Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Gine

  • 2041
  • Martinez
  • Christian
  • Gine
  • le 01/11/1947 (ALGÉRIE)

Son actu

Sir Nigel -1- Le preu du Pont de Tilford

A paraître le 06/03/2019
  • Glénat
  • 03/2019
  • 978-2-344-02339-6
  • 46

Sa biographie

De son vrai nom Christian Martinez, Gine est un auteur français né le 1er novembre 1947 à Oran (Algérie). Arrivé en France en 1962, il obtient, après plusieurs déménagements, son diplôme aux Beaux Arts de Montpellier. En 1968 il part pour 15 mois sous les drapeaux. En Juillet 1970 - Il travaille pour Jean-Paul Boyer, spécialisé dans la restauration de films cinéma. En 1971- Paris - Il collabore pendant 2 ans à divers studios de dessins animés. À partir de 1975 après quelques illustrations pour divers journaux, « Gibus » Pour Formule 1 des éditions Fleurus, où il est auteur complet. Il anime 2 séries humoristiques pour le journal des Pieds Nickelés. « Sébastien Lebonbout » et « Le Rebelle d'El Paso » sur des scénarios de Raymond Maric. « La boutique de l'angoisse » pour les éditions Dupuis, où là encore il est auteur complet. Sa première grande série, Capitaine Sabre, voit le jour au Lombard en 1979, dans le journal Tintin. Il rencontre alors Didier Convard et tous deux entament une collaboration qui durera plus de vingt ans. Convard et Gine sont les auteurs de séries importantes comme Mathieu Lamy, Neige, le Triangle Secret, toutes trois aux éditions Glénat, ainsi que de Last chez Blanco qui deviendra Finkel chez Delcourt. En 1999, il crée la maison d'édition Gibus (du nom de son premier personnage). Il sortira un journal "Nouvelles de Sabre" qui, comme le titre l'indique, informe les amoureux de cette série sur l'univers secret du Capitaine. Le projet est de rééditer tous les albums du Capitaine Sabre et de sortir de nouvelles histoires. Seul les deux premiers albums paraitront... Il a publié en 2009 le second tome d'un diptyque sur lequel il assurait le dessin et le scénario, qui lui tenait à cœur et intitulé La Grande Ombre (collection Loge Noire). En 2011, il lance une nouvelle série avec Gilles Chaillet au scénario, un peplum portant le titre : Les Boucliers de Mars. Au Festival BD d'Ajaccio, Gine a reçu le prix Évasion pour le premier tome de cette série.

De son vrai nom Christian Martinez, Gine est un auteur français né le 1er novembre 1947 à Oran (Algérie). Arrivé en France en 1962, il obtient, après plusieurs déménagements, son diplôme aux Beaux Arts de Montpellier. En 1968 il part pour 15 mois sous les drapeaux. En Juillet 1970 - Il travaille pour Jean-Paul Boyer, spécialisé dans la restauration de films cinéma. En 1971- Paris - Il collabore pendant 2 ans à divers studios de dessins animés. À partir de 1975 après quelques illustrations pour divers journaux, « Gibus » Pour Formule 1 des éditions Fleurus, où il est auteur complet. Il anime 2 séries humoristiques pour le journal des Pieds Nickelés. « Sébastien Lebonbout » et « Le Rebelle d'El Paso » sur des scénarios de Raymond Maric. « La boutique de l'angoisse » pour les éditions Dupuis, où là encore il est auteur complet. Sa première grande série, Capitaine Sabre, voit le jour au Lombard en 1979, dans le journal Tintin. Il rencontre alors Didier Convard et tous deux entament une collaboration qui durera plus de vingt ans. Convard et Gine sont les auteurs de séries importantes comme Mathieu Lamy, Neige, le Triangle Secret, toutes trois aux éditions Glénat, ainsi que de Last chez Blanco qui deviendra Finkel chez Delcourt. En 1999, il crée la maison d'édition Gibus (du nom de son premier personnage). Il sortira un journal "Nouvelles de Sabre" qui, comme le titre l'indique, informe les amoureux de cette série sur l'univers secret du Capitaine. Le projet est de rééditer tous les albums du Capitaine Sabre et de sortir de nouvelles histoires. Seul les deux premiers albums paraitront... Il a publié en 2009 le second tome d'un diptyque sur lequel il assurait le dessin et le scénario, qui lui tenait à cœur et intitulé La Grande Ombre (collection Loge Noire). En 2011, il lance une nouvelle série avec Gilles Chaillet au scénario, un peplum portant le titre : Les Boucliers de Mars. Au Festival BD d'Ajaccio, Gine a reçu […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
(Recueil) Tintin Super 1982
Attila 2006
Bazile Janvier 1981   
Boucliers de Mars (Les) 2011 2013
Capitaine Sabre 1983 1989   
Finkel 1994 2005
Grande ombre (La) 2006 2009     
Grandes batailles navales (Les) 2018
Kirgala 1996
Last 1990
Mathieu Lamy 1983
Neige 1987 2007
Roma 2016
Sir Nigel 2019
Triangle secret (Le) 2000 2003
Triangle secret (Le) - Hertz 2012 2015