Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Jakubowski, Marc

  • 21193
  • Jakubowski
  • Marc
  • le 15/07/1958 (FRANCE)

Sa biographie

Marc Jakubowski, né le 15 juillet 1958, libraire de métier, il ouvre la librairie Vauban en avril 1978. Il est aussi le président de l’association littéraire Plum’Arts de Lexy, qui organise tous les ans depuis 2004 le festival EURO B.D.. Passionné par l’auteur des Voyages Extraordinaires, il est également membre de la Société Jules Verne. Bibliophile, grand collectionneur d’ouvrages anciens, avec une préférence pour les cartonnages de la Maison Hetzel, en particulier les œuvres de son auteur fétiche. Il est l’auteur d’une biographie et d’une bibliographie sur Jules Verne, avec une importante étude sur les cartonnages Hetzel. Adapter les œuvres de Jules Verne en B.D. est un vieux projet qui voit enfin le jour. Sa collaboration avec Éric Ruckstuhl et Claude Laverdure nous promet une belle saga dans le monde fabuleux des Voyages Extraordinaires de Jules Verne. Marc le conférencier : "Mes conférences portent sur la vie de Jules Verne, et sur son œuvre, les parutions,les cartonnages Hetzel, les relieurs et les illustrateurs. Je m’adresse à deux publics bien distincts : Les enfants avec des conférences portant essentiellement sur la vie de Jules Verne (anecdotes sur l’auteur et son œuvre, jeux des questions réponses)pour les écoles et collèges, bibliothèques. Des conférences pour les adultes,(beaucoup plus pointues !), sur les différentes facettes de l’auteur, sur sa vie, son oeuvre, ses idées etc...,et bien entendu les fameux cartonnages Hetzel, pour les collectionneurs ! Ces conférences sont également suivies de débats souvent passionnés !". Marc l’organisateur du festival de Lexy "EuroBd" : "La BD à Longwy avait connu ses heures de gloire dans les années 80. La manifestation Lobédé drainait du joli monde. Puis, ces rencontres ont disparu. Avec mon association littéraire, Plum’Arts, qui regroupe seize bénévoles et passionnés, on a décidé de refaire quelque chose mais dans un esprit différent. On a débuté d’abord à Longlaville en 2004, puis on a transféré le salon à Lexy, à dates fixes. Chaque premier weekend de novembre, notre festival se tient à la salle omnisports." extrait d’un article de Jean-Pierre RICARD. "Euro BD" à Lexy, Le républicain Lorrain du 6-10-2009.

Texte et photo © Éditions Roymodus

Marc Jakubowski, né le 15 juillet 1958, libraire de métier, il ouvre la librairie Vauban en avril 1978. Il est aussi le président de l’association littéraire Plum’Arts de Lexy, qui organise tous les ans depuis 2004 le festival EURO B.D.. Passionné par l’auteur des Voyages Extraordinaires, il est également membre de la Société Jules Verne. Bibliophile, grand collectionneur d’ouvrages anciens, avec une préférence pour les cartonnages de la Maison Hetzel, en particulier les œuvres de son auteur fétiche. Il est l’auteur d’une biographie et d’une bibliographie sur Jules Verne, avec une importante étude sur les cartonnages Hetzel. Adapter les œuvres de Jules Verne en B.D. est un vieux projet qui voit enfin le jour. Sa collaboration avec Éric Ruckstuhl et Claude Laverdure nous promet une belle saga dans le monde fabuleux des Voyages Extraordinaires de Jules Verne. Marc le conférencier : "Mes conférences portent sur la vie de Jules Verne, et sur son œuvre, les parutions,les cartonnages Hetzel, les relieurs et les illustrateurs. Je m’adresse à deux publics bien distincts : Les enfants avec des conférences portant essentiellement sur la vie de Jules Verne (anecdotes sur l’auteur et son œuvre, jeux des questions réponses)pour les écoles et collèges, bibliothèques. Des conférences pour les adultes,(beaucoup plus pointues !), sur les différentes facettes de l’auteur, sur sa vie, son oeuvre, ses idées etc...,et bien entendu les fameux cartonnages Hetzel, pour les collectionneurs ! Ces conférences sont également suivies de débats souvent passionnés !". Marc l’organisateur du festival de Lexy "EuroBd" : "La BD à Longwy avait connu ses heures de gloire dans les années 80. La manifestation Lobédé drainait du joli monde. Puis, ces rencontres ont disparu. Avec mon association littéraire, Plum’Arts, qui regroupe seize bénévoles et passionnés, on a décidé de refaire quelque chose mais dans un esprit […]

Sa Bibliographie