Nous autres (expliqués aux autres) 2020  
Nous Autres, expliqués aux autres 2020   
Pour les nuls en BD 2015   
Power Book for Wonder Girls 2020
Quitter Paris 2012   
Touriste 2015  
A volonté - Tu t'es vue quand tu manges ? 2020