Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Belardinelli, Massimo

Belardinelli, Massimo

  • 22419
  • Belardinelli
  • Massimo
  • le 05/06/1938 (ITALIE)
  • le 31/03/2007

Sa biographie

Massimo Belardinelli est un dessinateur italien né le 5 juin 1938. Il entame sa carrière en peignant les décors pour le studio d'animation Rosi Studio à Rome. Quand le studio récupère la série de Valiant The Steel Claw (Main d'Acier en France) dessinée par Jesus Blasco, Belardinelli s'occupe là aussi des décors. Au bout d'un an, il est remplacé par Carlos Cruz, car il encre les BD érotiques Messalina et Jacula (parues chez Elvifrance chez nous). Il rejoint le studio Giolitti en 1969 en compagnie de Giorgio Cambiotti. Il y restera jusqu'en 1993. C'est pour ce studio qu'il dessinera de nombreuses séries britanniques pour Fleetway. On le verra également encrer le Phantom Pour Fratelli Spada ou Atlan, spin-off de Perry Rhodan publiée partiellement dans la revue Perry le fantastique chez Jeunesse et Vacances. Il effectuera quelques épisodes pour Turok, son of stone chez Dell/Gold Key dans les années 1970 (Turok aux éditions des Remparts). En 1977, on lui confie la rénovation d'un héros classique anglais avec Dan Dare au sein de la revue "2000 AD". Cette version sera publiée en France dans Sunny Sun sous le nom de Supercrack, mais elle déplaira aux lecteurs à cause des trop nombreuses différences avec la série originale. Cette version ne durera que deux ans, mais le dessinateur travaillera dès lors régulièrement pour l'hebdomadaire de science-fiction. On le verra notamment sur ACE Trucking Co (qu'il créera avec Alan Grant et John Wagner), Moonrunners, The Dead, Meltdown Man, Flesh, Inferno (Les Héros de Harlem dans Antarès) ou Blackhawk (Faucon Noir en France dans Marco Polo). On lui doit aussi les premières histoires de Slaine. Pour "Tornado", il dessine The Angry Planet (Matt Le Martien dans Antarès) en 1979. On lui doit aussi Teenage Mutant Ninja Turtles à la fin des années 1980. Il continuera de travailler pour Fleetway dans les années 80 et 90 jusqu'à la fin d'activité du studio Giolitti (1993) qui lui servait d'intermédiaire. On notera sa propension à incorporer dans ses histoires des personnages lui ressemblant... À cette époque, sa femme se suicide et le laisse seul avec sa fille. Par la suite, il s'attelle à un gros projet de dessin animé qui n'aboutira pas. A la fin de sa vie, il peindra des paysages dans les environs de la capitale italienne. Certains lui prêtent des travaux pour le Japon à cette période. Il est mort le 31 mars 2007 après une longue maladie (d'après le communiqué officiel).

Texte et dessin © WikiPF/Dominik Vallet

Massimo Belardinelli est un dessinateur italien né le 5 juin 1938. Il entame sa carrière en peignant les décors pour le studio d'animation Rosi Studio à Rome. Quand le studio récupère la série de Valiant The Steel Claw (Main d'Acier en France) dessinée par Jesus Blasco, Belardinelli s'occupe là aussi des décors. Au bout d'un an, il est remplacé par Carlos Cruz, car il encre les BD érotiques Messalina et Jacula (parues chez Elvifrance chez nous). Il rejoint le studio Giolitti en 1969 en compagnie de Giorgio Cambiotti. Il y restera jusqu'en 1993. C'est pour ce studio qu'il dessinera de nombreuses séries britanniques pour Fleetway. On le verra également encrer le Phantom Pour Fratelli Spada ou Atlan, spin-off de Perry Rhodan publiée partiellement dans la revue Perry le fantastique chez Jeunesse et Vacances. Il effectuera quelques épisodes pour Turok, son of stone chez Dell/Gold Key dans les années 1970 (Turok aux éditions des Remparts). En 1977, on lui confie la rénovation d'un héros classique anglais avec Dan Dare au sein de la revue "2000 AD". Cette version sera publiée en France dans Sunny Sun sous le nom de Supercrack, mais elle déplaira aux lecteurs à cause des trop nombreuses différences avec la série originale. Cette version ne durera que deux ans, mais le dessinateur travaillera dès lors régulièrement pour l'hebdomadaire de science-fiction. On le verra notamment sur ACE Trucking Co (qu'il créera avec Alan Grant et John Wagner), Moonrunners, The Dead, Meltdown Man, Flesh, Inferno (Les Héros de Harlem dans Antarès) ou Blackhawk (Faucon Noir en France dans Marco Polo). On lui doit aussi les premières histoires de Slaine. Pour "Tornado", il dessine The Angry Planet (Matt Le Martien dans Antarès) en 1979. On lui doit aussi Teenage Mutant Ninja Turtles à la fin des années 1980. Il continuera de travailler pour Fleetway dans les années 80 et 90 jusqu'à la fin d'activité du studio Giolitti (1993) qui lui servait d'intermédiaire. On notera sa propension […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
2000 AD (1977) 1981 1989
2000AD presents Sci-fi Thrillers 2013
Antarès (Mon Journal) 1980
Bengali (Akim Spécial Hors-Série puis Akim Spécial puis) 1987
Fantôme (Le) (1re Série - Aventures Américaines) 1972
Janus Stark 1983
Judge Dredd : Les Affaires classées 2016
Marco Polo (Dorian, puis Marco Polo) (Mon Journal) 1981
Misión Imposible (1970) 1971
Sláine (Delirium) 2019
Autres collaborations de à Rôle
Misión Imposible (1970) 1971 Encrage