Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Sió, Enric

Sió, Enric

  • 2337
  • Sió i Guardiola
  • Enric
  • Sió, Enric
  • le 05/04/1942 (ESPAGNE)
  • le 02/11/1998

Sa biographie

Enric Sió i Guardiola est un dessinateur espagnol né à Badalona; il est le fils d'un directeur d'usine textile. Il a étudié l'Economie mais s'est intéressé très tôt à l'art graphique. Il commence dans la profession en 1960, travaillant pour les éditeurs Mateu et Bruguera et pour la société Selecciones Ilustradas dirigée par Josep Toutain. Pour ce dernier il dessine des histoires sentimentales publiées en Angleterre chez Fleetway dans le magazine Valentine. Il travaille aussi périodiquement comme éditeur et superviseur pour Edicions 62/Ediciones Península. Vers 1966 il dessine "Battler Briton" pour Fleetway; il réalise aussi des travaux plus personnels comme "Lavinia 2016" et "La Guerra de los Poetas" (une des premières critiques ouvertes de Franco), deux histoires scénarisées par Emili Teixidor pour le magazine Oriflama. En 1968 il collabore avec Román Gubern pour l'album "El lenguaje de los Comics" et crée, en 1969, sa première histoire "Aghardi". Au début de 1970 il dessine la série "Mis Miedos" pour le magazine Drácula. En 1971 il obtient le prestigieux "Yellow Kid Award" du festival de Lucques (Italie) et décide de s'installer en Italie à cause des problèmes politiques en Espagne. Il crée alors l'une de ses oeuvres les plus marquantes "Mara", sur une idée de son ami Andrés Martin. De 1970 à 1975 il travaille pour divers magazines dont la revue Linus en Italie. Il participe à l'album "Il Casanova" en dessinant des scènes érotiques et dessine "L'Uomo delle Piramidi" pour la collection italienne "Un Uomo Un'avventura". En 1977 pour la France, il participe à la collection "L'Histoire de France en Bandes Dessinées" chez Larousse et contribue aux magazines les plus en vue de l'époque tels "Charlie Hebdo", ""Fluide Glacial" et "Pilote". En 1979 il retourne en Espagne et collabore aux magazines "Totém" et "Rambla". A partir de 1980 Sió se dédie plus aux illustrations commerciales, la photo et le cinéma. Il dirige et édite l'éphémère magazine "La Oca" qui propose du matériel pour adultes de ses dessinateurs préférés: Guido Crepax, Dino Battaglia et Sergio Toppi. Il publie aussi un album photos "Barcelona, Guapa!" contenant des photos de nus prises dans des sites connus de la ville (1992). Son dernier dessin sera une caricature de Pinochet publiée le 31 Octobre 1998 dans le journal "Avui", le jour où il eut un AVC fatal. Enric Sió est considéré comme l'un des créateurs ayant renouvelé et innové dans la bande dessinée espagnole, au même titre que des gens comme Josep María Beá, Luis García, Felipe Hernández Cava, Carlos Giménez, Fernando Fernández et Adolfo Usero.

Texte © Lambiek Comiclopedia

Enric Sió i Guardiola est un dessinateur espagnol né à Badalona; il est le fils d'un directeur d'usine textile. Il a étudié l'Economie mais s'est intéressé très tôt à l'art graphique. Il commence dans la profession en 1960, travaillant pour les éditeurs Mateu et Bruguera et pour la société Selecciones Ilustradas dirigée par Josep Toutain. Pour ce dernier il dessine des histoires sentimentales publiées en Angleterre chez Fleetway dans le magazine Valentine. Il travaille aussi périodiquement comme éditeur et superviseur pour Edicions 62/Ediciones Península. Vers 1966 il dessine "Battler Briton" pour Fleetway; il réalise aussi des travaux plus personnels comme "Lavinia 2016" et "La Guerra de los Poetas" (une des premières critiques ouvertes de Franco), deux histoires scénarisées par Emili Teixidor pour le magazine Oriflama. En 1968 il collabore avec Román Gubern pour l'album "El lenguaje de los Comics" et crée, en 1969, sa première histoire "Aghardi". Au début de 1970 il dessine la série "Mis Miedos" pour le magazine Drácula. En 1971 il obtient le prestigieux "Yellow Kid Award" du festival de Lucques (Italie) et décide de s'installer en Italie à cause des problèmes politiques en Espagne. Il crée alors l'une de ses oeuvres les plus marquantes "Mara", sur une idée de son ami Andrés Martin. De 1970 à 1975 il travaille pour divers magazines dont la revue Linus en Italie. Il participe à l'album "Il Casanova" en dessinant des scènes érotiques et dessine "L'Uomo delle Piramidi" pour la collection italienne "Un Uomo Un'avventura". En 1977 pour la France, il participe à la collection "L'Histoire de France en Bandes Dessinées" chez Larousse et contribue aux magazines les plus en vue de l'époque tels "Charlie Hebdo", ""Fluide Glacial" et "Pilote". En 1979 il retourne en Espagne et collabore […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Découverte du monde en bandes dessinées (La) 1978 1980
En garde ! (Panache, puis) 1982
Histoire de France en bandes dessinées 1977 1978
Homme des pyramides (L') 1979
Mes peurs 1980   
Pélican 1981
Super-Totem 1979   
Autres collaborations de à Rôle
Histoire de France en bandes dessinées 1978 1980 Couverture