Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Jour, Jean

Jour, Jean

  • 2293
  • Jour
  • Jean
  • le 09/04/1937 (BELGIQUE)
  • le 27/10/2016

Sa biographie

Jean Jour, né le 9 avril 1937 et mort le 27 octobre 2016 (à 79 ans) à Liège, est un journaliste et écrivain belge. Jean Jour est né à Liège dans la paroisse Saint-Pholien, sur l’île d’Outremeuse, un quartier populaire et folklorique qui lui tient à cœur et auquel il reviendra en écrivant ses livres. Ses arrière-grands-parents paternels, partis fonder des usines en Russie, furent rejoints par le grand-père et le père mais, chassés par les bolchéviques, partirent en Angleterre, puis en France avant de revenir s’installer à Liège, où son père épousera une Limbourgeoise. Après des études gréco-latines à l’Athénée de Liège, Jean Jour fait deux années en romane à l’université avant de se faire engager comme jeune journaliste au quotidien La Wallonie en 1959. Il passe par tous les services, apprenant le métier sur le tas, mais collabore déjà à plusieurs revues belges et françaises et, pendant trois ans, il tient aussi le mensuel littéraire L'Essai. Pour plusieurs éditeurs, il traduit des romans américains qui lui valent d’entrer dans l’association des Western Writers of America, devenant le second Européen après le Parisien Georges Fronval à recevoir cet honneur. Pour un éditeur anversois, il écrit parallèlement une collection de livres sur les guerres dans le monde. Sa carte de presse obtenue et héritant sans doute le tempérament nomade du grand-père, son esprit d’indépendance lui fait claquer les portes du journal en 1968 et partir aux États-Unis. Sa connaissance de la langue et ses relations avec des auteurs western l’amènent à parcourir l’Ouest sauvage, les grandes villes et une trentaine d’États. À partir des années 1970, revenu en Belgique, journaliste indépendant, il travaille avec des agences de presse puis collabore à la plupart des quotidiens du pays et à deux revues liégeoises cotées, lancées par deux anciens confrères : ScopLiège et Liège Province d'Europe. Pour celle-ci, pendant vingt ans, il se rendra à Paris chaque mois interviewer des écrivains renommés et de nouveaux talents auxquels il croit. Dans les années 1980, sa rencontre avec Willy De Hertogh, patron des éditions Sodim et Libro Sciences à Bruxelles, lui fait prendre enfin un vrai départ, en revenant à ses origines pour écrire ses premiers ouvrages sur Outremeuse. Le reste s’ensuivra. Il termine sa carrière à La Dernière Heure, bureau de Liège, et à La Gazette de Liège, comme son illustre prédécesseur Georges Simenon, tout en continuant d’écrire, entre le journalisme, des ouvrages pour différents éditeurs belges et français, et divers séjours aux États-Unis.

Texte © Wikipédia

Jean Jour, né le 9 avril 1937 et mort le 27 octobre 2016 (à 79 ans) à Liège, est un journaliste et écrivain belge. Jean Jour est né à Liège dans la paroisse Saint-Pholien, sur l’île d’Outremeuse, un quartier populaire et folklorique qui lui tient à cœur et auquel il reviendra en écrivant ses livres. Ses arrière-grands-parents paternels, partis fonder des usines en Russie, furent rejoints par le grand-père et le père mais, chassés par les bolchéviques, partirent en Angleterre, puis en France avant de revenir s’installer à Liège, où son père épousera une Limbourgeoise. Après des études gréco-latines à l’Athénée de Liège, Jean Jour fait deux années en romane à l’université avant de se faire engager comme jeune journaliste au quotidien La Wallonie en 1959. Il passe par tous les services, apprenant le métier sur le tas, mais collabore déjà à plusieurs revues belges et françaises et, pendant trois ans, il tient aussi le mensuel littéraire L'Essai. Pour plusieurs éditeurs, il traduit des romans américains qui lui valent d’entrer dans l’association des Western Writers of America, devenant le second Européen après le Parisien Georges Fronval à recevoir cet honneur. Pour un éditeur anversois, il écrit parallèlement une collection de livres sur les guerres dans le monde. Sa carte de presse obtenue et héritant sans doute le tempérament nomade du grand-père, son esprit d’indépendance lui fait claquer les portes du journal en 1968 et partir aux États-Unis. Sa connaissance de la langue et ses relations avec des auteurs western l’amènent à parcourir l’Ouest sauvage, les grandes villes et une trentaine d’États. À partir des années 1970, revenu en Belgique, journaliste indépendant, il travaille avec des agences de presse puis collabore à la plupart des quotidiens du pays et à deux revues liégeoises cotées, lancées par deux anciens confrères : ScopLiège et Liège Province d'Europe. Pour celle-ci, pendant vingt ans, il se rendra à Paris chaque mois interviewer des écrivains renommés et […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Tchantchès 1988
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Tillieux 1984  
(AUT) Walthéry 1981 2006