Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Sa biographie

Photo © Éric Lajeunesse

Jean-Paul Eid œuvre dans le domaine de la BD professionnelle depuis plus de 10 ans. Il a plus particulièrement collaboré au magazine CROC, support majeur de la bande dessinée québécoise où ont été diffusées Les aventures de Jérôme Bigras (Prix Onésime Production 91). Cette série publiée de 1985 à 1994 a connu un important succès. Les Éditions Logiques en ont publié deux albums, Bungalopolis (Prix Onésime album 92) et On a marché sur mon gazon qui ont joui d'un accueil plus qu'enthousiaste de la part des critiques et du public. Il a également publié une série intitulée Raoul et Barbara dans Les Débrouillards et la série Schizo dans Safarir. En plus de siéger sur des jurys et sur le conseil d'administration de l'ACIBD* de 1993 à 1995, il a donné des ateliers de BD, a fait partie de plusieurs délégations d'auteurs québécois en France et en Belgique. Il exerce parallèlement le métier d'illustrateur pour de nombreuses agences de publicité, magazines et maisons d'éditions. En 1999, un tout nouvel album est publié et est complètement différent du style «Bigras». L'album est un vrai succès! Le Naufragé de Memoria a été écrit avec la collaboration de Claude Paiement, qui lui, provient du domaine du théâtre. Jean-Paul Eid a développé plusieurs méthodes expérimentales de narration éclatée qui cherchent à renouveler le rapport entre la bande dessinée et le lecteur. À travers la série Jérôme Bigras, il a dévelloppé un univers surréaliste et un humour absurde auquel la plupart des lecteurs l'associent aujourd'hui.

Texte © BD Québec

Photo © Éric Lajeunesse

Jean-Paul Eid œuvre dans le domaine de la BD professionnelle depuis plus de 10 ans. Il a plus particulièrement collaboré au magazine CROC, support majeur de la bande dessinée québécoise où ont été diffusées Les aventures de Jérôme Bigras (Prix Onésime Production 91). Cette série publiée de 1985 à 1994 a connu un important succès. Les Éditions Logiques en ont publié deux albums, Bungalopolis (Prix Onésime album 92) et On a marché sur mon gazon qui ont joui d'un accueil plus qu'enthousiaste de la part des critiques et du public. Il a également publié une série intitulée Raoul et Barbara dans Les Débrouillards et la série Schizo dans Safarir. En plus de siéger sur des jurys et sur le conseil d'administration de l'ACIBD* de 1993 à 1995, il a donné des ateliers de BD, a fait partie de plusieurs délégations d'auteurs québécois en France et en Belgique. Il exerce parallèlement le métier d'illustrateur pour de nombreuses agences de publicité, magazines et maisons d'éditions. En 1999, un tout nouvel album est publié et est complètement différent du style «Bigras». L'album est un vrai succès! Le Naufragé de Memoria a été écrit avec la collaboration de Claude Paiement, qui lui, provient du domaine du théâtre. Jean-Paul Eid a développé plusieurs méthodes expérimentales de narration éclatée qui cherchent à renouveler le rapport entre la bande dessinée et le lecteur. À travers la série Jérôme Bigras, il a dévelloppé un univers surréaliste et un humour absurde auquel la plupart des lecteurs l'associent aujourd'hui.

Texte © BD Québec

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
1642 2017   
Année des Sorcières (L') 2011   
Femme aux cartes postales (La) 2016
Jérôme Bigras 1992 2011   
Naufragé de Memoria (Le) 1999 2020
Un moment d'impatience ! 2014
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Tessier 2015