Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Sa biographie

1970 : Naissance de Nicolas Fructus le 24 juin à Lyon. 1991 : Diplômé de l'École Émile Cohl de Lyon, Fructus réalise des couvertures entre autres pour le Livre de Poche et la collection Notre Temps des Éditions Fleurus-Mame. Il poursuit d'ailleurs encore cette activité d'illustrateur, en livrant par exemple des "unes" à la revue de science-fiction Bifrost. 1994-1995 : Fructus œuvre pour le dessin animé : chez Marina Productions, il travaille sur Dog Tracer (posing, lay-out, storyboard...) ; pour France Animation, il assure le story-board et conçoit les décors d'Ivanhoé. 1996-2000 : Fructus se tourne vers le jeu vidéo. Nommé directeur artistique de la société Arxel Tribe, il est amené à collaborer avec des dessinateurs comme Moebius (sur Pilgrim) et Philippe Druillet (sur Ring). Il définit également la charte graphique de jeux comme Faust, Louvre, Pompei et Casnova. Mais il n'abandonne pas pour autant le dessin animé, puisqu'il "story-boarde" Wheel Squad pour France Animation. 2001 : Sa maîtrise de l'infographie marque son premier album : Le Fou sans nom, qui ouvre Thorinth, une série dont il assure aussi le scénario. Son utilisation très personnelle de l'outil informatique (une mise en couleur "opaque" de ses crayonnés scannés) lui permet en effet de suggérer des ambiances dont on jurerait... qu'elles ne peuvent sortir d'un ordinateur ! Dans un autre genre, signalons aussi que Nicolas Fructus a co-réalisé les couleurs du Bouncer de François Boucq. 2002 : En parallèle de "Thorinth" débute avec Luc Besson l'aventure "Arthur et les Minimoys", aventure qui durera près de trois ans. Depuis 2005, Nicolas Fructus essaie de combiner plaisir et gros œuvre en réalisant des illustrations fantastiques (aux Éditions du Bélial), de nombreuses collaborations avec l'éditeur de jeux et de figurines Rackam, ("La cité franche de Cadwallon", "AT 43"..) et la bande dessinée.

Texte et photo © Humanoïdes Associés

1970 : Naissance de Nicolas Fructus le 24 juin à Lyon. 1991 : Diplômé de l'École Émile Cohl de Lyon, Fructus réalise des couvertures entre autres pour le Livre de Poche et la collection Notre Temps des Éditions Fleurus-Mame. Il poursuit d'ailleurs encore cette activité d'illustrateur, en livrant par exemple des "unes" à la revue de science-fiction Bifrost. 1994-1995 : Fructus œuvre pour le dessin animé : chez Marina Productions, il travaille sur Dog Tracer (posing, lay-out, storyboard...) ; pour France Animation, il assure le story-board et conçoit les décors d'Ivanhoé. 1996-2000 : Fructus se tourne vers le jeu vidéo. Nommé directeur artistique de la société Arxel Tribe, il est amené à collaborer avec des dessinateurs comme Moebius (sur Pilgrim) et Philippe Druillet (sur Ring). Il définit également la charte graphique de jeux comme Faust, Louvre, Pompei et Casnova. Mais il n'abandonne pas pour autant le dessin animé, puisqu'il "story-boarde" Wheel Squad pour France Animation. 2001 : Sa maîtrise de l'infographie marque son premier album : Le Fou sans nom, qui ouvre Thorinth, une série dont il assure aussi le scénario. Son utilisation très personnelle de l'outil informatique (une mise en couleur "opaque" de ses crayonnés scannés) lui permet en effet de suggérer des ambiances dont on jurerait... qu'elles ne peuvent sortir d'un ordinateur ! Dans un autre genre, signalons aussi que Nicolas Fructus a co-réalisé les couleurs du Bouncer de François Boucq. 2002 : En parallèle de "Thorinth" débute avec Luc Besson l'aventure "Arthur et les Minimoys", aventure qui durera près de trois ans. Depuis 2005, Nicolas Fructus essaie de combiner plaisir et gros œuvre en réalisant des illustrations fantastiques (aux Éditions du Bélial), de nombreuses collaborations avec l'éditeur de jeux et de figurines Rackam, ("La cité franche de Cadwallon", "AT 43"..) et la bande dessinée. […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
62 auteurs de Boulogne Dessiné 2010
Bouncer 2001 2003
Bouncer (en anglais) 2004
Caste des Méta-Barons (La) 2001
Petit neveu de Pickman (Le) 2016   
Showman Killer 2010 2012   
Thorinth 2001 2007     
Autres collaborations de à Rôle
Hammerfall 2007 2009 Couverture
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Craenhals 1962  
(AUT) Fructus 2010  
(AUT) Funcken 1958 1965