Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Ripoli, Francesco

Ripoli, Francesco

  • 16229
  • Ripoli
  • Francesco
  • le 04/02/1971 (ITALIE)

Sa biographie

Je suis né à Livourne le 4 février 1971. Dès mon enfance, le dessin s’est révélé pour moi un amusement : j’ai toujours dessiné pour le plaisir. En 1988, j’étudie à l’Institut d’Art de Pise (une spécialisation en Éducation Visuelle), où j’apprends les techniques de la représentation graphique et les secrets de la communication publicitaire. Après une brève expérience en temps que créatif dans une grande agence de publicité à Milan, je décide de continuer mon parcours de formation et en 1993, je m’inscris à l’Académie des Beaux Arts de Florence (spécialisation en Peinture). C’est ainsi que j’ai pu approfondir mes connaissances, non seulement dans le domaine de la peinture, mais aussi dans celui de la représentation tridimensionnelle, en découvrant les matériaux plastiques et en commençant à m’exprimer par le biais de la sculpture. Durant ces années, ma recherche artistique a été toujours dirigée vers l’expérimentation, le mélange et l’interaction des différentes techniques d’expression. Toujours à la recherche du medium le plus conforme à une idée, j’ai abordé en même temps le graphisme, la bande dessinée, la peinture, la sculpture, et même l’orfèvrerie. À l’approche de ma maturité artistique, le dessin est ainsi devenu mon principal instrument en ce qui concerne la conception et la visualisation des idées ; il est carrément irremplaçable pour enquêter sur la réalité et les profondeurs de la vie intérieure… Sans pour autant m’éloigner d’une certaine dimension ludique ce qui, pour moi, reste indispensable. “1890” est ma première tentative pour élever le dessin à protagoniste de mon œuvre. Il y a environ huit ans, j’ai griffonné quelques brouillons sans avoir de véritable histoire à raconter, ignorant encore que ces quelques scènes deviendraient un jour la trame du livre que vous tenez dans vos mains. Ce fut un travail long et laborieux, interrompu par de longues périodes pendant lesquels je me consacrais à mes recherches dans le domaine de la sculpture, et à mon travail d’enseignant, mais je n’ai jamais abandonné l’idée qu’un jour, cette histoire pourrait être publiée. On peut dire que “1890” a été pour moi le terrain sur lequel j’ai testé et affiné mes capacités en bande dessinée ; un domaine dans lequel je crois beaucoup, contrairement à d’autres artistes, car il possède de grandes possibilités de développements artistiques et de grandes potentialités expressives et thématiques.

Texte et photo © Quadrants

Je suis né à Livourne le 4 février 1971. Dès mon enfance, le dessin s’est révélé pour moi un amusement : j’ai toujours dessiné pour le plaisir. En 1988, j’étudie à l’Institut d’Art de Pise (une spécialisation en Éducation Visuelle), où j’apprends les techniques de la représentation graphique et les secrets de la communication publicitaire. Après une brève expérience en temps que créatif dans une grande agence de publicité à Milan, je décide de continuer mon parcours de formation et en 1993, je m’inscris à l’Académie des Beaux Arts de Florence (spécialisation en Peinture). C’est ainsi que j’ai pu approfondir mes connaissances, non seulement dans le domaine de la peinture, mais aussi dans celui de la représentation tridimensionnelle, en découvrant les matériaux plastiques et en commençant à m’exprimer par le biais de la sculpture. Durant ces années, ma recherche artistique a été toujours dirigée vers l’expérimentation, le mélange et l’interaction des différentes techniques d’expression. Toujours à la recherche du medium le plus conforme à une idée, j’ai abordé en même temps le graphisme, la bande dessinée, la peinture, la sculpture, et même l’orfèvrerie. À l’approche de ma maturité artistique, le dessin est ainsi devenu mon principal instrument en ce qui concerne la conception et la visualisation des idées ; il est carrément irremplaçable pour enquêter sur la réalité et les profondeurs de la vie intérieure… Sans pour autant m’éloigner d’une certaine dimension ludique ce qui, pour moi, reste indispensable. “1890” est ma première tentative pour élever le dessin à protagoniste de mon œuvre. Il y a environ huit ans, j’ai griffonné quelques brouillons sans avoir de véritable histoire à raconter, ignorant encore que ces quelques scènes deviendraient un jour la trame du livre que vous tenez dans vos mains. Ce fut un travail long et laborieux, interrompu par de longues périodes pendant lesquels je me consacrais à mes recherches dans le domaine de la sculpture, et à mon travail […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
1890 2008  
Sans sang 2015