Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Delcourt, Guy

Delcourt, Guy

  • 17099
  • Delcourt
  • Guy
  • le 27/03/1958 (FRANCE)

Sa biographie

Né le 27/03/1958 Guy Delcourt est le fondateur des éditions Delcourt spécialisées dans la bande dessinée. Il est le scénariste ou le co-scénariste de quelques albums, tous publiés par sa maison d'édition. Après un baccalauréat scientifique en 1977, il sort diplômé de l'ESSEC en 1980. Il démarre alors une carrière d'analyste financier. Son premier poste, à Los Angeles, lui permet d'étudier les bilans de grandes sociétés, mais surtout de devenir journaliste spécialisé en bande dessinée et en cinéma grâce, notamment, à une interview exclusive de Harrison Ford pour le premier Indiana Jones. De retour en France, il rejoint l'équipe du magazine Pilote, dont il devient rédacteur en chef en 1985 sous la houlette de Guy Vidal. La rencontre avec le milieu de la BD est un coup de foudre. Il quitte le magazine en février 1986 pour créer son entreprise. À 28 ans, il crée la maison d'édition Delcourt avec un apport initial de 150 000 francs. Il emmène avec lui Thierry Cailleteau et Olivier Vatine qui publieront le tout premier album de la maison d'édition : "Galères balnéaires". Il s'agit d'un recueil d'histoires parues à l'origine dans Pilote. À la recherche de talents et d'auteurs qu'il faut convaincre malgré le jeune âge de son entreprise, il découvre à l'École des beaux-arts d'Angoulême les personnes qu'il lui faut dont Alain Ayroles, Turf et Claire Wendling. Il embauche la quasi-totalité d'une promotion. Pour renforcer ses liens avec les dessinateurs, il leur propose un service d'agence artistique leur ouvrant les portes de la publicité, du cinéma et de la vidéo. La "Fabrique Delcourt" est née. Dès ses débuts, il rencontre toute une génération d’auteurs qui partagent son goût pour l’imaginaire : avec eux, il bâtit un ensemble de séries qui renouvellent la science-fiction et le fantastique en bande dessinée. Au fil des ans, la production s’enrichit et se diversifie, en offrant notamment l’élite de la bande dessinée américaine. Dans les années 90, Guy Delcourt, devenu père de trois enfants, lance une collection de BD jeunesse qui innove par l’étendue des choix graphiques proposés. Dans les années 2000, il publie une collection manga sous le label Akata, achète les éditions Tonkam, et se lance dans l’apprentissage du japonais. Il crée également un studio de dessins animés, Story, et une agence de communication graphique, Trait pour Trait, en 1990. Entre 2000 et 2003, il s'essaye à la conception de jeux vidéo avec Pastagames.

Né le 27/03/1958 Guy Delcourt est le fondateur des éditions Delcourt spécialisées dans la bande dessinée. Il est le scénariste ou le co-scénariste de quelques albums, tous publiés par sa maison d'édition. Après un baccalauréat scientifique en 1977, il sort diplômé de l'ESSEC en 1980. Il démarre alors une carrière d'analyste financier. Son premier poste, à Los Angeles, lui permet d'étudier les bilans de grandes sociétés, mais surtout de devenir journaliste spécialisé en bande dessinée et en cinéma grâce, notamment, à une interview exclusive de Harrison Ford pour le premier Indiana Jones. De retour en France, il rejoint l'équipe du magazine Pilote, dont il devient rédacteur en chef en 1985 sous la houlette de Guy Vidal. La rencontre avec le milieu de la BD est un coup de foudre. Il quitte le magazine en février 1986 pour créer son entreprise. À 28 ans, il crée la maison d'édition Delcourt avec un apport initial de 150 000 francs. Il emmène avec lui Thierry Cailleteau et Olivier Vatine qui publieront le tout premier album de la maison d'édition : "Galères balnéaires". Il s'agit d'un recueil d'histoires parues à l'origine dans Pilote. À la recherche de talents et d'auteurs qu'il faut convaincre malgré le jeune âge de son entreprise, il découvre à l'École des beaux-arts d'Angoulême les personnes qu'il lui faut dont Alain Ayroles, Turf et Claire Wendling. Il embauche la quasi-totalité d'une promotion. Pour renforcer ses liens avec les dessinateurs, il leur propose un service d'agence artistique leur ouvrant les portes de la publicité, du cinéma et de la vidéo. La "Fabrique Delcourt" est née. Dès ses débuts, il rencontre toute une génération d’auteurs qui partagent son goût pour l’imaginaire : avec eux, il bâtit un ensemble de séries qui renouvellent la science-fiction et le fantastique en bande dessinée. Au fil des ans, la production s’enrichit et se diversifie, en offrant notamment l’élite […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Aventures de Sarkozix (Les) 2010 2011
Zodiaque (Delcourt) 2012 2013
Autres collaborations de à Rôle
Aventures de Sarkozix (Les) 2012 Autres
Bone (Delcourt, en couleurs) 2007 2008 Traduction
Bone (Delcourt, en noir et blanc) 2015 Traduction
Chroniques du temps où Kull était roi 1987 Traduction
Filles de Soleil (Les) 2014 Préface
Hard Boiled 2013 Traduction
Marada la louve (L'odyssée de) 1987 Traduction
Nam (The) 1988 Traduction
Zodiaque (Delcourt) 2012 2013 Autres
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(DOC) Etudes et essais divers 1993