Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Le Gris, Jérôme

Le Gris, Jérôme

  • 24127
  • Le Gris
  • Jérôme
  • le 01/01/1971

Tueurs nés

Entretien avec Jérôme Le Gris et Nicolas Siner

Avec un premier long métrage et deux premiers scénarios de bande dessinée, l'année 2011 fut celle de Jérôme Le Gris. Si Malicorne devait au départ être un film, Horacio d'Alba a été prévu dès l'origine pour le 9ème Art. Le premier tome a été chaudement accueilli et le deuxième, récemment paru, paraît suivre le même chemin. Si la situation des éditions 12bis assombrit quelque peu l'avenir des deux séries, Nicolas Siner l'assure : "Horacio d'Alba trouvera sa conclusion, quoiqu'il arrive !"


Jérôme, beaucoup de choses ont démarré pour vous en 2011 avec la sortie de vos deux premières séries de bande dessinée, Malicorne et Horacio d’Alba mais aussi la sortie au cinéma de Requiem pour une tueuse. Quel a été votre parcours pour en arriver là ?

Jérôme Le Gris : J’ai d’abord commencé par faire des maths à la fac, l’équivalent d’un DEUG. Je suis ensuite rentré à l’école Louis Lumière dans les années 90. J’ai réalisé quelques courts métrages, écrit des longs métrages qui ne se sont pas faits… Le cinéma a été mon premier métier. J’ai rencontré Xavier Dorison au moment de l’écriture de Malicorne, qui à l’origine devait être un film. C’est lui qui m’a conseillé de me lancer dans la bande dessinée où les contraintes économiques sont bien moindres qu’au cinéma. J’ai donc adapté Malicorne en bande dessinée avec Thimothée Montaigne, en espérant que le tome deux voit le jour… J’ai ensuite […]

Sa biographie

Jérôme Le Gris est né en 1971. Diplômé de Louis Lumière, il a écrit et réalisé son premier long métrage, Requiem pour une tueuse avec entre autres Mélanie Laurent et Clovis Cornillac, qui sortira au premier trimestre 2011. Il signe avec Nicolas Siner sa première bande dessinée, Horacio d'Alba, aux éditions 12bis.

Texte et photo © 12bis

Jérôme Le Gris est né en 1971. Diplômé de Louis Lumière, il a écrit et réalisé son premier long métrage, Requiem pour une tueuse avec entre autres Mélanie Laurent et Clovis Cornillac, qui sortira au premier trimestre 2011. Il signe avec Nicolas Siner sa première bande dessinée, Horacio d'Alba, aux éditions 12bis.

Texte et photo © 12bis

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Grands Personnages de l'Histoire en bandes dessinées (Les) 2019
Horacio d'Alba 2011 2016
Ils ont fait l'Histoire 2016
Malicorne 2011
Serpent Dieu 2019
Âges perdus (Les) 2021