Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Venanzi, Marco

Venanzi, Marco

  • 2447
  • Venanzi
  • Marco
  • le 14/12/1963 (ITALIE)

Sa biographie

Photo © Philippe Descroix

Marco Venanzi, de nationalité belge mais né à Rome en 1963, évolue dans la bande dessinée depuis une quinzaine d’années.
À partir de 1986, après des études d’illustration et de bande dessinée à l’Institut Saint-Luc de Liège, Marco Venanzi publie, en collaboration avec le scénariste Michel Dusart, ses premiers récits historiques dans l’hebdomadaire Tintin et Tintin reporter. En 1990, toujours en collaboration avec Michel Dusart, il sort son premier album intitulé Froidure. Préfacé par l'Abbé Pierre, cet album retrace la vie de l’Abbé Froidure, fondateur des Petits Riens. Féru de bande dessinée historique, en 1991, sur des scénarios de Patrick Cothias, Marco Venanzi succède à André Juillard au dessin de la série Masquerouge, récit de cape et d’épée se déroulant sous le règne de Louis XIII (Éditions Glénat). En avril 2003, avec le concours de son ami Michel Pierret, il publie chez Glénat le premier tome d’une série intitulée Hidalgos, adaptation romancée de la vie de Miguel de Cervantes (Don Quichotte…). Cette même année, Marco Venanzi est primé au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, il voit son travail récompensé du prix international de la bande dessinée chrétienne francophone[réf. nécessaire], pour l’album Auriac (scénario de Benoît Despas) retraçant les aventures d’un jeune gaulois en terre de Palestine. À la demande des éditions Casterman en 2005, en compagnie de Michel Pierret, il s’attelle à la réalisation d’une biographie consacrée à Zinédine Zidane (scénario Alexis Nolent). Bande dessinée réalisée au profit de l’œuvre de Sœur Emmanuelle (ASMAE). En 2008, avec le titre : Les Templiers (scénario Benoît Despas), Marco Venanzi intègre aux éditions Casterman l’équipe des collaborateurs de Jacques Martin. Il scénarise et dessine le 29e tome de cette série Alix : Le testament de César sorti en octobre 2010. Enfin, Marco Venanzi a collaboré à diverses publications destinées à la jeunesse et il est aussi l’auteur de nombreuses illustrations, dessins de presse et travaux publicitaires. (Source wikipedia)

Photo © Philippe Descroix

Marco Venanzi, de nationalité belge mais né à Rome en 1963, évolue dans la bande dessinée depuis une quinzaine d’années.
À partir de 1986, après des études d’illustration et de bande dessinée à l’Institut Saint-Luc de Liège, Marco Venanzi publie, en collaboration avec le scénariste Michel Dusart, ses premiers récits historiques dans l’hebdomadaire Tintin et Tintin reporter. En 1990, toujours en collaboration avec Michel Dusart, il sort son premier album intitulé Froidure. Préfacé par l'Abbé Pierre, cet album retrace la vie de l’Abbé Froidure, fondateur des Petits Riens. Féru de bande dessinée historique, en 1991, sur des scénarios de Patrick Cothias, Marco Venanzi succède à André Juillard au dessin de la série Masquerouge, récit de cape et d’épée se déroulant sous le règne de Louis XIII (Éditions Glénat). En avril 2003, avec le concours de son ami Michel Pierret, il publie chez Glénat le premier tome d’une série intitulée Hidalgos, adaptation romancée de la vie de Miguel de Cervantes (Don Quichotte…). Cette même année, Marco Venanzi est primé au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, il voit son travail récompensé du prix international de la bande dessinée chrétienne francophone[réf. nécessaire], pour l’album Auriac (scénario de Benoît Despas) retraçant les aventures d’un jeune gaulois en terre de Palestine. À la demande des éditions Casterman en 2005, en compagnie de Michel Pierret, il s’attelle à la réalisation d’une biographie consacrée à Zinédine Zidane (scénario Alexis Nolent). Bande dessinée réalisée au profit de l’œuvre de Sœur Emmanuelle (ASMAE). En 2008, avec le titre : Les Templiers (scénario Benoît Despas), Marco Venanzi intègre aux éditions Casterman l’équipe des collaborateurs de Jacques Martin. Il scénarise et dessine le 29e tome de cette série Alix : Le testament de César sorti en octobre 2010. Enfin, Marco Venanzi a collaboré à diverses publications destinées à la jeunesse et il est aussi […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Alix 2010 2016   
Alix (en espagnol) 2013   
Alix (Les Voyages d') 2010 2019  
Auriac 2002
Chute de la dame en blanc (La) 2013
Froidure 1989
Hidalgos 2003 2007
Histoires et mystères (Collection) 1993
Il Etait Une Fois 1914 2014
Jhen (Les voyages de) 2008 2014
Masquerouge 1991 2004  
Opération Dragon Rouge 2006
Protocole Aïda (Le) 2008
Tempête sur la finance verte 2011
Zidane 2005