Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Juszezak, Erik

Juszezak, Erik

  • 1519
  • Juszezak
  • Erik
  • le 13/01/1959 (CAMEROUN)

Sa biographie

Erik Juszezak est né le 13 janvier 1959 à Douala (Cameroun). Il commence sa vie professionnelle dans des studios de création apprenant son métier sur le tas depuis l'exécution jusqu'à l'illustration en passant par la maquette. En 1986, il réalise des illustrations du comics pastiche dans le livre « des Nuls » (éditions Albin Michel) ainsi que des illustrations pour la collection de « livres dont vous êtes le héros », aux éditions Hachette. Son tout premier album de bande dessinée sort en 1988 aux éditions Glénat. Intitulé Les Crocs d’ébène, il reste dans la veine d’une histoire interactive dont le lecteur est le héros. Dès lors, il illustre les livres de la série Indiana Jones Jr, et des Conquérants de l'impossible de Philippe Ebly, chez Hachette. En parallèle, Juszezak réalise diverses illustrations publicitaires. En 1995 sort le premier tome de sa série Beaux Rivages, scénarisée par Patrick Cothias, aux éditions Dargaud. Le deuxième tome, intitulé Les Chemins de Valparaiso, sort en 1997. La série est alors interrompu par l'éditeur. Un an plus tard, il commence une toute nouvelle série, Oki, souvenirs d’une jeune fille au pair (6 tomes, éditions Glénat), avec le scénariste Christian Godard. En 2003, il s’essaie au scénario en écrivant Le Méridien des Brumes, un récit complexe dans la lignée steampunk, publié aux éditions Dargaud dont il confie le dessin à Antonio Parras. En 2005, le don de dessinateur réaliste d'Erik Juszezak se déploie dans des projets d'envergure. Il participe à la série des éditions Dupuis, Pandora Box, et dessine le cinquième tome, sous la plume du scénariste Alcante. La même année, c’est pour le scénariste Yann qu'il va dessiner le premier tome de Narvalo, une série d'espionnage et d'anticipation, aux éditions Dargaud. Le deuxième tome paraît en 2010. En 2008, Juszezak participe à la série Empire USA et dessine le troisième tome de ce thriller apocalyptique passionnant (éditions Dargaud). En 2007 est publié le premier tome de Dantès, polar financier, devançant de quelques mois de par son intrigue, l'affaire Kerviel, scénarisé par Pierre Boisserie et Philippe Guillaume, chef du service financier du quotidien Les Échos. Cette série sur le thème de la machination et de la vengeance dans l’univers impitoyable de la haute finance internationale a vu son quatrième tome paraitre en 2010. Il travaille actuellement sur le prochain tome.

Texte et photo © Dargaud

Erik Juszezak est né le 13 janvier 1959 à Douala (Cameroun). Il commence sa vie professionnelle dans des studios de création apprenant son métier sur le tas depuis l'exécution jusqu'à l'illustration en passant par la maquette. En 1986, il réalise des illustrations du comics pastiche dans le livre « des Nuls » (éditions Albin Michel) ainsi que des illustrations pour la collection de « livres dont vous êtes le héros », aux éditions Hachette. Son tout premier album de bande dessinée sort en 1988 aux éditions Glénat. Intitulé Les Crocs d’ébène, il reste dans la veine d’une histoire interactive dont le lecteur est le héros. Dès lors, il illustre les livres de la série Indiana Jones Jr, et des Conquérants de l'impossible de Philippe Ebly, chez Hachette. En parallèle, Juszezak réalise diverses illustrations publicitaires. En 1995 sort le premier tome de sa série Beaux Rivages, scénarisée par Patrick Cothias, aux éditions Dargaud. Le deuxième tome, intitulé Les Chemins de Valparaiso, sort en 1997. La série est alors interrompu par l'éditeur. Un an plus tard, il commence une toute nouvelle série, Oki, souvenirs d’une jeune fille au pair (6 tomes, éditions Glénat), avec le scénariste Christian Godard. En 2003, il s’essaie au scénario en écrivant Le Méridien des Brumes, un récit complexe dans la lignée steampunk, publié aux éditions Dargaud dont il confie le dessin à Antonio Parras. En 2005, le don de dessinateur réaliste d'Erik Juszezak se déploie dans des projets d'envergure. Il participe à la série des éditions Dupuis, Pandora Box, et dessine le cinquième tome, sous la plume du scénariste Alcante. La même année, c’est pour le scénariste Yann qu'il va dessiner le premier tome de Narvalo, une série d'espionnage et d'anticipation, aux éditions Dargaud. Le deuxième tome paraît en 2010. En 2008, Juszezak participe à la série Empire USA et dessine le troisième tome de ce thriller apocalyptique passionnant (éditions […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Astérix (Autres) 1996
Beaux rivages 1995 1997
Crocs d'ébène (Les) 1988
Dantès 2007 2016
Empire USA 2008 2011
Gran Fraude (El) 2008 2009
Héritiers (Les) 1990 1991
Méridien des brumes (Le) 2003 2007
Narvalo 2005 2010
Oki, souvenirs d'une jeune fille au pair 1998 2003
Pandora Box 2005
Pandora's Box (en anglais) 2010