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Van Straelen

Van Straelen

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  • BELGIQUE

Sa biographie

J. Van Straelen était un artiste qui a dessiné pour des magazines et des bandes dessinées françaises pendant les années 1920, 1930 et 1940. Il était probablement un artiste belge vivant à Paris. Il est surtout connu pour dessiner de nombreuses bandes dessinées d'aviation pour l'éditeur parisien Marcel Daubin. Il était surtout l'auteur d'un grand nombre d'aventures produites localement par le vilain aviateur 'Will Sparrow', qui était à l'origine une bande dessinée italienne de Kurt Caesar . Bien qu'il soit encore largement obscur (son prénom n'est même pas connu), il n'a été révélé que récemment comme l'un des artistes fantômes de la bande dessinée 'Spirou' lors de la mobilisation de Robert Velter en 1940.
Le nom de Van Straelen apparaît pour la première fois dans Le Dimanche Illustré, le supplément du journal Excelsior, en 1926. Il contribue ensuite à des magazines comme La Presse (1927), Ric et Rac (1930-1934), Marius (1930), L'Almanach. National (1933) et L'Almanach Vermot (1938-1942). Il a obtenu la place de Louis Forton dans le magazine L'Épatant d'Offenstadt après la mort de ce dernier en 1934 et a publié sa bande dessinée humoristique «Gedeon, Bec-de-puce» (1934-1935) dans ce magazine.
Dans l'édition complète de Spirou de Rob-Vel (Dupuis, 2013), les historiens Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault ont révélé que Van Straelen était l'un des artistes fantômes du célèbre chasseur. Le personnage titre du magazine de bande dessinée belge Spirou a été créé par le Français Robert Velter à la commande de l'éditeur Dupuis en 1938. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclata, Velter fut mobilisé et la production continua sous la supervision de son épouse Blanche Dumoulin ( Davine ). Depuis que le collaborateur original du couple, Luc Lafnet, est décédé en 1939, Van Straelen est intervenu pour aider. Il a commencé à travailler sur la bande dessinée à la fin de 1939. L'effort a duré environ un an, après quoi il est devenu de plus en plus difficile de transférer les pages de bandes dessinées entre les deux pays occupés. En octobre 1940, les frontières étaient fermées et Dupuis demanda à l'artiste local Jijé d'improviser le reste de la bande dessinée «Spirou»
Pendant la majeure partie des années 1940, Van Straelen travailla fréquemment pour l'éditeur parisien Marcel Daubin (SEPIA). Il a fait de nouvelles histoires de 16 pages de la série aéronautique italienne et 'Aéroport Z' et surtout 'Will Sparrow' ('Les Pirates du Ciel') pour plusieurs des collections de l'éditeur. Ces séries ont été initialement dessinées par l'artiste italien Kurt Caesar et publiées dans des magazines comme Audace, Topolino et Paperino dans les années 1930, après quoi elles ont été traduites pour des magazines de langue française comme Robinson, L'As et Spirou. Alors qu'en Italie ces séries ont été continuées par des artistes comme Aurelio Galleppini et Giovanni Benvenutti , en France, des artistes locaux comme Van Straelen ont été chargés de produire de nouvelles histoires. Dans la collection Les Cahiers d'Ulysse de Daubin, une grande partie du matériel original de César a été publié, tandis que Van Straelen est crédité pour les histoires 'Aeroport Z' Terreur sur l'Île (numéro 20, 1942), Poursuite sans escale 23, 1942) et «Jungle en Flammes» (Sélections Prouesses, 1943), ainsi que l'histoire «Will Sparrow» «Le Fléau des Mers du Sud» (numéro 30, 1942). Roger Melliès a dessiné d'autres histoires françaises de «Aéroport Z», car l'occupation principale de Van Straelen est devenue l'aventure «Will Sparrow».
'Will Sparrow' était une BD italienne remarquable, car il avait un méchant dans le rôle principal. Entre 1944 et 1946, Van Straelen a dessiné plus d'histoires avec le pirate de l'air et son complice Mark Park pour les autres publications de Daubin. "Le Fléau des mers du Sud" (numéro 10, 1944 - réédition de 1942), "Le Train 725 a disparu" (numéro 18, 1945), "Les Perles de la Mer d'Oman" (numéro 20, 1945), Le Vase Sacré des Dasyous (n ° 26, 1946) et Les évadés du Tibet (n ° 29, 1946) parurent dans la Collection Odyssées, tandis que les feuilletons 'Le Cité Engloutie' (1946-1947), 'Le Roi des Ténèbres (1947), «Will Sparrow contre Mark Park» (1947) et «L'Empereur du Silence» (1947) ont couru dans Jeudi Magazine et son successeur Zorro-Hebdo. La série s'est poursuivie dans les collections Les Sélections Hardi les Gars! et Héroïca Présente avec les épisodes 'Gilda l'Atomique' (1947), 'La Course au Trésor' (1948), 'Feux Croisés' (1948), 'Tempête sur l'Antarctique' (1948), 'Havre sans marins' (1948) et «Les Loup se mangent entre eux» (1949). Dans certains cas, les histoires de Van Straelen ont été retravaillées d'épisodes italiens originaux. Par exemple, une version française de l'original italien «Le Perle de la mer d'Oman» par Galleppini était déjà apparue dans Spirou comme «Les Perles de la Mer d'Oman» en 1939-1940, mais une nouvelle histoire avec ce titre Il a été publié dans la Collection Odyssées en 1945. Plusieurs des histoires de 'Will Sparrow' de Van Straelen ont ensuite été publiées en Italie dans la collection Albi d'Oro (1947-1948) de Mondadori.
Van Straelen était en outre l'un des principaux artistes de «A L'Assaut Du Ciel» (1946-1947), une collection d'aviation sur la Seconde Guerre mondiale, également publiée par SEPIA Van Straelen a contribué à des caractéristiques telles que «Les Aventures du Capitaine Raider». La collection contenait en outre des histoires dessinées par Christian Mathelot . Deux des histoires de Van Straelen pour "L'Assaut du Ciel" furent plus tard publiées dans l'album "Les Aventures du Capitaine Raider" (1948) sous l'étiquette Éditions Marcel Daubin.
Pour la collection Odyssées, il réalise également la bande dessinée historique "Le Philtre Magique" (numéro 27, 1946). De plus, il réalise une bande dessinée intitulée «Cap'taine Stouf» dans le magazine d'aviation En Plein Ciel en 1947. Dans Le Petit Canard, il publie plusieurs histoires, dont «Bedjabad la Merveilleuse» (1949), une histoire d'un jeune Ingénieur français à la cour d'un maharadja. Son dernier ouvrage connu, "Les Aventures de Rojanette" a été publié en 1950 dans les magazines féminins Eve et Atout-Coeur.
Texte © Lambiek comiclopedia

J. Van Straelen était un artiste qui a dessiné pour des magazines et des bandes dessinées françaises pendant les années 1920, 1930 et 1940. Il était probablement un artiste belge vivant à Paris. Il est surtout connu pour dessiner de nombreuses bandes dessinées d'aviation pour l'éditeur parisien Marcel Daubin. Il était surtout l'auteur d'un grand nombre d'aventures produites localement par le vilain aviateur 'Will Sparrow', qui était à l'origine une bande dessinée italienne de Kurt Caesar . Bien qu'il soit encore largement obscur (son prénom n'est même pas connu), il n'a été révélé que récemment comme l'un des artistes fantômes de la bande dessinée 'Spirou' lors de la mobilisation de Robert Velter en 1940.
Le nom de Van Straelen apparaît pour la première fois dans Le Dimanche Illustré, le supplément du journal Excelsior, en 1926. Il contribue ensuite à des magazines comme La Presse (1927), Ric et Rac (1930-1934), Marius (1930), L'Almanach. National (1933) et L'Almanach Vermot (1938-1942). Il a obtenu la place de Louis Forton dans le magazine L'Épatant d'Offenstadt après la mort de ce dernier en 1934 et a publié sa bande dessinée humoristique «Gedeon, Bec-de-puce» (1934-1935) dans ce magazine.
Dans l'édition complète de Spirou de Rob-Vel (Dupuis, 2013), les historiens Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault ont révélé que Van Straelen était l'un des artistes fantômes du célèbre chasseur. Le personnage titre du magazine de bande dessinée belge Spirou a été créé par le Français Robert Velter à la commande de l'éditeur Dupuis en 1938. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclata, Velter fut mobilisé et la production continua sous la supervision de son épouse Blanche Dumoulin ( Davine ). Depuis que le collaborateur original du couple, Luc Lafnet, est décédé en 1939, Van Straelen est intervenu pour aider. Il a commencé à travailler sur la bande dessinée à la fin de 1939. L'effort a duré environ un an, après quoi il est devenu de plus en plus difficile de transférer […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Hardi les gars ! (Les sélections) 1947 1948
A l'assaut du ciel 1947