Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Sa biographie

Ferdinando Tacconi est un dessinateur italien né à Milan le 27 décembre 1922. Cet artiste italien au trait si familier pour les lecteurs de petits formats fréquenta l’école supérieure d’arts appliqués de Castello à Milan où l’on enseignait la sculpture, les arts décoratifs, la publicité, la peinture, etc. puis débuta comme illustrateur pour la presse sentimentale chez Mondadori en 1946 (« Confidenze di Liala », « Grazzia »). Il se lança par la suite dans les fumetti à la fin des années 40 chez l’éditeur Giurleo (éditions Arc) avec Morgan il pirata. Par la suite il dessina Miss Diavolo en 1948-49, Grim l’esploratore en 1949 et Jack il pilota en 1949 sur des textes de Gian Giacomo Dalmasso. Il illustra surtout les aventures du jeune héros italien Sciuscia de 1949 à 1965 pour l’éditeur Torelli (texte de Giana Anguissola) qui fut pour l’époque un énorme succès. Cette bande fut traduite en France par l’éditeur Sagédition dans une revue homonyme et dans d’autres fascicules. Avec Dalmasso, Tacconi a créé une autre bande à succès, Nat le petit mousse (Nat del Santa Cruz) pour les éditions Torelli de 1951 à 1953, par la suite publié dans "Serie Bis" et dans "Il Piccolo Scerifo" jusqu’en 1956 : cette série fut traduite en France dans Tarzan (Mondiales) à partir de 1951 et sous la forme de 45 fascicules intitulés Nat le petit mousse entre 1952 et 1954 par Sagédition. En 1953, il dessine dans "El Bravo" Marino le garçon des abîmes, une bande fantastique publiée en France par Impéria dans Super Boy n°65 à 110. Toujours pour Torelli, Tacconi dessina La patrouille du ciel (La pattuglia del cielo) dans "Il Piccolo Scerifo" en 1954 sur des textes de G.L Coppola, publiée dans Totem n°1 en France. Il reprit le western mettant en scène le héros masqué El Bravo en 1955 (paru dans les petits formats Akim (1re série), Buck John et Don Z) et mit en images la série Bill et Boss en 1955-56 dans Totem n°1 à 10 (publiée dans Biribu 13-21 en France). À partir de 1956, il collabora à l’agence anglaise Fleetway de Londres au sein du studio Roy d’Ami. Parmi ses nombreux travaux de l’époque, signalons Jet Morgan d’après un célèbre show radiophonique de Charles Chilton dont Tacconi deviendra un ami proche, Paddy Payne, publié dans Battler Britton et surtout de nombreux récits de guerre dans "War Picture Library", "Air Ace Picture Library", "Battle Picture Library", "Thriller Picture Library" et "Fleetway Super Library" qu’on peut retrouver dans divers pockets d’Impéria comme Rapaces, Navy ou encore Panache, des couvertures pour des revues romantiques, divers récits dans "Look and Learn", "Comet", "Top Spot" et "Buster" (The roaring forties en 1960, publiés en France sous le titre Les acrobates du ciel dans le petit format Whipee! n°15), Riders of the range dans "Eagle", Jeff Hawke dans "Junior Express", le supplément du Daily Express... Edi-Europ semble avoir publié des récits de guerre de Tacconi en France (par exemple dans Casse-Cou (Edi-Europ), voir ce titre). De retour en Italie à la fin des années 60, le dessinateur milanais livra ensuite quelques planches pour le "Corriere dei Piccoli" et plusieurs récits complets et couvertures à Edifumetto entre 1965 et 1975 dans Jungla, Oltretomba, Goldrake, Isabella, etc. (récits érotiques publiés chez nous par Elvifrance dans divers titres comme Collection Poivre Vert, Contes Féérotiques, Popcomix, Goldboy, Mafia, Outre-Tombe, Pélican, Série Bleue, Série Jaune, Série Verte, Terror, etc.). En 1973, parvenu au sommet de son art, il créa avec le scénariste Alfredo Castelli pour "Il Corriere di Ragazzi" une de ses séries les plus populaires: Gli Aristocratici (traduite en France par Les Aristos ou Les Gentlemen dans Pif Gadget, Super As, Rodéo et Spécial Rodéo) : il poursuivirent cette bande jusqu’en 1982. Ensemble, ils créeront également L’Ombra qui relate les aventures d’un homme invisible. Entre-temps, Tacconi collabora avec Larousse à partir de 1976-77 aux côtés de Manara, Sergio Toppi ou Dino Battaglia dans les ouvrages collectifs « L’Histoire de France », « Les grandes découvertes » et « L’histoire du Far West ». Avec Gino d’Antonio il dessina L’Uomo del deserto en 1977 et L’Uomo di Rangoon en 1980 pour les éditions Cépim (de Bonelli) et de nombreuses histoires dans Orient Express comme Cassandra en 1983-84, Dentro Fino al Collo (1983), Prendi i Soldi e Scappa (1983)... Il dessina Massimiliano Kolbe en 1982 (texte de Claudio Nizzi) et créa Mac lo straniero dans Orient Express en 1983. Pour "Il Giornalino", il produisit plusieurs récits en 1984 dont une série ayant pour cadre la seconde guerre mondiale de 1986 à 1988 en collaboration avec d’Antonio (Susanna, Uomini senza gloria...). Depuis 1989, il comptait parmi les dessinateurs réguliers de la série à succès Dylan Dog. En 1990-91, il dessina Magic Boy écrit par son complice Alfredo Castelli. Passionné d’aéronautique, il adapta également Il sogno di Icaro en 1994, Teresa di Calcuta la même année, Marti Silente de 1995 à 1997 (avec Ramello) et Mistero al museo nel vulcano en 1996 sur des textes de G. Ramello dans Il Giornalino. Il a aussi mis en images pour Bonelli Nick Raider et un épisode de Mister No en 1996. Affecté par des problèmes de vue, il continuait néanmoins à produire des scénarios et à produire quelques dessins. Il avait reçu en 2001 un Yellow Kid au salon international de la BD de Rome.Le dessinateur Ferdinando Tacconi est mort le 11 ou 12 mai 2006.

Texte et photo © WikiPF/Fabrice Castanet

Ferdinando Tacconi est un dessinateur italien né à Milan le 27 décembre 1922. Cet artiste italien au trait si familier pour les lecteurs de petits formats fréquenta l’école supérieure d’arts appliqués de Castello à Milan où l’on enseignait la sculpture, les arts décoratifs, la publicité, la peinture, etc. puis débuta comme illustrateur pour la presse sentimentale chez Mondadori en 1946 (« Confidenze di Liala », « Grazzia »). Il se lança par la suite dans les fumetti à la fin des années 40 chez l’éditeur Giurleo (éditions Arc) avec Morgan il pirata. Par la suite il dessina Miss Diavolo en 1948-49, Grim l’esploratore en 1949 et Jack il pilota en 1949 sur des textes de Gian Giacomo Dalmasso. Il illustra surtout les aventures du jeune héros italien Sciuscia de 1949 à 1965 pour l’éditeur Torelli (texte de Giana Anguissola) qui fut pour l’époque un énorme succès. Cette bande fut traduite en France par l’éditeur Sagédition dans une revue homonyme et dans d’autres fascicules. Avec Dalmasso, Tacconi a créé une autre bande à succès, Nat le petit mousse (Nat del Santa Cruz) pour les éditions Torelli de 1951 à 1953, par la suite publié dans "Serie Bis" et dans "Il Piccolo Scerifo" jusqu’en 1956 : cette série fut traduite en France dans Tarzan (Mondiales) à partir de 1951 et sous la forme de 45 fascicules intitulés Nat le petit mousse entre 1952 et 1954 par Sagédition. En 1953, il dessine dans "El Bravo" Marino le garçon des abîmes, une bande fantastique publiée en France par Impéria dans Super Boy n°65 à 110. Toujours pour Torelli, Tacconi dessina La patrouille du ciel (La pattuglia del cielo) dans "Il Piccolo Scerifo" en 1954 sur des textes de G.L Coppola, publiée dans Totem n°1 en France. Il reprit le western mettant en scène le héros masqué El Bravo en 1955 (paru dans les petits formats Akim (1re série), Buck John et Don Z) et mit en images la série Bill et Boss en 1955-56 dans Totem n°1 à 10 (publiée dans Biribu 13-21 en France). À partir […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
blue jeans (puis Super blue jeans) 1980  
Blueberry (Lieutenant) (pocket) 1983
Blueberry (strip-pocket) (en néerlandais) 1982
Brik (Mon journal) 1960 1963
Colecção 2a Grande Guerra 1978
Dylan Dog (en italien) 1989 1993
Gentlemen (Les) (Castelli/Tacconi) 1979 2019  
Gigantik (Pocket) 1983
Histoire de France en bande dessinée (Le Monde présente) 2022
Histoire de France en bandes dessinées 1978
Histoire du Far West 1981
Homme du désert (L') 1979
Hurrah! (Après-guerre - 2e série) 1954
Outre-Tombe (1re série) et Hors-série 1972
Super-Totem 1981 1982
Série Jaune (Elvifrance) 1977
T.V. sélection 1976
Terror 1971 1972
U-2 (Zig-Zag - 1966) 1967 1968
War Picture Library (1958) 1960
Autres collaborations de à Rôle
Hessa (Auda Isarn) 2019 Couverture
Histoire de France en bandes dessinées 1978 Couverture
War Picture Library (1958) 1960 Encrage