Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Carpi, Pier

Carpi, Pier

  • 22673
  • Carpi
  • Pier
  • le 16/01/1940 (ITALIE)
  • le 26/06/2000

Sa biographie

Pier Carpi est un scénariste italien né le 16 janvier 1940 à Scandiano. En dehors de la BD, il a écrit des scénarios de films, des romans et il a même créé une revue sur l'Horreur. En Italie, il a entamé sa carrière en 1963 pour Disney (Topolino). En 1966, il crée la série Teddy Bob avec Giorgio Montorio (qui paraîtra dans plusieurs revues en France). En 1968, il crée Nic Cometa pour Mondadori avec Sergio Zaniboni, mais la série ne durera que deux numéros. Elle est parue en France sous le nom de Nic Comète dans la revue Don Z. En 1970, il crée avec son ami Alfredo Castelli (créateur de Martin Mystère) la revue "Horror" puis entame une carrière journalistique qui l'emmènera dans la plupart des quotidiens en passant par la RAI. On peut voir sa trace dans la célèbre revue "Linus" ainsi que chez Bonelli (Dylan Dog, Martin Mystère, Zona X) et bien évidemment pour Astorina et son personnage fétiche : Diabolik. On lui doit d'ailleurs bon nombre d'adaptations en roman de ce "héros". Il a également écrit des scénarios pour DC (Batman, Superman...). Chez Lug, il a créé "Dick Demon", "Morgane", "Sibilla", Babette et "Bob Lance". Pour Mon Journal, il a scénarisé "Le Motard" publié à l'origine dans le "Corriere della sera". Il a aussi eu une activité éditoriale dans le journal satirique "Bertoldo" édité par Sansoni. Plus récemment, il s'était essentiellement consacré à l'écriture de romans. Des adaptations de Diabolik, des livres sur les sociétés secrètes ou Cagliostro ou les prophéties du Pape Jean XXIII (traduit en français) en passant par les Kennedy, il a abordé quantité de sujets aussi divers que variés. Il a même goûté à l'écriture pour le théâtre et le cinéma : "Un ombra nell'ombra" ou "Cagliostro" avec Curd Jurgens, Povero Cristo, Irene Papas. Il était capable de passer du drame à la comédie comme le montre des titres du style "Le pape en vacances" ou "Mandrake à Dallas". Ce formidable touche à tout est malheureusement parti trop vite. Il est mort le 26 juin 2000 à l'âge de soixante ans.

Texte et photo © WikiPF/Dominik Vallet/Fabrice Castanet

Pier Carpi est un scénariste italien né le 16 janvier 1940 à Scandiano. En dehors de la BD, il a écrit des scénarios de films, des romans et il a même créé une revue sur l'Horreur. En Italie, il a entamé sa carrière en 1963 pour Disney (Topolino). En 1966, il crée la série Teddy Bob avec Giorgio Montorio (qui paraîtra dans plusieurs revues en France). En 1968, il crée Nic Cometa pour Mondadori avec Sergio Zaniboni, mais la série ne durera que deux numéros. Elle est parue en France sous le nom de Nic Comète dans la revue Don Z. En 1970, il crée avec son ami Alfredo Castelli (créateur de Martin Mystère) la revue "Horror" puis entame une carrière journalistique qui l'emmènera dans la plupart des quotidiens en passant par la RAI. On peut voir sa trace dans la célèbre revue "Linus" ainsi que chez Bonelli (Dylan Dog, Martin Mystère, Zona X) et bien évidemment pour Astorina et son personnage fétiche : Diabolik. On lui doit d'ailleurs bon nombre d'adaptations en roman de ce "héros". Il a également écrit des scénarios pour DC (Batman, Superman...). Chez Lug, il a créé "Dick Demon", "Morgane", "Sibilla", Babette et "Bob Lance". Pour Mon Journal, il a scénarisé "Le Motard" publié à l'origine dans le "Corriere della sera". Il a aussi eu une activité éditoriale dans le journal satirique "Bertoldo" édité par Sansoni. Plus récemment, il s'était essentiellement consacré à l'écriture de romans. Des adaptations de Diabolik, des livres sur les sociétés secrètes ou Cagliostro ou les prophéties du Pape Jean XXIII (traduit en français) en passant par les Kennedy, il a abordé quantité de sujets aussi divers que variés. Il a même goûté à l'écriture pour le théâtre et le cinéma : "Un ombra nell'ombra" ou "Cagliostro" avec Curd Jurgens, Povero Cristo, Irene Papas. Il était capable de passer du drame à la comédie […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Dennis Cobb Agent SS 018 1978
En piste! 1984
Horror (Les Editions de Poche) 1972
Indomptables (Les) 1980
Mickey Parade Géant Hors-série / collector 2017
Picsou Magazine 1973
Super Picsou Géant (Suppl. Picsou Magazine) 1978 1979