Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Escandell, Juan

Escandell, Juan

  • 19610
  • Escandell Torres
  • Juan
  • Escandell, Juan
  • le 01/01/1937 (ESPAGNE)

Sa biographie

Juan Escandell Torres est un dessinateur espagnol connu aussi sous le pseudonyme S. Candell né à Ibiza en 1937. Dans les années 60, il dessine dans "Capitan Trueno Extra". En 1965, il illustre Aventura en el Fondo del Mar sur un scénario de Victor Mora. En 1968-69, on le retrouve au Pays-Bas avec Horre, Harm en Hella, une série réalisée sous le pseudonyme de S. Candell pour le studio de Marten Toonder sur des textes de Andries Brandt. En 1970, il adapte El último mohicano d'après Fenimore Cooper pour "Joyas Literarias Juveniles" sur des textes de Victor Mora ainsi que Ben Hur d'après Lewis Wallace avec Cassarel et encore 20.000 leguas de viaje submarino d'après Jules Verne avec le même scénariste. En 1971, il adapte Buffalo Bill d'après W. O'Connor pour "Joyas Literarias Juveniles" sur des textes de Cassarel ainsi que Ivanhoe d'après Walter Scott avec le même scénariste et Aventuras de 3 rusos y 3 ingleses en el África Austral d'après Jules Verne avec Victor Mora. En 1972, il adapte Robinson Crusoë d'après Daniel Defoe pour "Joyas Literarias Juveniles" sur des textes d'Alberto Cuevas Hortelano. La même année, il adapte aussi De grumete a almirante d'après Frederick Marryat sur des textes de Cassarel. Il récidivera avec le même scénariste dans La isla de coral d'après R. M. Ballantyne ainsi que Davy Crockett d'après Elliot Dooley. En 1973, il adapte Aventuras de Jack d'après Alphonse Daudet pour "Joyas Literarias Juveniles" sur des textes de Cassarel. La même année, il adapte Cinco semanas en globo d'après Jules Verne avec Alberto Cuevas Hortelano. En 1974, il adapte El corsario negro d'après le roman de Salgari pour "Joyas Literarias Juveniles" sur des textes d'Armonía Rodríguez Lázaro. Dans la même revue, il a aussi adapté Las indias negras ou Un Viaje A La Luna d'après Jules Verne. De 1973 à 1989, il dessine la série Antarès pour Mon Journal, d'abord dans la revue Yataca, puis dans Antarès. Il a un peu travaillé pour Fleetway en Grande-Bretagne avec notamment The key of Solomon pour la revue "Mask" du 25 octobre 1986 au 20 décembre 1986. Ensuite, il travaille surtout pour le marché allemand où il illustre en 1989 Masters of the Universe (adaptation du dessin animé du même nom), l'adaptation d'une série radio Jan Tenner dans la revue "Fix und Foxi" ainsi que Bibi und Tina pour Ehapa Verlag.

Texte et photo © WikiPF/Dominik Vallet

Juan Escandell Torres est un dessinateur espagnol connu aussi sous le pseudonyme S. Candell né à Ibiza en 1937. Dans les années 60, il dessine dans "Capitan Trueno Extra". En 1965, il illustre Aventura en el Fondo del Mar sur un scénario de Victor Mora. En 1968-69, on le retrouve au Pays-Bas avec Horre, Harm en Hella, une série réalisée sous le pseudonyme de S. Candell pour le studio de Marten Toonder sur des textes de Andries Brandt. En 1970, il adapte El último mohicano d'après Fenimore Cooper pour "Joyas Literarias Juveniles" sur des textes de Victor Mora ainsi que Ben Hur d'après Lewis Wallace avec Cassarel et encore 20.000 leguas de viaje submarino d'après Jules Verne avec le même scénariste. En 1971, il adapte Buffalo Bill d'après W. O'Connor pour "Joyas Literarias Juveniles" sur des textes de Cassarel ainsi que Ivanhoe d'après Walter Scott avec le même scénariste et Aventuras de 3 rusos y 3 ingleses en el África Austral d'après Jules Verne avec Victor Mora. En 1972, il adapte Robinson Crusoë d'après Daniel Defoe pour "Joyas Literarias Juveniles" sur des textes d'Alberto Cuevas Hortelano. La même année, il adapte aussi De grumete a almirante d'après Frederick Marryat sur des textes de Cassarel. Il récidivera avec le même scénariste dans La isla de coral d'après R. M. Ballantyne ainsi que Davy Crockett d'après Elliot Dooley. En 1973, il adapte Aventuras de Jack d'après Alphonse Daudet pour "Joyas Literarias Juveniles" sur des textes de Cassarel. La même année, il adapte Cinco semanas en globo d'après Jules Verne avec Alberto Cuevas Hortelano. En 1974, il adapte El corsario negro d'après le roman de Salgari pour "Joyas Literarias Juveniles" sur des textes d'Armonía Rodríguez Lázaro. Dans la même revue, il a aussi adapté Las indias negras ou Un Viaje A La Luna d'après Jules Verne. De 1973 à 1989, il dessine la série Antarès pour Mon Journal, d'abord dans la revue Yataca, puis dans Antarès. Il a un peu travaillé […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Akim (2e série) 1998 2004
Antarès (Mon Journal) 1979 1987  
Antarès spécial 1986  
Crimson Embrace (1995) 1996
Dias sombrios 2019
Joyas Literarias Juveniles 2010
Yataca (Fils-du-Soleil) 1973 1977