Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Sa biographie

Photo © Dargaud

Thierry Robin est né en 1958 à Damery, dans la Marne. Après des études entamées dès 16 ans à l'École des Beaux-Arts de Reims et une spécialisation de trois ans en dessin animé, il débute dans la bande dessinée en faisant du 'gros nez' pour les Éditions Fleurus. Déjà, ses travaux dans Triolo et Mikado sont imprégnés de sa passion pour la Chine. Après divers travaux d'illustration pour la publicité, il décide de s'investir plus encore dans la bande dessinée, en faisant un album au ton différent. Il définit lui-même Crève le malin comme un 'exercice de style en 44 pages'. Nominé dans les Indispensables du Salon d'Angoulême 1990, l'album témoigne d'un tournant décisif dans le style de l'auteur. Véritablement épris des mystères et de l'exotisme de la Chine, qu'il visite en 1987, 1991 et 1994 (ainsi que le Tibet), il se plonge totalement dans cette culture plusieurs fois millénaire, et décide même d'apprendre le chinois. Chaque album de la série s'est enrichi de sa propre expérience, forgée au cours de ses voyages. Plein d'audace dans la mise en page, documenté à souhait sur le peuple chinois et son pays, Thierry Robin réalise avec Rouge de Chine une série fantastique et poétique en quatre volumes, subtil voyage au centre d'une Chine réinventée et inquiétante, exploration minutieuse et désabusée de l'âme humaine. C'est d'ailleurs un thème récurrent chez lui puisqu'il l'aborde aussi dans La Teigne, avec cette fois beaucoup d'humour noir mâtiné de poésie. Et pour sa nouvelle série, Koblenz, il décide de construire des récits indépendants que relient deux personnages principaux : le Dr Koblenz et Clara. Peut-être faut-il y voir l'influence de deux années de résidence à Bruxelles : les prémices des intrigues se situent au début du siècle, ce qui lui permet, graphiquement, de jouer avec les ornementations de l'Art Nouveau et sur une période historique de mutations de tous ordres. Ce grand curieux amateur de voyages ne se limitera pas pour autant aux pays touchés par ce courant artistique. L'Étrange préside en effet aux intrigues et permettra aux protagonistes de faire de singuliers voyages dans le temps, mais qu'on ne s'y trompe pas, la destination reste la même : les tréfonds de notre âme. En 2000, il réalise sa première BD pour enfants avec Lewis Trondheim. Un album entièrement muet : Le Petit Père Noël, aux éditions Dupuis.

Texte © Delcourt

Photo © Dargaud

Thierry Robin est né en 1958 à Damery, dans la Marne. Après des études entamées dès 16 ans à l'École des Beaux-Arts de Reims et une spécialisation de trois ans en dessin animé, il débute dans la bande dessinée en faisant du 'gros nez' pour les Éditions Fleurus. Déjà, ses travaux dans Triolo et Mikado sont imprégnés de sa passion pour la Chine. Après divers travaux d'illustration pour la publicité, il décide de s'investir plus encore dans la bande dessinée, en faisant un album au ton différent. Il définit lui-même Crève le malin comme un 'exercice de style en 44 pages'. Nominé dans les Indispensables du Salon d'Angoulême 1990, l'album témoigne d'un tournant décisif dans le style de l'auteur. Véritablement épris des mystères et de l'exotisme de la Chine, qu'il visite en 1987, 1991 et 1994 (ainsi que le Tibet), il se plonge totalement dans cette culture plusieurs fois millénaire, et décide même d'apprendre le chinois. Chaque album de la série s'est enrichi de sa propre expérience, forgée au cours de ses voyages. Plein d'audace dans la mise en page, documenté à souhait sur le peuple chinois et son pays, Thierry Robin réalise avec Rouge de Chine une série fantastique et poétique en quatre volumes, subtil voyage au centre d'une Chine réinventée et inquiétante, exploration minutieuse et désabusée de l'âme humaine. C'est d'ailleurs un thème récurrent chez lui puisqu'il l'aborde aussi dans La Teigne, avec cette fois beaucoup d'humour noir mâtiné de poésie. Et pour sa nouvelle série, Koblenz, il décide de construire des récits indépendants que relient deux personnages principaux : le Dr Koblenz et Clara. Peut-être faut-il y voir l'influence de deux années de résidence à Bruxelles : les prémices des intrigues se situent au début du siècle, ce qui lui permet, graphiquement, de jouer avec les ornementations de l'Art Nouveau et sur une période historique de mutations de tous ordres. Ce […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Air de rien (L') (collectif) 1996   
Brassens 1990
Crève, le Malin 1990   
Fontaine aux fables (La) 2002   
Homme de Java (L') 1993
Koblenz 1999 2005     
Lanfeust par ses amis 2005
Mort au Tsar 2014 2015
Mort de Staline (La) - Une histoire vraie... soviétique 2010 2012   
Paroles de Poilus 2012
Petit monde de Père Noël (Le) 2007 2009
Petit Père Noël 2000 2004
Rouge de Chine 1991 1996     
Saint-Quent'Fois Cinquante Francs 1992
Sales petits contes 1997
Sex crimes 2009
Teigne (La) (T. Robin) 1998   
Tutti Frutti (Stakhano) 1997
Zappa & Tika 2006 2007   
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Trondheim 1998