Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Scala, Guido

Scala, Guido

  • 21948
  • Scala
  • Guido
  • le 14/02/1936 (ITALIE)
  • le 06/01/2001

Sa biographie

Guido Scala est né en 1936 à Turin. Il débute aux cotés de Bottaro en 1950 dans Lo Scolaro. Au cours du service militaire de ce dernier, il reprend un temps sa série Pik et Pok (publiée en France par la SFPI) puis il s’exile en Australie pendant 4 ans travaillant pour la Cleveland Publishing Company à Sydney, notamment sur le personnage du Sergeant Bottleneck. Il retourne en Italie en 1959 et intègre le studio BRC créé par Bottaro, Chendi et Rebuffi : il crée de nombreux personnages avec Chendi comme le Sherif Piper Maiopi et avec Carlo Bracci il dessine pour le studio BRC Oscar, Lola et le chat Othello repris en France, pour la plupart, au cours des années 60, dans les revues d’Artima Coin-Coin, Zéphyr, Bravo et Cabriole. Il dessine Pépito et reprend une autre série de Bottaro Capitaine Bomba, en 1968 puis dessine pour le studio la série Petruska à la fin des années 60 et des adaptations de dessins animés de Warner Bros ou MGM (Titi et Sylvestre, Bip-Bip, Speedy Gonzales, Tom et Jerry, etc.) qu’on peut lire dans divers pockets de Sagédition (Bunny, Titi Poche, etc.). Toutefois, sa carrière décolle vraiment quand il travaille pour Disney, d’abord comme assistant de Bottaro sur un scénario de C. Chendi : « Pippo e l’india in agguato » en 1962, puis, très rapidement tout seul avec divers scénaristes comme Dalmasso, Barosso, Fanton, Pezzin, Paves, Siegel, etc. Entre 1962 et 2001 il a réalisé plus de 450 histoires de Topolino (Mickey), Pippo (Dingo), Paperino (Donald Duck), Zio Paperone (Oncle Picsou), Eta Beta (Iga Biva) Paperinik (Fantomiald, 1995-96) et tant d’autres qu’on peut retrouver dans Picsou Magazine ou Mickey Parade! Il est décédé en janvier 2001. Son style facilement reconnaissable (ses personnages ont souvent l’air halluciné) est assez proche de celui de son mentor : Bottaro.

Texte © Fabrice Castanet/Pimpf

Guido Scala est né en 1936 à Turin. Il débute aux cotés de Bottaro en 1950 dans Lo Scolaro. Au cours du service militaire de ce dernier, il reprend un temps sa série Pik et Pok (publiée en France par la SFPI) puis il s’exile en Australie pendant 4 ans travaillant pour la Cleveland Publishing Company à Sydney, notamment sur le personnage du Sergeant Bottleneck. Il retourne en Italie en 1959 et intègre le studio BRC créé par Bottaro, Chendi et Rebuffi : il crée de nombreux personnages avec Chendi comme le Sherif Piper Maiopi et avec Carlo Bracci il dessine pour le studio BRC Oscar, Lola et le chat Othello repris en France, pour la plupart, au cours des années 60, dans les revues d’Artima Coin-Coin, Zéphyr, Bravo et Cabriole. Il dessine Pépito et reprend une autre série de Bottaro Capitaine Bomba, en 1968 puis dessine pour le studio la série Petruska à la fin des années 60 et des adaptations de dessins animés de Warner Bros ou MGM (Titi et Sylvestre, Bip-Bip, Speedy Gonzales, Tom et Jerry, etc.) qu’on peut lire dans divers pockets de Sagédition (Bunny, Titi Poche, etc.). Toutefois, sa carrière décolle vraiment quand il travaille pour Disney, d’abord comme assistant de Bottaro sur un scénario de C. Chendi : « Pippo e l’india in agguato » en 1962, puis, très rapidement tout seul avec divers scénaristes comme Dalmasso, Barosso, Fanton, Pezzin, Paves, Siegel, etc. Entre 1962 et 2001 il a réalisé plus de 450 histoires de Topolino (Mickey), Pippo (Dingo), Paperino (Donald Duck), Zio Paperone (Oncle Picsou), Eta Beta (Iga Biva) Paperinik (Fantomiald, 1995-96) et tant d’autres qu’on peut retrouver dans Picsou Magazine ou Mickey Parade! Il est décédé en janvier 2001. Son style facilement reconnaissable (ses personnages ont souvent l’air halluciné) est assez proche de celui de son mentor : Bottaro.

Texte © Fabrice Castanet/Pimpf

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Picsou Magazine 1973 1984
Picsou Magazine Hors-série Collector 2018
Rin Tin Tin & Rusty (2e série) 1979 1983  
Super Picsou Géant (Suppl. Picsou Magazine) 1977 1980