Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Nys, Jef

  • 2162
  • Nys
  • Jozef
  • Nys, Jef
  • le 30/01/1927 (BELGIQUE)
  • le 20/10/2009

Sa biographie

Jef Nys, de son vrai nom Jozef Nys (Berchem, 30 janvier 1927 - 20 octobre 2009), était un auteur de bande dessinée pour enfants belge d’expression néerlandaise et le père spirituel des héros Gil et Jo. À l’âge de seize ans, Jef Nys commença à suivre des cours à l’Académie royale des beaux arts d’Anvers. Le jeune Jef apparut être doué d’un talent naturel hors du commun. Sa carrière de caricaturiste et d’auteur de bande dessinée fut définitivement lancée à partir du moment où il remporta un concours organisé par l’hebdomadaire satirique 't Pallieterke. C’est le 30 octobre 1955 qu’il fit pour la première fois connaître son héros, Jommeke (Jojo/ Gil), dans le journal paroissial Kerkelijk Leven, dans une série baptisée Het Wekelijks Avontuur van Jommeke (« L’Aventure hebdomadaire de Jommeke »). Bientôt parurent les trois premiers albums mettant en scène le petit personnage. La première histoire longue (qui allait constituer le premier album de la série), commença à paraître en novembre 1958 dans les périodiques flamands Het Volk et 't Kapoentje. Durant cette période, Jef Nys dessina également d’autres récits dans un style différent, sérieux et réaliste. À côté de Jommeke, Jef Nys a créé d’autres personnages. Ainsi publia-t-il en 1954, dans Het Handelsblad, De Lotgevallen van Amedeus en Seppeke, mais cette série fut de courte durée car, dès 1955, il y mit un terme pour se consacrer à Jommeke. Entre 1962 et 1967, il publia néanmoins onze albums de la série pour enfants Met Langteen en Schommelbuik voorwaarts, parallèlement à la série des Jommeke dont la popularité commençait à grandir. Cette série, Met Langteen en Schommelbuik voorwaarts, bénéficia d’une réédition en langue néerlandaise à partir de septembre 2002. À la fin des années 1960, Nys fit une petite incursion dans le domaine du cinéma. Il filma lui-même l’un de ses récits, De Schat van de zeerover, dans lequel la plupart des rôles étaient tenus par des membres de sa famille. Pour les nouveaux albums de Jommeke (Gil et Jo), Jef Nys se fit épauler par Gert van Loock pour le dessin et parfois le scénario, par le dessinateur Hugo de Sterk et le scénariste Jan Ruysbergh.

Texte © Wikipédia

Jef Nys, de son vrai nom Jozef Nys (Berchem, 30 janvier 1927 - 20 octobre 2009), était un auteur de bande dessinée pour enfants belge d’expression néerlandaise et le père spirituel des héros Gil et Jo. À l’âge de seize ans, Jef Nys commença à suivre des cours à l’Académie royale des beaux arts d’Anvers. Le jeune Jef apparut être doué d’un talent naturel hors du commun. Sa carrière de caricaturiste et d’auteur de bande dessinée fut définitivement lancée à partir du moment où il remporta un concours organisé par l’hebdomadaire satirique 't Pallieterke. C’est le 30 octobre 1955 qu’il fit pour la première fois connaître son héros, Jommeke (Jojo/ Gil), dans le journal paroissial Kerkelijk Leven, dans une série baptisée Het Wekelijks Avontuur van Jommeke (« L’Aventure hebdomadaire de Jommeke »). Bientôt parurent les trois premiers albums mettant en scène le petit personnage. La première histoire longue (qui allait constituer le premier album de la série), commença à paraître en novembre 1958 dans les périodiques flamands Het Volk et 't Kapoentje. Durant cette période, Jef Nys dessina également d’autres récits dans un style différent, sérieux et réaliste. À côté de Jommeke, Jef Nys a créé d’autres personnages. Ainsi publia-t-il en 1954, dans Het Handelsblad, De Lotgevallen van Amedeus en Seppeke, mais cette série fut de courte durée car, dès 1955, il y mit un terme pour se consacrer à Jommeke. Entre 1962 et 1967, il publia néanmoins onze albums de la série pour enfants Met Langteen en Schommelbuik voorwaarts, parallèlement à la série des Jommeke dont la popularité commençait à grandir. Cette série, Met Langteen en Schommelbuik voorwaarts, bénéficia d’une réédition en langue néerlandaise à partir de septembre 2002. À la fin des années 1960, Nys fit une petite incursion dans le domaine du cinéma. Il filma lui-même l’un de ses récits, De Schat van de zeerover, dans lequel la plupart […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Flash Back 1995
Gil et Jo 1972 2009   
Jojo (Les Aventures de) 1959 1993   
Jommeke 1974 2010     
Samedi Jeunesse 1961 1975   
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Nys 1997