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Sa biographie

Alberto Breccia (Montevideo, 15 avril 1919 - Buenos Aires 10 novembre 1993) fut un dessinateur d’historieta argentin. D’abord influencé par la bande dessinée d’aventures nord-américaine (Milton Caniff), il s’était forgé un style très personnel et en constante évolution, qui empruntait à l’art grotesque, à l’expressionnisme et au clair-obscur. Il commença sa carrière professionnelle en 1939, en rejoignant la maison d’édition Manuel Láinez. Il participa à des magazines tels que Tit-Bits, Rataplán ou El Gorrión où il créa des comic strips comme Mariquita Terremoto, Kid Río Grande ou El Vengador (d’après un roman à succès). Pendant les années 1950, il devint membre honoraire du groupe de Venise, composé d’artistes italiens expatriés comme Hugo Pratt, Ido Pavone, Horacio Lalia, Faustinelli ou Ongaro. Avec Hugo Pratt, il ouvrit l’école panaméricaine d’art à Buenos Aires. En 1957 il rejoignit Frontiera Editorial, alors dirigé par Héctor Germán Oesterheld, qui scénarisait Ernie Pike. En 1958, Breccia lance la série Sherlock Time sur un scénario de Héctor Oesterheld dans Hora Cero Extra. En 1960, il commença à travailler pour des éditeurs européens via une agence artistique basée à Buenos Aires : Il dessina quelques westerns et histoires de guerres pour la maison d’édition anglaise Fleetway. Cette période ne dura pas longtemps. Son fils Enrique dessina également quelques histoires de guerres pour Fleetway à la fin des années 1960 : Spy 13. En 1962, il produisit avec Héctor Oesterheld (exécuté durant la dictature argentine) peut-être SA plus importante bande-dessinée : Mort Cinder. Il donna à l’antiquaire Ezra Winston son propre visage vieilli, et à son compagnon Mort Cinder celui de son ami Horacio Lalia. Mort Cinder parut entre le 20 juillet 1962 (n° 714 du magazine Misterix) et 1964. En 1968, il dessine avec son fils Enrique sur un scénario de Héctor Germán Oesterheld une biographie en bande dessinée de Che Guevara : Che. Pour échapper à la répression du régime, ils cachèrent les planches dans leur jardin. Cette bande dessinée ne fut publiée que récemment. Au cours de la décennie suivante, Breccia innove tant au niveau du noir et blanc que de la couleur en réalisant, sur des scénarios de Carlos Trillo, deux séries majeures : Un tal Daneri (Un certain Daneri) et Chi ha Paura delle Fiabe ? (Qui a peur des fables ?) Dans cette dernière, une satire sociale appuyée sur un détournement des contes des frères Grimm, il multiplie les collages et les mélanges de texture dans un style qui aura une profonde influence sur des anglo-saxons comme Bill Sienkiewicz et Dave McKean. Dans les années 1980, Breccia et Juan Sasturain travaillent à la série Perramus satire féroce des régimes totalitaires sud américains, tout en rendant hommage aux cultures populaires du sous continent et qui marque l’apogée du style noir et blanc de Breccia. Dans ses dernières œuvres, Breccia diversifie avec beaucoup de réussite sa production en couleur, notamment dans ses adaptations des nouvelles d’Edgar Allan Poe. Ses liens avec l’Italie lui permirent de publier en 1985 le luxueux Quattro incubi (Quatre incubes) aux éditions Editiemme de Milan, avec lithographie (reprenant L’ultime visite du gentilhomme Malato, La nuit de Camberwell (Jean Ray), La marche de la mort rousse (Edgar Allan Poe), et Le chat noir (Edgar Allan Poe).

Texte et photo © Bande Dessinée Info

Alberto Breccia (Montevideo, 15 avril 1919 - Buenos Aires 10 novembre 1993) fut un dessinateur d’historieta argentin. D’abord influencé par la bande dessinée d’aventures nord-américaine (Milton Caniff), il s’était forgé un style très personnel et en constante évolution, qui empruntait à l’art grotesque, à l’expressionnisme et au clair-obscur. Il commença sa carrière professionnelle en 1939, en rejoignant la maison d’édition Manuel Láinez. Il participa à des magazines tels que Tit-Bits, Rataplán ou El Gorrión où il créa des comic strips comme Mariquita Terremoto, Kid Río Grande ou El Vengador (d’après un roman à succès). Pendant les années 1950, il devint membre honoraire du groupe de Venise, composé d’artistes italiens expatriés comme Hugo Pratt, Ido Pavone, Horacio Lalia, Faustinelli ou Ongaro. Avec Hugo Pratt, il ouvrit l’école panaméricaine d’art à Buenos Aires. En 1957 il rejoignit Frontiera Editorial, alors dirigé par Héctor Germán Oesterheld, qui scénarisait Ernie Pike. En 1958, Breccia lance la série Sherlock Time sur un scénario de Héctor Oesterheld dans Hora Cero Extra. En 1960, il commença à travailler pour des éditeurs européens via une agence artistique basée à Buenos Aires : Il dessina quelques westerns et histoires de guerres pour la maison d’édition anglaise Fleetway. Cette période ne dura pas longtemps. Son fils Enrique dessina également quelques histoires de guerres pour Fleetway à la fin des années 1960 : Spy 13. En 1962, il produisit avec Héctor Oesterheld (exécuté durant la dictature argentine) peut-être SA plus importante bande-dessinée : Mort Cinder. Il donna à l’antiquaire Ezra Winston son propre visage vieilli, et à son compagnon Mort Cinder celui de son ami Horacio Lalia. Mort Cinder parut entre le 20 juillet 1962 (n° 714 du magazine Misterix) et 1964. En 1968, il dessine avec son fils Enrique sur un scénario de Héctor Germán Oesterheld une biographie en bande dessinée de Che Guevara : Che. Pour échapper à la répression du régime, ils cachèrent […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Agonie de Haffner, le rufian mélancolique (L') - Antiperiplea 1988
blue jeans (puis Super blue jeans) 1977 1978  
Buscavidas 2001
Cauchemars (Breccia) 2003   
Che (Oesterheld/Breccia) 2001
Classici del Fumetto di Repubblica (I) - Serie Oro 1975
Cosmo serie oro 2022  
Cthulhu 1979  
Cœur révélateur (Le) 1995   
Diario de Guerra 2010
Dossier Negro 1983
Dracula, Dracul, Vlad?, bah... 1993   
Droits de l'homme (Les) 1989  
Evita 2020
Imagenes de la Historia 1989   
Lovecraft 2018  
Mort Cinder 1974 1983
Mort Cinder (en espagnol) 2004
Mort Cinder (en italien) 1977 1979
Mort Cinder (en portugais) 2005
Mystérieux Voyages de Cornelius Dark (Les) 2022
Ombres et lumières 1992  
Perramus 1991
Qui a peur des contes de fées ? 2019  
Rapport sur les aveugles 1993
Sherlock Time 2020
Stella scomparsa (La) 1980  
Sueños Pesados 2003   
Tintin - Divers 1987
Un certain Daneri 2021
Versions 2023
Vida de Che (A) 2017
Whipii ! (Panter Black, Whipee ! puis) 1985 1986
Eternaute (L') 1993 2010
Autres collaborations de à Rôle
Ombres et lumières 2023 Autres
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Breccia, Alberto 1992 2019  
(DOC) Etudes et essais divers 1986