Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Bardet, Daniel

Bardet, Daniel

  • 217
  • Bardet
  • Daniel
  • le 28/02/1943 (FRANCE)
  • le 24/04/2022

Sa biographie

Photo © Manuel F. Picaud / auracan.com

Daniel Bardet, marié, une fille, Aude. Pourquoi le goût de l'aventure ne m'a-t-il jamais quitté ? Enfant de la guerre, entièrement conçu sous les bombardements, bercé jour après jour, par l'écoute de Radio Londres, (formation classique), c'est dire que ma "double" carrière d'aventurier et le "radiomane" semblait toute tracée. Après des études également très classiques autant que courtes, meilleur en français, plutôt mauvais en maths, j'ai commencé par le plus difficile, entrer dans le monde de la Radioélectricité qui fît de moi, un technicien puis un gérant de magasin. L'aventure, je l'ai connue en 1964, en résidant en Afrique du Nord, entièrement équipé et habillé par la République, durant une grande année, confiné à la base de Mers et Kébir, proche d'Oran, parmi quelques centaines de Zozos, cernés par l'Algérie déjà indépendante (nous appliquions alors, les Accords d'Evian, et nous étions bien les seuls !). Ce port militaire fût rétrocédé quelques temps après mon passage, l'aventure tournait court. Temps propice pour la lecture : littéraire, Histoires des Civilisations, romans (j'ai avalé à peu près tout Simenon à cette époque !). Le goût de l'Histoire et du passé m'ont conduit sur les routes d'Europe, en Allemage, Autriche, Italie, Hongrie, Tchécoslovaquie (j'étais à Prague, deux semaines avant l'intervention humanitaire des soviètiques, l'odeur de la poudre, toujours !). Seconde vie, en 1980, je rencontre François Dermaut, auteur BD déjà connu (nos épouses étant copines d'école, facilitèrent ce rapprochement !). D'abord pris comme un jeu, il fallait relever le défi de l'écriture, j'ai commencé à concevoir quelques projets, que François m'a aidé à mettre en forme. En 1984, nous étions lancés dans l'aventure des " Chemins de Malefosse". À Cette date, je délaissais ma première activité. D'autres rencontres m'entrainèrent à créer d'autres séries qualifiées d' "historiques", avec Patrick Jusseaume, Erik Arnoux, Élie Klimos, Stalner et Stalner et Fabien Lacaf. Trente-cinq albums plus tard, piéton infatigable, toujours aussi ronchon et amateur de foisons fortes, entouré de femmes aimantes, j'espère avoir la possibilité de continuer longtemps à pratiquer cette " passion impunie ", la bande dessinée.

Texte © Dargaud

Photo © Manuel F. Picaud / auracan.com

Daniel Bardet, marié, une fille, Aude. Pourquoi le goût de l'aventure ne m'a-t-il jamais quitté ? Enfant de la guerre, entièrement conçu sous les bombardements, bercé jour après jour, par l'écoute de Radio Londres, (formation classique), c'est dire que ma "double" carrière d'aventurier et le "radiomane" semblait toute tracée. Après des études également très classiques autant que courtes, meilleur en français, plutôt mauvais en maths, j'ai commencé par le plus difficile, entrer dans le monde de la Radioélectricité qui fît de moi, un technicien puis un gérant de magasin. L'aventure, je l'ai connue en 1964, en résidant en Afrique du Nord, entièrement équipé et habillé par la République, durant une grande année, confiné à la base de Mers et Kébir, proche d'Oran, parmi quelques centaines de Zozos, cernés par l'Algérie déjà indépendante (nous appliquions alors, les Accords d'Evian, et nous étions bien les seuls !). Ce port militaire fût rétrocédé quelques temps après mon passage, l'aventure tournait court. Temps propice pour la lecture : littéraire, Histoires des Civilisations, romans (j'ai avalé à peu près tout Simenon à cette époque !). Le goût de l'Histoire et du passé m'ont conduit sur les routes d'Europe, en Allemage, Autriche, Italie, Hongrie, Tchécoslovaquie (j'étais à Prague, deux semaines avant l'intervention humanitaire des soviètiques, l'odeur de la poudre, toujours !). Seconde vie, en 1980, je rencontre François Dermaut, auteur BD déjà connu (nos épouses étant copines d'école, facilitèrent ce rapprochement !). D'abord pris comme un jeu, il fallait relever le défi de l'écriture, j'ai commencé à concevoir quelques projets, que François m'a aidé à mettre en forme. En 1984, nous étions lancés dans l'aventure des " Chemins de Malefosse". À Cette date, je délaissais ma première activité. D'autres rencontres m'entrainèrent à créer d'autres séries qualifiées d' "historiques", avec […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Boche (Le) 1990 2002
Bossuet 2004
Caminos de Malefosse (Los) 2014 2015
Chemins de Malefosse (Les) 1983 2016
Chronique de la maison Le Quéant 1985 1997
Clássicos da Literatura em BD 2022
Docteur Monge 1998 2006
Extrême frontière 1997
Faiseurs de nuées (Les) 1998
Grands Classiques de la Littérature en Bande Dessinée (Les) (Glénat/Le Monde 2022) 2022 2023
Incontournables de la littérature en BD (Les) 2010
Maître de pierre (Le) 2001 2006
Nordman 1996
Objectif citoyen 2005 2007
Parfum des cèdres (Le) 1997
Romans de toujours 2007 2008
Révolution enfin ! (La) 1989
Sauvez Genève ! 2002
Sortilège 2018
Temps Des Châteaux (Le) 1985
Timon des blés 1986 1995
Timon Van De Velden 1987 1992
Traque (La) (Bardet/Lacaf) 2002
Autres collaborations de à Rôle
Clássicos da Literatura em BD 2022 Storyboard
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(DOC) Les Cahiers de la Bande Dessinée 2019