Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Rebuffi, Giorgio

Rebuffi, Giorgio

  • 21897
  • Rebuffi
  • Giorgio
  • le 07/11/1928 (ITALIE)
  • le 01/01/2014

Sa biographie

Georgio Rebuffi est né le 7 novembre 1928 à Milan. Écourtant ses études de médecine, il débute dans la BD en 1949 aux éditions Alpe où il créé Fox le shérif (Lo sceriffo Fox, publié en France dans Pépito ou Pipo) et Bingo Bongo (traduit dans Pépito et Rintintin) puis il poursuit Pipo et Concombre (Cucciolo e Beppe, créés en 1940 par Rino Anzi et Giuseppe Caregaro et publiés chez nous par LUG dans divers fascicules) qu’il humanise et contribue grandement à populariser. Il leur adjoint des personnages secondaires savoureux dont Bombarde, le « méchant » de service (en 1950), Fantasmak (1954), bandit masqué et insaisissable, Il Giona Menagramo et surtout le très populaire Elastoc en 1952 (Tiramolla), « fils de la colle et du caoutchouc » sur des textes de Roberto Renzi, le papa d’Akim. Il imagine par ailleurs pour Bianconi, toujours en 1952 les personnages de Bimbo (Trottolino, publié dans divers pockets de la SFPI), Lucky Loris (Lucky Loir dans Bimbo), Il fantasma Aiace (Le fantôme Alail dans Bimbo devenu Ajax dans Pépito Magazine en 1987) puis créa l’année suivante Tom Porcello e il gorilla Artemidoro (traduit dans les fascicules de la SFPI comme Tartine). La même année, il dessine Fungolino et Tita e Toto dans Vispa Teresa. Pour Alpe, toujours dans l’univers de Pipo et Concombre, il crée le coléreux cosaque Ivan Roublavski (Ivan Ilia) en 1958, puis l’année suivante le loup des steppes à l’accent ruskoff, Pougatchoff (Pugacioff) qui connaîtra un grand succès (publié chez nous par LUG), il imagine le personnage de Rapax (Grifagno Sparagno) en 1964, du professeur Cerebrus en 1965, du chien karatéka Gigorocane en 1968 et de beaucoup d’autres encore ! Avec ses amis Bottaro et Chendi, il fonde l’année suivante le studio BRC ou Bierreci (d’après leurs initiales) et produit Pacôme Toulmonde qui deviendra Robot (Vita di un commesso viaggiatore), Tore Scoccia, Vita con il Gatto en 1970 (Son Chat chez soi, publié dans Whisky et Gogo à partir de 1971 par Sagédition en France), Romeo Lancia (1969), le renard Dulcamara (1974), Esope Mineur (1970), il poursuit Tom Porcello, adapte Titi et Sylvestre pour Genisio (Gatto Silvestro) qu’on peut lire en France dans diverses revues de Sagédition, il écrit des textes pour Whisky et Gogo, l’As de Pique (Re di Picche), collabore au Corriere dei ragazzi avec Tri Dispottieri en 1974, à TV Junior, Piu, Dusty, etc. Il travaille sur les héros Disney pour la Mondadori puis Disney Company Italia dès 1971 (on a pu lire certains de ses récits dans Picsou Magazine en France) et a même illustré Pif le chien ainsi que Placid et Muzo dans Pif Parade en 1989-93. À partir de 1996, il a produit des albums de ses héros Robot, Pougatchoff puis Fox le shérif en 1997, date à laquelle il travaille pour la revue Dodo. Rebuffi a également dessiné quelques épisodes de Pantaleo et Coriolan d'après W. Faccini, l'histoire d'un jeune homme accompagné d'un énorme gorille boxeur, parue dans Pipo.

Texte © Fabrice Castanet/Pimpf

Georgio Rebuffi est né le 7 novembre 1928 à Milan. Écourtant ses études de médecine, il débute dans la BD en 1949 aux éditions Alpe où il créé Fox le shérif (Lo sceriffo Fox, publié en France dans Pépito ou Pipo) et Bingo Bongo (traduit dans Pépito et Rintintin) puis il poursuit Pipo et Concombre (Cucciolo e Beppe, créés en 1940 par Rino Anzi et Giuseppe Caregaro et publiés chez nous par LUG dans divers fascicules) qu’il humanise et contribue grandement à populariser. Il leur adjoint des personnages secondaires savoureux dont Bombarde, le « méchant » de service (en 1950), Fantasmak (1954), bandit masqué et insaisissable, Il Giona Menagramo et surtout le très populaire Elastoc en 1952 (Tiramolla), « fils de la colle et du caoutchouc » sur des textes de Roberto Renzi, le papa d’Akim. Il imagine par ailleurs pour Bianconi, toujours en 1952 les personnages de Bimbo (Trottolino, publié dans divers pockets de la SFPI), Lucky Loris (Lucky Loir dans Bimbo), Il fantasma Aiace (Le fantôme Alail dans Bimbo devenu Ajax dans Pépito Magazine en 1987) puis créa l’année suivante Tom Porcello e il gorilla Artemidoro (traduit dans les fascicules de la SFPI comme Tartine). La même année, il dessine Fungolino et Tita e Toto dans Vispa Teresa. Pour Alpe, toujours dans l’univers de Pipo et Concombre, il crée le coléreux cosaque Ivan Roublavski (Ivan Ilia) en 1958, puis l’année suivante le loup des steppes à l’accent ruskoff, Pougatchoff (Pugacioff) qui connaîtra un grand succès (publié chez nous par LUG), il imagine le personnage de Rapax (Grifagno Sparagno) en 1964, du professeur Cerebrus en 1965, du chien karatéka Gigorocane en 1968 et de beaucoup d’autres encore ! Avec ses amis Bottaro et Chendi, il fonde l’année suivante le studio BRC ou Bierreci (d’après leurs initiales) et produit Pacôme Toulmonde qui deviendra Robot (Vita di un commesso viaggiatore), Tore Scoccia, Vita con il Gatto en 1970 (Son Chat chez soi, publié dans […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Pepito (7e Série - Château) (Pepito Géant) 1987
Picsou Magazine 1973 1984
Pipo (Lug) 1952 1956
Rin Tin Tin et Rusty (1re série - Vedettes TV) 1960