Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Killoffer

  • 2170
  • Killoffer
  • Patrice
  • Killoffer
  • le 16/06/1966 (FRANCE)
  • Euxin 

Sa biographie

Patrice Killoffer dit Killoffer (né le 16 juin 1966 à Metz en Lorraine) est dessinateur et scénariste de bande dessinée et illustrateur. Fondateur en 1990 de L'Association, Killoffer fait également partie de l'Oubapo depuis sa création en 1992. Il a étudié à l'École supérieure des arts appliqués Duperré à Paris au début des années 1980. Ses professeurs furent entre autres Georges Pichard, et Yves Got. Ce dernier l'aurait influencé à ses débuts. Il réalise ses premières planches en 1981, époque à laquelle il étudie la bande dessinée à Paris. En 1987, il réalise avec Jean-Yves Duhoo le premier numéro de la revue Pas un seul. Il participera ensuite aux revues Globof en 1989 et Lynx, ainsi qu'à la revue Labo éditée par les éditions Futuropolis. Depuis 1990, il est régulièrement publié dans Lapin, la revue de l'éditeur de bande dessinée indépendant L'Association, qui a par ailleurs publié trois de ses albums : Billet SVP, La Clef des champs et 676 apparitions de Killoffer. En 2000, il publie avec le scénariste Jean-Louis Capron une fable politique, Viva Pâtâmach !, aux éditions du Seuil. Aux éditions Verticales, dans la collection "On se demande comment de tels livres arrivent entre les mains du public", il a publié Géométrie dans la poussière (2004, avec Pierre Senges). Il a été également publié dans la revue Psikopat. Il illustre régulièrement des articles dans les quotidiens Libération et Le Monde. Il est éditorialiste à La Vie. Parallèlement, certains de ses travaux - Wie man sich bettet et Der Schlüssel zur Freiheit - ont été publiés par l'éditeur allemand Reprodukt. Il est depuis 2006 le nouvel illustrateur des aventures de Fantômette, dans la huitième édition de ce monument de la littérature jeunesse de la Bibliothèque rose. Il a collaboré avec le chanteur Renaud sur son album Rouge Sang (sorti le 2 octobre 2006), signant la pochette, un livret de 80 pages, une lithographie, le site internet de l'album, ainsi que la pochette de l'album live Tournée Rouge Sang. Il définit lui-même ses styles de dessins de la façon suivante : « En fait j’en ai trois en gros. J’ai le style « contrôleur » (comme dans l'album Billet SVP). J’ai le style crayon, avec le calque superposé comme dans les bandes qu’on peut voir dans Lapin ou pour les illustrations. Un style un peu « Arty » entre guillemets. Puis il y a le style « Moebius » entre guillemets aussi. ». Dans une rencontre dessinée avec François Olislaeger parue dans Lapin n°39 (août 2009), Killoffer confie : « Je rêve d'un dessin de presse qui serait un scoop! » et « Savoir regarder (re-garder) c'est la moitié du chemin. »

Texte et photo © Wikipédia

Patrice Killoffer dit Killoffer (né le 16 juin 1966 à Metz en Lorraine) est dessinateur et scénariste de bande dessinée et illustrateur. Fondateur en 1990 de L'Association, Killoffer fait également partie de l'Oubapo depuis sa création en 1992. Il a étudié à l'École supérieure des arts appliqués Duperré à Paris au début des années 1980. Ses professeurs furent entre autres Georges Pichard, et Yves Got. Ce dernier l'aurait influencé à ses débuts. Il réalise ses premières planches en 1981, époque à laquelle il étudie la bande dessinée à Paris. En 1987, il réalise avec Jean-Yves Duhoo le premier numéro de la revue Pas un seul. Il participera ensuite aux revues Globof en 1989 et Lynx, ainsi qu'à la revue Labo éditée par les éditions Futuropolis. Depuis 1990, il est régulièrement publié dans Lapin, la revue de l'éditeur de bande dessinée indépendant L'Association, qui a par ailleurs publié trois de ses albums : Billet SVP, La Clef des champs et 676 apparitions de Killoffer. En 2000, il publie avec le scénariste Jean-Louis Capron une fable politique, Viva Pâtâmach !, aux éditions du Seuil. Aux éditions Verticales, dans la collection "On se demande comment de tels livres arrivent entre les mains du public", il a publié Géométrie dans la poussière (2004, avec Pierre Senges). Il a été également publié dans la revue Psikopat. Il illustre régulièrement des articles dans les quotidiens Libération et Le Monde. Il est éditorialiste à La Vie. Parallèlement, certains de ses travaux - Wie man sich bettet et Der Schlüssel zur Freiheit - ont été publiés par l'éditeur allemand Reprodukt. Il est depuis 2006 le nouvel illustrateur des aventures de Fantômette, dans la huitième édition de ce monument de la littérature jeunesse de la Bibliothèque rose. Il a collaboré avec le chanteur Renaud sur son album Rouge Sang (sorti le 2 octobre 2006), signant la pochette, un livret de 80 pages, une lithographie, le site internet […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
(Catalogues) Editeurs, agences, festivals, fabricants de para-BD... 2005
? (Killofer) 1994     
Alerte sur Ooxia 2006
Billet SVP 1995   
Cartes de vœux l'Association 1996
Charbons 2012   
Clef des champs (La) 1993   
DoMiPo 2009
Donjon Monster 2006
Donjon Monsters 2004
Frank Margerin présente 1992
Globov 1991
Killoffer en la matiere 1992   
Killoffer tel qu'en lui-même enfin 2015   
Logique de guerre 1990
Léon l'étron 2007     
Maison Close (La) 2010
Mon lapin 2014   
Monsieur Mouche 2005
Pandora (Casterman) 2016
Quand faut y aller 2006   
Quoi ! 2011   
Recapitation 2009   
Renaud 2006
ROCK et si je ne m'abuse LE ROLL (Le) 2006   
Saint-Quent'Fois Cinquante Francs 1992
Six cent soixante-seize apparitions de Killoffer 2002   
Sous le signe du verso 2000
Viva Pâtàmâch ! 2001
Autres collaborations de à Rôle
Cartes de vœux l'Association 1996 Autres
Cerveau à sornettes (Le) 2015 Couverture
Revue dessinée (La) 2014 Couverture
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Burns 2015  
(AUT) Killofer 2000 2001  
(AUT) Trondheim 1998  
(DOC) Fusée 1996