Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Sa biographie


Éric Thériault est né en 1967 dans la région de la Mauricie au Québec, soit à Trois-Rivières. C'est en 1982 qu' Éric démarra, à l'aide de Stéphane Sicard, son premier fanzine du nom de Meteor. Ce fanzine était consacré à la science-fiction et aux super-héros. En 1984, Thériault déménagea à Montréal pour étudier en graphisme au Cégep du Vieux Montréal. Il continua son travail avec le fanzine Meteor qui changea de nom pour Laser et ensuite Krypton. Sous Krypton, le contenu science-fiction du magazine diminua pour laisser plus de place aux BDs d'auteurs. Plusieurs dessinateurs, plus connus maintenant, y ont publié comme Grégoire Bouchard, Richard Suicide et Siris. Thériault eut une longue gestation dans le milieu de la BD montréalaise. Par l'auto-publication (Krypton, Rectangle, XL5 et Veena) et la participation à des zines et projets collectifs : (Guillotine, M. Swiz, Hydrale, MacTinTac, Écran d'Arret, Zeppelin, Cute Comix et d'autres...) il se développe un style touché par l'influence de son milieu, quelque part entre un classicisme à l'américaine et la culture de l'underground montréalais. En 1989, enfin un premier album paraît aux Éditions du Phylactère : L'Univers Rockfeller, 44 pages qui racontent le voyage de John Star sur la planète Cristalia, une aventure rétro-futuriste dans un univers ou l'histoire a pris une tournure différente. Après cette aventure, Éric publia, de 1989 à 1995, des mini-comics. Soit XL5 (3 numéros) qui est une parodie affectueuse de la série de Gerry Anderson et Veena (5 numéros), son personnage actuel. Veena est une jeune femme qui a trouvé une étrange paire de lunettes qui lui permet de voir des fantômes. Entre autres, ceux d'un trio d'Amérindiens qui l'entraînent à la source du mystère dont elle s'approchera en voyageant en 1982, 1974 et 1962 grâce au chronoscaphe du professeur Bob. Pour ceux qui s'intéressent aux aventures de Veena, le matériel du mini-comic est réédité en format comic book depuis avril 1999. La serie qui a maintenant 3 numéros est disponibles du distributeur américain Diamond et directement de l'auteur à partir de son site. Veena, version comic book, se promet d'etre son vehicule principal pour y inclure tout son nouveau matériel inédit, récits complets, feuilletons, que le personnage de Veena y soit ou non. Présentement, il travaille au studio de dessin animé Cinar, où il dessine a différent niveaux sur des séries comme Arthur, Animal Cracker, Caillou, Flight Squad et Paddington.

Texte © BD Québec


Éric Thériault est né en 1967 dans la région de la Mauricie au Québec, soit à Trois-Rivières. C'est en 1982 qu' Éric démarra, à l'aide de Stéphane Sicard, son premier fanzine du nom de Meteor. Ce fanzine était consacré à la science-fiction et aux super-héros. En 1984, Thériault déménagea à Montréal pour étudier en graphisme au Cégep du Vieux Montréal. Il continua son travail avec le fanzine Meteor qui changea de nom pour Laser et ensuite Krypton. Sous Krypton, le contenu science-fiction du magazine diminua pour laisser plus de place aux BDs d'auteurs. Plusieurs dessinateurs, plus connus maintenant, y ont publié comme Grégoire Bouchard, Richard Suicide et Siris. Thériault eut une longue gestation dans le milieu de la BD montréalaise. Par l'auto-publication (Krypton, Rectangle, XL5 et Veena) et la participation à des zines et projets collectifs : (Guillotine, M. Swiz, Hydrale, MacTinTac, Écran d'Arret, Zeppelin, Cute Comix et d'autres...) il se développe un style touché par l'influence de son milieu, quelque part entre un classicisme à l'américaine et la culture de l'underground montréalais. En 1989, enfin un premier album paraît aux Éditions du Phylactère : L'Univers Rockfeller, 44 pages qui racontent le voyage de John Star sur la planète Cristalia, une aventure rétro-futuriste dans un univers ou l'histoire a pris une tournure différente. Après cette aventure, Éric publia, de 1989 à 1995, des mini-comics. Soit XL5 (3 numéros) qui est une parodie affectueuse de la série de Gerry Anderson et Veena (5 numéros), son personnage actuel. Veena est une jeune femme qui a trouvé une étrange paire de lunettes qui lui permet de voir des fantômes. Entre autres, ceux d'un trio d'Amérindiens qui l'entraînent à la source du mystère dont elle s'approchera en voyageant en 1982, 1974 et 1962 grâce au chronoscaphe du professeur Bob. Pour ceux qui s'intéressent aux aventures de Veena, le matériel du mini-comic est réédité […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Frankenstein réassemblé 2010
Nouvelles aventures de Dupa Grave et de la petite chatte Mimine (Les) 2010
Veena 2009     
Autres collaborations de à Rôle
Frankenstein réassemblé 2010 Couverture
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Tessier 2015