Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Martin, Freddy

Martin, Freddy

  • 1541
  • Martin
  • Frédéric
  • Martin, Freddy
  • le 19/06/1966 (FRANCE)

Sa biographie

Photo © Futuropolis

Freddy Martin est né le 19 juin 1966 en Charente-Maritime. Il passe toute son enfance en Provence et réside actuellement à Tours. Tout petit il tombe sous le charme de Strange, Titans. Il prend ses crayons et s'exerce à reproduire des super héros. Il découvre Mézières, Bilal, Métal Hurlant le film, Alien, The Thing... Après des études classiques qui l'initient aux charmes de la musique, aux sorties entre copains et à la magie du cinéma, il intègre une école de publicité. Il y rencontre Serge Torgnoll (Le Grand Chambardement) et Vincent Froissard. Freddy Martin met ainsi ses talents de dessinateur au service de la publicité. Après deux ans passés à vendre des tondeuses à gazon et des résidences grand standing, il rend ses crayons ! Il ne reste pas inactif puisqu'il illustre des affiches, des couvertures de magazine, des pochettes de disques. Lors d'un salon de jeux de rôle et bande dessinée, Freddy Martin croise Olivier Ledroit et Guillaume Sorel, puis Thomas Mosdi. De leur rencontre naît une histoire courte, Aed Abrat, publiée dans un collectif. Les Récits gris feu (Vents d'Ouest). La création de l'atelier Zébulon est une étape décisive dans sa carrière. Composé de Serge Torgnoll, Étienne Leroux (Aménophis IV, Le Serment de l'ambre, éditions Delcourt) et de Vincent Froissard (coloriste de Serpenters), cet atelier réalise des travaux divers tels que les décors pour le jeu Iznogoud, des fresques géantes, ou encore des couvertures pour le magazine Jazz actuel. Serpenters est une expérience plus fidèle à ses goûts tant comme lecteur (Miller, Kirby, Moore, Brunschwig), spectateur (The Thing, Blade runner, Alien, L'Exorciste...) ou auditeur (Prodigy, Daniel Mermet, Sepultura, Chemical brothers, Faith no more...). Ses principales sources d'inspiration pour cette série sont multiples : civilisations aztèques, mayas, incas, croquis d'Egon Schiele, peintures de Richard Oezle, mises en scène de John Carpenter ou Dave Gibbons, jusqu'à l'ultrastructure et écologie microbienne du tube digestif humain !

Texte © Delcourt

Photo © Futuropolis

Freddy Martin est né le 19 juin 1966 en Charente-Maritime. Il passe toute son enfance en Provence et réside actuellement à Tours. Tout petit il tombe sous le charme de Strange, Titans. Il prend ses crayons et s'exerce à reproduire des super héros. Il découvre Mézières, Bilal, Métal Hurlant le film, Alien, The Thing... Après des études classiques qui l'initient aux charmes de la musique, aux sorties entre copains et à la magie du cinéma, il intègre une école de publicité. Il y rencontre Serge Torgnoll (Le Grand Chambardement) et Vincent Froissard. Freddy Martin met ainsi ses talents de dessinateur au service de la publicité. Après deux ans passés à vendre des tondeuses à gazon et des résidences grand standing, il rend ses crayons ! Il ne reste pas inactif puisqu'il illustre des affiches, des couvertures de magazine, des pochettes de disques. Lors d'un salon de jeux de rôle et bande dessinée, Freddy Martin croise Olivier Ledroit et Guillaume Sorel, puis Thomas Mosdi. De leur rencontre naît une histoire courte, Aed Abrat, publiée dans un collectif. Les Récits gris feu (Vents d'Ouest). La création de l'atelier Zébulon est une étape décisive dans sa carrière. Composé de Serge Torgnoll, Étienne Leroux (Aménophis IV, Le Serment de l'ambre, éditions Delcourt) et de Vincent Froissard (coloriste de Serpenters), cet atelier réalise des travaux divers tels que les décors pour le jeu Iznogoud, des fresques géantes, ou encore des couvertures pour le magazine Jazz actuel. Serpenters est une expérience plus fidèle à ses goûts tant comme lecteur (Miller, Kirby, Moore, Brunschwig), spectateur (The Thing, Blade runner, Alien, L'Exorciste...) ou auditeur (Prodigy, Daniel Mermet, Sepultura, Chemical brothers, Faith no more...). Ses principales sources d'inspiration pour cette série sont multiples : civilisations aztèques, mayas, incas, croquis d'Egon Schiele, peintures de Richard Oezle, mises en scène de John […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Après la guerre 2006
Fabriques de la mort (Les) 2012
Gens normaux (Les) 2013
Martin de Tours 1996   
Serment de l'Ambre (Le) 1997
Serpenters 2001 2004
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Kirby, Jack 2017