Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Sa biographie

Joëlle Esso est Camerounaise. Peintre, comédienne, danseuse, illustratrice, chanteuse, auteur-compositeur, la scène est son école. Elle a accompagné divers artistes : Jean-Michel Jarre, Céline Dion, Dee Dee Bridgewater, Barbara, Carole Fredericks, Touré Kunda, Sam Mangwana, Monique Seka, Nicoletta, Yannick Noah… Puis le besoin d’exprimer ses propres émotions se manifeste. Ce tourbillon de cultures et de styles appelle à une pause, une expression minimaliste, une écoute intérieure, un retour à la Terre-Mère. Elle puise dans son terroir. C’est à ce voyage que vous êtes conviés à travers les dix titres de l’album « Mungo ! » Elle a composé la musique du film « Les Saignantes » de JP Bekolo Obama (2005) passé dans plusieurs festivals de cinéma: Toronto, Turin, Cannes, Ouagadougou, Carthage, Durban, Barcelone, Bruxelles. Elle a chanté dans le documentaire « Plume » de Régis Ghezelbash (2006) pour le musée du Quai Branly. Ses chansons ont illustré la pièce « Le Bel Indifférent » de Cocteau au théâtre du Guichet Montparnasse (Paris, 2006). Concerts dans divers théâtres et salles (Unesco Paris, Harvard University…) Elle était l'invitée du nouveau Talk Show sportif "Nes el Can" de la chaîne de télé tunisienne Nessma Tv les 9 et 10 janvier 2010 à l'occasion de la Coupe d'Afrique des Nations de Football des émissions O Rendez-vous de France O, le 9 février 2010, de Afronight sur Télésud le 09 février. Bientôt sur Public Sénat TV à l'émission de Jean-Philippe Lefèvre, Un Monde de Bulles. Diplômée depuis près de 25 ans d'une Ecole de dessin parisienne (Rue Madame, Maximilien Vox) Joëlle Esso est également conseillère artistique et illustratrice de livres (Eclats de Vers de Voix de Rires de Jeanne-Louise Djanga, DAGAN 2009; Slamophonie, Editions Sépia, 2009; Tiwa et la pierre miroir, de Serge Bilé et Joby Bernabé, un conte musical antillais chanté par Orlane, Monde Global 2006), Joëlle Esso vient de publier sa première BD, PETIT JOSS Ecole Urbaine Mixte, aux Editions DAGAN. Présentation officielle le samedi 23 janvier 2010 à la Librairie du Musée du Quai Branly, de 15h à 18h, puis à Angoulême au célèbre Festival de bande dessinée le 31 janvier de 10h à 12h (Stan F11 Afro Bulles). Le 04 février, au Palanka, restaurant afro-parisien, ensuite, le 06 février, à nouveau à la Librairie du Quai Branly à l'occasion des Rencontrees autour de la Bd africaine, puis à la Foire du Livre du 4 au 8 mars, au 4e RDV de l'Afrique à Senlis le 28 mars, au Salon du livre Jeunesse de Carrières sous Poissy les 9 et 10 avril, au Salon du livre de Genève du 28 avril au 2 mai, au Salon du livre africain d'Angers du 4 au 6 juin. Elle sera en août 2010 au Festival de la Bd d'Alger, etc.

Texte et photo © joelle-esso.com

Joëlle Esso est Camerounaise. Peintre, comédienne, danseuse, illustratrice, chanteuse, auteur-compositeur, la scène est son école. Elle a accompagné divers artistes : Jean-Michel Jarre, Céline Dion, Dee Dee Bridgewater, Barbara, Carole Fredericks, Touré Kunda, Sam Mangwana, Monique Seka, Nicoletta, Yannick Noah… Puis le besoin d’exprimer ses propres émotions se manifeste. Ce tourbillon de cultures et de styles appelle à une pause, une expression minimaliste, une écoute intérieure, un retour à la Terre-Mère. Elle puise dans son terroir. C’est à ce voyage que vous êtes conviés à travers les dix titres de l’album « Mungo ! » Elle a composé la musique du film « Les Saignantes » de JP Bekolo Obama (2005) passé dans plusieurs festivals de cinéma: Toronto, Turin, Cannes, Ouagadougou, Carthage, Durban, Barcelone, Bruxelles. Elle a chanté dans le documentaire « Plume » de Régis Ghezelbash (2006) pour le musée du Quai Branly. Ses chansons ont illustré la pièce « Le Bel Indifférent » de Cocteau au théâtre du Guichet Montparnasse (Paris, 2006). Concerts dans divers théâtres et salles (Unesco Paris, Harvard University…) Elle était l'invitée du nouveau Talk Show sportif "Nes el Can" de la chaîne de télé tunisienne Nessma Tv les 9 et 10 janvier 2010 à l'occasion de la Coupe d'Afrique des Nations de Football des émissions O Rendez-vous de France O, le 9 février 2010, de Afronight sur Télésud le 09 février. Bientôt sur Public Sénat TV à l'émission de Jean-Philippe Lefèvre, Un Monde de Bulles. Diplômée depuis près de 25 ans d'une Ecole de dessin parisienne (Rue Madame, Maximilien Vox) Joëlle Esso est également conseillère artistique et illustratrice de livres (Eclats de Vers de Voix de Rires de Jeanne-Louise Djanga, DAGAN 2009; Slamophonie, Editions Sépia, 2009; Tiwa et la pierre miroir, de Serge Bilé et Joby Bernabé, un conte musical antillais chanté par Orlane, Monde Global 2006), Joëlle Esso vient de publier sa première BD, PETIT JOSS Ecole Urbaine Mixte, aux Editions DAGAN. […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Eto'o fils 2013  
Petit Joss 2010