Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Kiko

  • 2261
  • Camille
  • Roger
  • Kiko
  • le 24/05/1936 (ÉGYPTE)
  • le 23/05/2006

Son actu

Mes cop's -10- Tome 10

A paraître le 03/10/2018
  • Bamboo Édition
  • Humour
  • 10/2018
  • 978-2-8189-4707-4
  • 48

Sa biographie

KIKO, C'est comme cela qu'on l'appelait enfant; Roger Camille, né en 1936 à Héliopolis dans l'Égypte d'un autre temps… Réservait à ses devoirs classiques la marge de ses cahiers d'écolier, tandis que les pleines pages contenaient - avec peine - ses dessins (Peine dans tous les sens du mot !). Illustre tant bien que mal les publications de son collège secondaire au Caire et place quelques gags dans quelques revues de fantaisie de langue française ! Suit simultanément et par correspondance les cours de l'école ABC de dessin à Paris - Option de publicité fin de cycle - 1952 Licence en lettres (françaises) - Etudes et apprentissage divers dans la vie (Important, ça, la vie!). On vous passe le détail… 1957 - Chargé de la page "Blagues illustrées" dans un grand magazine du Caire et commence à pratiquer la BD professionnelle! Divers travaux d'illustration dans la foulée ! 1962-63 - Circonstances politico-sociales défavorables et le voilà vérifiant que la froidure canadienne n'a pas - du tout! - la même couleur que les hivers égyptiens ! Vérification faite, et encore tout frigorifié, il affronte en cargo les tempêtes de l'Atlantique Nord ! - Vagues et creux de vingt mètres ! - Pour aborder à pieds joints les visages de la BD d'expression française… en Belgique où il ne faut pas faire de vagues, semble-t-il ! Bref, ce fut "SPIROU" et quelques gammes avec le personnage farfelu DJINN'BON (scenarii de J.Devos et de lui-même !). 1965 - Ayant rodé FOUFI dans un hebdomadaire libanais, il l'introduit dans "SPIROU" où il tente de le définir en dépit de sourdes résistances éditoriales ! Les lecteurs de l'époque ainsi que les plus récents semblent plébisciter sans équivoque le personnage… Tandis que l'Éditeur, lui, choisit d'aligner son opinion sur les sirènes marécageuses : il est vrai que l'Éditeur-est-libre-chez-lui, proclame l'auteur lui-même ! Kiko se voit obligé de prendre du champ ! Divers travaux d'illustrations et de publicité en Belgique et surtout en France ! Assume seul - entre autre - pendant près de dix ans la promotion publicitaire innombrable publiée en France par l'une des variétés de la crème glacée MOTTA ! Vous savez; MAX, le lion ! L'as des glaces ! (BD - Posters - Cartes postales - jeux - vignettes - calendriers - journaux - badges - porte-clefs - auto-collants …). N'a jamais voulu lâcher FOUFI - par fidélité pour la dilection de ses lecteurs et par respect pour son métier - les termes de cette proposition peuvent être également inversés ! En 1997, un jeune éditeur, POINT-IMAGES, publie - à petits tirages et en N&B - des albums de BD inédits ainsi que de nombreux ex-libris et quelques posters. Qui a-t-il jamais prétendu que la carrière de FOUFI avait seulement commencé…?


KIKO, C'est comme cela qu'on l'appelait enfant; Roger Camille, né en 1936 à Héliopolis dans l'Égypte d'un autre temps… Réservait à ses devoirs classiques la marge de ses cahiers d'écolier, tandis que les pleines pages contenaient - avec peine - ses dessins (Peine dans tous les sens du mot !). Illustre tant bien que mal les publications de son collège secondaire au Caire et place quelques gags dans quelques revues de fantaisie de langue française ! Suit simultanément et par correspondance les cours de l'école ABC de dessin à Paris - Option de publicité fin de cycle - 1952 Licence en lettres (françaises) - Etudes et apprentissage divers dans la vie (Important, ça, la vie!). On vous passe le détail… 1957 - Chargé de la page "Blagues illustrées" dans un grand magazine du Caire et commence à pratiquer la BD professionnelle! Divers travaux d'illustration dans la foulée ! 1962-63 - Circonstances politico-sociales défavorables et le voilà vérifiant que la froidure canadienne n'a pas - du tout! - la même couleur que les hivers égyptiens ! Vérification faite, et encore tout frigorifié, il affronte en cargo les tempêtes de l'Atlantique Nord ! - Vagues et creux de vingt mètres ! - Pour aborder à pieds joints les visages de la BD d'expression française… en Belgique où il ne faut pas faire de vagues, semble-t-il ! Bref, ce fut "SPIROU" et quelques gammes avec le personnage farfelu DJINN'BON (scenarii de J.Devos et de lui-même !). 1965 - Ayant rodé FOUFI dans un hebdomadaire libanais, il l'introduit dans "SPIROU" où il tente de le définir en dépit de sourdes résistances éditoriales ! Les lecteurs de l'époque ainsi que les plus récents semblent plébisciter sans équivoque le personnage… Tandis que l'Éditeur, lui, choisit d'aligner son opinion sur les sirènes marécageuses : il est vrai que l'Éditeur-est-libre-chez-lui, proclame l'auteur lui-même ! Kiko se voit obligé de prendre du champ ! Divers travaux […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
62 auteurs de Boulogne Dessiné 2010
Ali-Bibi 1965 2002   
Aventures de Max au Kenya (Les) 1994   
C'est fou le foot sans les règles 1998     
Deathmate (1993) 1993
Foufi 1966 2009     
Foufi (Collection pirate) 2016     
Mes cop's 2018
Autres collaborations de à Rôle
Tuniques Bleues (Les) 1986 2011 Autres
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Kiko 2002 2007