Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Itoïz, Mayana

Itoïz, Mayana

  • 17536
  • Itoïz
  • Mayana
  • le 30/10/1978 (FRANCE)

Sa biographie

Née le 30 octobre 1978 à Bayonne, Mayana Itoïz étudie pendant cinq ans aux Beaux-Arts de Toulouse et devient enseignante à Châlons-en-Champagne, avant de s'installer à Pau en 2007. Elle collabore avec Caroline Pérot, créatrice de la revue mensuelle pour enfants À propos et directrice de la maison d'édition Les P'tits bérets, qui publient ses illustrations dans Le Petit Sapin bleu (2008), Le Dimanche de Monsieur Pervenche (2009) sur un texte de Jeanne Taboni Misérazzi, Mystère en chocolat (2017). Sur un texte de Christian Desplat, Itoïz illustre une biographie d'Henri IV en 2010 pour les éditions Cairn. Itoïz a également collaboré avec les éditions Fleurus, Auzou et les éditions Talents Hauts. Elle conclut également un contrat avec Danone. Elle devient la compagne de Wilfrid Lupano et tous deux s'investissent dans un projet humanitaire, The Ink Link, association qui « met en relation des professionnels de la BD et des ONG ». Sur un texte de Pascal Bruckner, elle illustre les maladresses d'un jeune père dans La Boîte à bisous. Sur un texte de Jean-Pierre Kerloc'h, Itoïz illustre Ça suffit les bisous !, paru en 2016 et qui traite des limites corporelles à travers « le thème des bisous imposés aux enfants », afin de leur enseigner qu'ils peuvent refuser le contact physique avec un adulte. Le personnage du loup en slip apparaît dans la bande dessinée Les Vieux Fourneaux avant d'être le héros de plusieurs albums jeunesse publiés à partir de 2016. L'artiste explique avoir inventé ce personnage comique pour rassurer son propre enfant, qui avait peur du loup. Lupano et Cauuet, en clin d'œil, glissent dans la série des Vieux fourneaux des allusions au « théâtre du loup en slip » animé par le personnage de Sophie. La série sur le Loup en slip est publiée comme œuvre dérivée des Vieux fourneaux. Les albums tiennent à la fois de la bande dessinée et du livre illustré. Les albums ont vocation à aborder, sous un angle ludique, certains sujets de société (l'exploitation économique des peurs, la solidarité face aux personnes sans-abri, la différence et le handicap...), sans rôles de « gentils » ni de « méchants »[8]. Les aventures du Loup en slip rencontrent un bon succès public : fin 2018, les ventes cumulées des deux premiers volumes représentent 110 000 exemplaires. En parallèle, Itoïz poursuit les collaborations pour d'autres ouvrages jeunesse, comme Maman, dont elle réalise les textes et dessins.

Née le 30 octobre 1978 à Bayonne, Mayana Itoïz étudie pendant cinq ans aux Beaux-Arts de Toulouse et devient enseignante à Châlons-en-Champagne, avant de s'installer à Pau en 2007. Elle collabore avec Caroline Pérot, créatrice de la revue mensuelle pour enfants À propos et directrice de la maison d'édition Les P'tits bérets, qui publient ses illustrations dans Le Petit Sapin bleu (2008), Le Dimanche de Monsieur Pervenche (2009) sur un texte de Jeanne Taboni Misérazzi, Mystère en chocolat (2017). Sur un texte de Christian Desplat, Itoïz illustre une biographie d'Henri IV en 2010 pour les éditions Cairn. Itoïz a également collaboré avec les éditions Fleurus, Auzou et les éditions Talents Hauts. Elle conclut également un contrat avec Danone. Elle devient la compagne de Wilfrid Lupano et tous deux s'investissent dans un projet humanitaire, The Ink Link, association qui « met en relation des professionnels de la BD et des ONG ». Sur un texte de Pascal Bruckner, elle illustre les maladresses d'un jeune père dans La Boîte à bisous. Sur un texte de Jean-Pierre Kerloc'h, Itoïz illustre Ça suffit les bisous !, paru en 2016 et qui traite des limites corporelles à travers « le thème des bisous imposés aux enfants », afin de leur enseigner qu'ils peuvent refuser le contact physique avec un adulte. Le personnage du loup en slip apparaît dans la bande dessinée Les Vieux Fourneaux avant d'être le héros de plusieurs albums jeunesse publiés à partir de 2016. L'artiste explique avoir inventé ce personnage comique pour rassurer son propre enfant, qui avait peur du loup. Lupano et Cauuet, en clin d'œil, glissent dans la série des Vieux fourneaux des allusions au « théâtre du loup en slip » animé par le personnage de Sophie. La série sur le Loup en slip est publiée comme œuvre dérivée des Vieux fourneaux. Les albums tiennent à la fois de la bande dessinée et du livre illustré. Les albums ont vocation à aborder, sous un angle ludique, certains sujets de société (l'exploitation économique […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Faire face 2021
Henry IV le roi de la paix 2010  
Loup en slip (Le) 2016 2022  
Léo en petits morceaux 2022   
Autres collaborations de à Rôle
Alim le tanneur 2007 Lettrage