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Navarro, Antonio

Navarro, Antonio

  • 2256
  • Navarro Santalla
  • Antonio
  • Navarro, Antonio
  • le 01/12/1959 (ESPAGNE)

Sa biographie

Antonio Navarro est né à Madrid en décembre 1959. La carrière de ce diplômé dans le domaine de l'image de la science de l'information a toujours été liée, d'une manière ou d'une autre, à la narration avec des images. Dessinateur et scénariste de BD, il commence à collaborer avec le fanzine de la science-fiction Zikkurat (1975) et dans l'album collectif Expression Fantastic (1979). Il débute comme professionnel dans les magazines Rambla et Rampa au début des années 80 et fait beaucoup de travail pour le magazine El Electroduendes, parmi lesquels les bandes dessinées du même titre et la série El Ojáncano. En 1986, pour le magazine Más Madera, il publie les séries Radio Garfio et El Perchas. La série Simone commence à être publiée dans le magazine Cairo et plus tard dans Cimoc en 1987. Pour ce travail, il a reçu en 1988 le prix Daily Notices pour le meilleur dessinateur réaliste de l'année et en 1989, il a été nominé pour le prix du meilleur auteur de révélation au Saló del Cómic de Barcelone. Ses œuvres ont commencé à être publiées dans plusieurs pays: France, Allemagne, Portugal, USA, Pays-Bas, Italie, ... En 1991, il a réalisé la série Les mondes de Luz pour Delcourt (France). L'année suivante, il réalise les albums Ahau et El mar dulce (ce dernier avec un scénario de Miguel Ángel Nieto), pour la Quinto Centenario y Planeta State Society. En 1995, il publie la série La Galería de los Horrores dans Co & Co et Top Cómics (Edicions B) et l'album Por Soleá (Glenat) nominé pour le prix du meilleur scénario au Saló de Barcelona. Cette même année, il a collaboré avec plusieurs éditeurs étrangers, tels que l'American Marvel (Kiss of Darkness), ou le Kodansa japonais (Syd Virtualstory). En 2005, le livre El tiempo arrebatado se termine. En tant que réalisateur et scénariste de films en « image réelle » il réalise deux court-métrages: « Nostalgia de comedia muda » (1980), sélectionné au Festival de Saint-Sébastien et « El Río y el Molino » qui fait partie du long métrage « Delirium » (1982). Cette activité moins personnelle lui permet de payer des factures en travaillant dans des domaines différents, toujours liés à l'image et au récit. En publicité, entre 1985 à 1990, il a travaillé comme pigiste, artiste conceptuel, réalisé des storyboards et des illustrations pour les campagnes publicitaires de nombreux produits (Coca-Cola, Renfe, Pescanova, Repsol, .. etc) ou pour des entreprises telles que Tandem -BBD-Needham, Time-BBDO Bassat-O'gilvy-Mather, Counterpoint, etc ... Il a aussi travaillé dans l'industrie du film d'animation depuis le début des années 80, sur les séries télévisées du producteur Hanna -Barbera (Lucky Lucke, Schtroumpfs, Little Rascals, Paw Paws, ... etc). En 1990, il s'installe à Londres, embauché par la société de production Amblimation deSteven Spielberg, pour travailler comme artiste en illustrations dans les films American Tail II et Fievel goes Ouest. De 1995 à 2000, il a travaillé aux studios Disney et a déménagé en Californie. Il collabore aux films Hercules, Tarzan, Fantasia 2000 (dans le segment Rhapsody in Blues) et The Emperor's new Groove et, en tant que designer, pour les parcs Disneyland (Mulan équitation et "45 Years of Magig Parade"). De 2001 à 2003, il a dirigé le long métrage Los Reyes Magos pour la société de production Animagic.

Texte et photo © tebeosfera

Antonio Navarro est né à Madrid en décembre 1959. La carrière de ce diplômé dans le domaine de l'image de la science de l'information a toujours été liée, d'une manière ou d'une autre, à la narration avec des images. Dessinateur et scénariste de BD, il commence à collaborer avec le fanzine de la science-fiction Zikkurat (1975) et dans l'album collectif Expression Fantastic (1979). Il débute comme professionnel dans les magazines Rambla et Rampa au début des années 80 et fait beaucoup de travail pour le magazine El Electroduendes, parmi lesquels les bandes dessinées du même titre et la série El Ojáncano. En 1986, pour le magazine Más Madera, il publie les séries Radio Garfio et El Perchas. La série Simone commence à être publiée dans le magazine Cairo et plus tard dans Cimoc en 1987. Pour ce travail, il a reçu en 1988 le prix Daily Notices pour le meilleur dessinateur réaliste de l'année et en 1989, il a été nominé pour le prix du meilleur auteur de révélation au Saló del Cómic de Barcelone. Ses œuvres ont commencé à être publiées dans plusieurs pays: France, Allemagne, Portugal, USA, Pays-Bas, Italie, ... En 1991, il a réalisé la série Les mondes de Luz pour Delcourt (France). L'année suivante, il réalise les albums Ahau et El mar dulce (ce dernier avec un scénario de Miguel Ángel Nieto), pour la Quinto Centenario y Planeta State Society. En 1995, il publie la série La Galería de los Horrores dans Co & Co et Top Cómics (Edicions B) et l'album Por Soleá (Glenat) nominé pour le prix du meilleur scénario au Saló de Barcelona. Cette même année, il a collaboré avec plusieurs éditeurs étrangers, tels que l'American Marvel (Kiss of Darkness), ou le Kodansa japonais (Syd Virtualstory). En 2005, le livre El tiempo arrebatado se termine. En tant que réalisateur et scénariste de films en « image réelle » il réalise deux court-métrages: « Nostalgia de comedia muda » (1980), sélectionné au Festival de Saint-Sébastien et « El Río y el Molino » qui fait partie du long métrage […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Mondes de Luz (Les) 1991 1992