Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Chalopin, Jean

Chalopin, Jean

  • 19593
  • Chalopin
  • Jean
  • le 31/05/1950 (FRANCE)

Sa biographie

Jean Chalopin est né à Tours en 1950. Scénariste et réalisateur, il se lance dès son plus jeune âge dans l'animation et s'illustre comme un maître du dessin animé en France. En 1971, à l'age de 21 ans, Jean Chalopin créé sa société de production DIC Audiovisuel, rejoint par Bernard DEYRIES avec lequel il réalise la plupart des dessins animés. En 1974, sur une idée de René BORG, il se lance dans la production de dessins animés au Japon, revendus ensuite aux Etats-Unis. Jusqu'en 1980, DIC Audiovisuel ne produit que des films publicitaires. Ce n'est qu'en 1981 que la DIC produit et réalise le premier long dessin animé franco-japonais "Ulysse 31" dont la conception sera confiée à la TMS (Tokyo Movies Shinsha). Nina Wolmark et Philippe Bouchet (pour la France), Shingo Araki et Michi Himeno (pour le japon) participeront à l'aventure. En 1982, Jean Chalopin s'associe à Andy Heyward et créé la DIC USA. Il produit la série à succès "Les Mystérieuses Cités d'Or", de facture japonaise. En 1983, il ouvre les portes du marché américain avec les studios KK DIC ("lnspecteur Gadget" "Pole Position", "Mask", "Les Entrechats", "Les Minipouss", "Les Bisounours", "Jayce et les Conquérants de la Lumière"....). En 1985, DIC produit un tiers des dessins animés mondiaux et devient numéro 1 mondial du dessin animé télévisé. Jean Chalopin se lance dans la production d'un nouveau genre, avec des séries de type "sitcom" comme "La Vie des Botes", en collaboration avec Christophe IZARD. En 1987, Jean Chalopin crée la société JetLag. En 1988, il se retire de la DIC et créé le groupe C&D en Europe ("Les Diplodos", "La Lucarne d'Amilcar", "Le Saint"...). En 1991, C&D produit des série pour le groupe AB Productions ("Sophie et Virginie", "Michel Vaillant", "Cupido", "Les Jumeaux du bout du monde"...) et s'associe avec cette dernière pour créer la société ABC. En 1986, Jean Chalopin ouvre un parc d'attractions au centre de Paris, qui fermera un mois après son ouverture. La DIC est rachetée par Disney, Jean Chalopin créé la société "Jean Chalopin Consultan" et se consacre actuellement à l'écriture de nouvelles séries.

Texte réalisé à partir des articles de Benoît Simonin - site Ulysse 31 - et Julien BORDENAVE - magazine Animeland

Jean Chalopin est né à Tours en 1950. Scénariste et réalisateur, il se lance dès son plus jeune âge dans l'animation et s'illustre comme un maître du dessin animé en France. En 1971, à l'age de 21 ans, Jean Chalopin créé sa société de production DIC Audiovisuel, rejoint par Bernard DEYRIES avec lequel il réalise la plupart des dessins animés. En 1974, sur une idée de René BORG, il se lance dans la production de dessins animés au Japon, revendus ensuite aux Etats-Unis. Jusqu'en 1980, DIC Audiovisuel ne produit que des films publicitaires. Ce n'est qu'en 1981 que la DIC produit et réalise le premier long dessin animé franco-japonais "Ulysse 31" dont la conception sera confiée à la TMS (Tokyo Movies Shinsha). Nina Wolmark et Philippe Bouchet (pour la France), Shingo Araki et Michi Himeno (pour le japon) participeront à l'aventure. En 1982, Jean Chalopin s'associe à Andy Heyward et créé la DIC USA. Il produit la série à succès "Les Mystérieuses Cités d'Or", de facture japonaise. En 1983, il ouvre les portes du marché américain avec les studios KK DIC ("lnspecteur Gadget" "Pole Position", "Mask", "Les Entrechats", "Les Minipouss", "Les Bisounours", "Jayce et les Conquérants de la Lumière"....). En 1985, DIC produit un tiers des dessins animés mondiaux et devient numéro 1 mondial du dessin animé télévisé. Jean Chalopin se lance dans la production d'un nouveau genre, avec des séries de type "sitcom" comme "La Vie des Botes", en collaboration avec Christophe IZARD. En 1987, Jean Chalopin crée la société JetLag. En 1988, il se retire de la DIC et créé le groupe C&D en Europe ("Les Diplodos", "La Lucarne d'Amilcar", "Le Saint"...). En 1991, C&D produit des série pour le groupe AB Productions ("Sophie et Virginie", "Michel Vaillant", "Cupido", "Les Jumeaux […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Inspecteur Gadget (1re série - Greantori) 1982 1986
Inspecteur Gadget (2e série - Editions de la Page Blanche) 1983 1986
Inspecteur Gadget (poche) 1984
Ulysse 31 (Magazine) 1981 1983
Ulysse 31 (Spécial) 1981 1983